Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942, au petit matin, 13 000 juifs, dont 4000 enfants pour la plupart français, étaient arrêtés en région parisienne. Le podcast de Stéphanie Duncan sur France Inter a ému les auditeurs, ils nous écrivent :

Je viens d’écouter en intégralité l’émission de Stéphanie Duncan sur la rafle du Vel d’Hiv.
Je veux lui témoigner ma gratitude pour avoir proposé ce remarquable documentaire avec des témoignages bouleversants.
Je connaissais un peu les faits, mais entendre ces témoignages simples, sans emphase ni propos victimaires, est pour moi comme une grande leçon d’histoire.
Je suis bouleversée par ce récit.
Merci Stéphanie Duncan.

Nous avons écouté en famille l’ensemble du podcast, avec mes enfants de 13 et 17 ans. Nous avons beaucoup apprécié, à la fois la justesse et la pudeur de la présentation, la force des témoignages, les mises en perspective bienvenues.
C’était une écoute émouvante et éclairante.
Certains gagneraient à l’écouter, ils diraient moins de bêtises… pas sur qu’ils s’en donnent la peine !
Nous apprécions également beaucoup les émissions espions une histoire vraie et Autant en emporte l’histoire. Bravo et merci à toute l’équipe et continuez à nous enrichir.

Merci à Stéphanie Duncan pour son émission spéciale sur la rafle du Vel d’Hiv. Quelle ignominie, quelle honte ! Il est utile de rappeler cet épisode pour que les nouvelles générations en aient connaissance. Encore merci.

Je viens d’écouter ce documentaire ; je tiens à féliciter Stéphanie Duncan et toute l’équipe pour le travail effectué.
Parti pour faire une écoute de 30 minutes, je suis resté scotché sur mon récepteur jusqu’à la fin.
Encore bravo et merci.

A l’attention de Mme Stéphanie Duncan,
Madame, vos émissions sont généralement passionnantes, celle sur la rafle du vel d’hiv est absolument remarquable. Le choix d’illustrer le récit historique par les témoignages bouleversants d’enfants qui ont vécu ces moments tragiques est tellement pertinent … merci !
Et bravo à France Inter qui continue de proposer à ses auditeurs des émissions de qualité animées par des journalistes brillants.

J’écoute cette émission bouleversante. Je connaissais cette partie de notre histoire apprise à l’école. Mais l’entendre de la part des ex- enfants qui ont vécu cet événement contient une force et une émotion incroyables. C’est un pan de notre histoire collective honteux et monstrueux.
Merci beaucoup pour cette émission

Passionnante. Bouleversante. Nécessaire. Merci Stéphanie Duncan et France Inter pour cette mini-série audio en 8 épisodes sur l’un des plus sombres épisodes de notre histoire.

Quel travail remarquable. Bravo à vous et vos collaborateurs. Merci pour ce documentaire poignant si bien raconté et réalisé.

Soirée inoubliable… Merci Madame.

C’était tout à fait terrible et formidable. De bout en bout. Témoignages, mises en contexte et en ondes… Merci. Tellement.

« La rafle du Vel d’Hiv, une affaire d’Etat », podcast à écouter ici.