Le jubilé de la reine Elizabeth II

14/02/2022 12:10 Radio France

Si j’en crois ce que j’entends à la radio, la grande nouvelle du jour, ce n’est pas l’éventuelle invasion de l’Ukraine, c’est la déclaration de la reine d’Angleterre qui, à 95 ans, souhaite que Camilla Parker Bowles, seconde épouse du prince Charles, devienne après sa mort, et l’accession dudit prince Charles au trône, reine consort et non pas princesse consort. Ah oui ! ça mérite sûrement qu’on invite des spécialistes dans les studios — où es-tu Stéphane Bern ? tes fans te réclament — et qu’on nous explique ce distinguo. Personne ne s’interroge sur cet adjectif bizarre et très ancien régime, « consort », qui ne connaît pas de féminin.
Inventons-le : consorte ? non. Qu’on (la) sorte, qu’on les sorte enfin, ces fantômes à chapeau et costume de tweed, et qu’on parle enfin de choses sérieuses. Ils feront d’excellents personnages de fiction, comme dans « Spencer », le très bon film de Pablo Larrain, injustement méprisé par la critique.

 

Frédéric Barreyre, présentateur des journaux de 13h et 19h du week-end sur France Inter, vous répond :

« Merci beaucoup de vos retours et de vos remarques concernant le journal de 13h de dimanche dernier. Vos courriers nous sont toujours très utiles et enrichissants.

Avant toute chose, France Inter se doit de traiter tous les sujets d’actualité, en France, en Europe et dans le monde de manière objective et sans parti pris.
Nous avons en effet décidé dimanche dernier de rendre compte des 70 ans de règne de la Reine Elizabeth II, parce qu’il s’agit d’un événement historique.
La Reine Elizabeth est sans doute l’une des personnalités les plus connues au monde. Son jubilé de platine, 70 ans de règne, en fait également me semble-t-il une personne familière pour nous tous.
Il m’a paru intéressant également de souligner le lien indéfectible qui unit la Reine aux Britanniques, et de rendre compte de l’événement considérable que représente cet anniversaire au Royaume-Uni.
C’est pour toutes ces raisons et parce que France Inter doit être une fenêtre ouverte sur le monde, que nous avons choisi de parler du jubilé de la Reine Elizabeth II.
Les 70 ans de règne de la Reine représentent à mon sens une actualité incontournable.

Une fois encore je vous remercie de votre écoute attentive des journaux du week-end.

Bien cordialement,
Frédéric Barreyre

 

Plus de messages :

#6 Le jubilé de la reine Elizabeth II

 

Partager sur...