J’écoute assez régulièrement votre radio. Je ne connais toujours pas le nom du « forcené » qui a attaqué au couteau une policière à côté de Nantes il y a trois jours, mais le nom bien français de Terry Dupin qui a tiré sur des flics hier matin en Dordogne tourne en boucle toutes les 10 minutes sur Franceinfo… Peut-on savoir pourquoi ?

Les noms et le portrait de ceux qui ont tué ou blessé des policiers à Avignon, à Rambouillet, près de Nantes, et ailleurs, restent toujours inconnus alors que, lorsqu’il s’agit d’un français de souche, son nom, son prénom et et son portrait sont largement diffusés comme celui de Valentin Marcone, tueur des Cévennes.

Pourquoi cette discrimination qui frôle le racisme envers les Français ? Peur de l’amalgame assassins-émigrés ? Les auditeurs et téléspectateurs ne sont pas dupes et les media se déconsidèrent en voulant cacher la vérité qui finit toujours par apparaitre ! Oserez-vous publier cette remarque ?

À Avignon, un jeune dealer tue un policier. On ne dit pas ni son nom ni son prénom mais on s’empresse de dire qu’il est français. Sa mère parle, on ignore son nom et son prénom et on ne filme que ses pieds.
Dans le Gard, un jeune tue 2 personnes et s’enfuit. On cite son prénom et son nom : Valentin Marcone.
À Ivry, une jeune fille de 17 ans est assassinée par un jeune garçon en fuite. On donne le prénom de la victime, Marjorie, et le prénom de sa mère, Odile, dont on voit le visage. Mais on ne donne pas le prénom et le nom du tueur. Pourquoi cette différence de traitement de l’information ? Seuls les Français sont-ils répertoriés et nommés quand ils sont français ? Doit-on cacher les noms des étrangers ou des Français récemment naturalisés quand ce sont des assassins ? Qui discrimine-t-on ? Faut-il absolument faire croire que seuls les Français tuent ?

Comment se fait-il que vous citiez à longueur de journée le nom de l’assassin d’Alès alors que celui du tueur de policier d’Avignon n’a jamais été évoqué ? Je crains d’en deviner la raison mais alors, que penser de l’impartialité de votre information ?

Alors que Radio France n’a jamais daigné donner le nom du tueur du policier Éric Masson, alors que l’on n’a jamais su le nom du tueur de cette femme honteusement brûlée vive, alors que l’on ne nous dit pas le nom du tueur de la jeune fille de 17 ans, votre radio se croit habilitée à marteler le nom du tueur des Cévennes, Valentin Marcone, cela quand bien même il a été récupéré par la police hier soir.
Comment justifiez-vous ce deux poids deux mesures entre le tueur de policier, le tueur de la femme brûlée vive, le tueur hier soir de la jeune fille et ce tueur des cévennes, lui-même rattrapé par la police ?
Quel intérêt aujourd’hui à donner son nom ???? Quel intérêt journalistique s’il vous plaît ? J’attends une réponse intelligible.

Je suis profondément surpris par le traitement du douloureux assassinat du directeur et d’un employé d’une scierie des Cévennes. Depuis plus de deux jours les journalistes de la chaine et d’autres médias n’ont évoqué que la situation du présumé assassin. Les deux victimes ont été laissées de côté et pourtant eux aussi ont une famille et sont dans le deuil.
Faut-il toujours que les victimes les soient à ce point ignorées que même leurs noms ne sont pas indiqués. Est-ce que la justice médiatique ne s’appliquerait pas dans des cas semblables ?

Pourquoi dissimulez-vous aux auditeurs les noms des auteurs de crimes et délits lorsqu’ils sont issus de l’immigration : ça été le cas de Mounir. B qui a tué sa femme en l’immolant par le feu et d’Ilyes A., l’assassin d’Éric Masson ainsi que de son ami Ayoub A. ? Cela donne l’impression que vous êtes des journalistes partisans auxquels on ne peut faire confiance et ça nous oblige à aller chercher l’information dans d’autres sources. Par ailleurs cela vous amène à appeler les meurtriers par leur prénom comme s’il s’agissait de personnes respectables, presque des amis ! Enfin ça ne trompe personne. On en déduit immédiatement qu’il s’agit de protéger une personne issue de l’immigration. Vous devriez traiter l’information de façon égalitaire comme vous le faites pour le tueur des Cévennes dont le nom Valentin Marcone a été largement relayé par votre antenne avant même la parution de l’avis de recherche et de l’appel à témoins de la gendarmerie. Donnez-nous une raison valable autre qu’idéologique. Merci de votre attention

Le tueur des cévennes est comme celui du policier d’Avignon considéré encore comme innocent. Pourquoi donc deux poids deux mesures avec celui d’Avignon, puisque vous citez son nom en permanence en parlant de lui, alors que vous n’avez jamais prononcé le nom de celui qui a tué le policier, alors bien entendu que vous le connaissez. Serait-ce parce que le tueur d’Avignon a un nom à consonnance étrangère ? Bien étrange cet équilibre dans l’information

Votre radio se complait à rappeler dans tous les journaux le nom de l’assassin des Cévennes, Valentin Marcone. Cette insistance dure depuis plus de 48h, en quoi cela se justifie-t-il ?
Que je sache, jamais votre antenne n’a donné le nom complet de l’assassin du policier, ni le nom complet de l’assassin de la femme brûlée vive. Alors pourquoi donner le nom de cet assassin des Cévennes ?
Avez-vous pensé une seule seconde aux Marcone de France, n’ayant rien à voir avec ce meurtrier ? Avez-vous pensé à la famille de ce tueur, qui n’est en rien responsable de ce drame ?… Comment justifiez-vous ce deux poids deux mesures ?

Pourriez m’expliquer pourquoi votre radio donne le prénom et le nom du suspect pour les meurtres de la scierie et uniquement les prénoms et l’initiale du nom pour les suspects de l’assassinat du policier d’Avignon ?