J’ai grand plaisir à écouter Alain Baraton chaque week-end et je ne doute pas de son grand savoir sur le monde végétal. Néanmoins, il me semble que ce matin dans sa chronique, il a confondu deux beaux arbres en parlant de l’arbre aux 40 écus pour évoquer le marronnier. Il me semble qu’on utilise plutôt cette formule pour le Gingko Biloba qui devient doré à l’automne.

Alain Baraton vous répond :

Chères auditrices, Chers auditeurs,

Le 22 octobre 2022, je réponds à la question d’un auditeur qui se demande si le nom botanique d’un arbre est valable dans tous les pays. Après avoir indiqué que l’appellation botanique vaut en effet pour l’ensemble de la planète, j’ajoute qu’il en est autrement avec l’appellation vernaculaire qui diffère d’un pays à l’autre. Je cite pour exemple le marronnier où « arbre aux quarante écus », ce qui est bien évidemment une erreur, ce terme désignant le Gingko biloba. Je remercie sincèrement les auditeurs de la Main verte d’être aussi attentifs à mes chroniques et de m’avoir signalé avec autant d’élégance mon égarement botanique.

Alain Baraton

Il me semble qu’Alain Baraton a fait une petite erreur ce matin, l’arbre « aux quarante écus » n’est pas le marronnier mais le Gingko biloba !

L’arbre aux 40 écus est un Gingko et non un chêne… à dire au jardinier de Versailles. Merci.

Monsieur Baraton a parlé de l’arbre aux 40 écus à propos du chêne alors que cette appellation revient au Gingko biloba !
Ce qui ne m’empêche pas d’aimer sa rubrique et d’y être fidèle deux fois par semaine, et toujours sans faute.

A propos des noms botaniques, il me semble qu’Alain Baraton a confondu le chêne et le Gingko biloba quand il a parlé de « l’arbre aux quarante écus ».

Monsieur Baraton ce matin m’a plongé dans un abîme de perplexité : pour moi depuis toujours l’arbre aux quarante écus est le Gingko biloba et non le marronnier comme nous l’a dit tout à l’heure notre jardinier préféré. Qui croire maintenant….

Alain Baraton a dit que l’arbre aux 40 écus est l’autre nom du marronnier. Ne serait-ce pas plutôt le Gingko Biloba ?