Aujourd’hui ont été diffusées les prises de paroles des membres de la famille de Lola lors de la célébration de ses funérailles.
J’ai trouvé ces diffusions déplacées et irrespectueuses du deuil de la famille. Cela ne constitue pas une information. A mes yeux, il s’agit plus d’une intrusion dans l’intimité familiale.
Je suis surprise que France Inter ait diffusé cela, ce n’est pas ce qui caractérise cette radio publique.
Je tenais à vous faire part de mon étonnement.

La direction de la rédaction de France Inter vous répond :

Chères auditrices,
Chers auditeurs,

Nous avons pris connaissance de vos courriels et nous comprenons votre indignation après avoir entendu sur l’antenne les prises de parole des proches lors des obsèques de la jeune Lola.
Il est inhabituel que France Inter couvre les funérailles d’une victime d’un fait divers. L’affaire Lola, hors norme, ayant suscité une émotion nationale et des controverses politiques, nous nous devions de rendre compte de la cérémonie.
Comme toute la presse et respectant bien évidement toutes les demandes de la famille, nous avons suivi la cérémonie depuis l’extérieur du bâtiment – sans donc voir la célébration – et n’avons diffusé que le son des obsèques qui était mis à disposition des médias.
Nous avons considéré qu’il était nécessaire d’entendre à l’antenne certaines prises de parole, nous reconnaissons que les extraits diffusés (48 secondes et 18 secondes) auraient pu sans doute être mieux choisis et peut être plus courts.

Nous sommes très attentifs à vos remarques, à votre attention.
Votre exigence nous guide dans nos choix quotidiens.

La direction de la rédaction de France Inter

Je tenais vous faire savoir ma surprise quand lors du journal de 18h puis 19h vous avez tenu à nous faire entendre le discours de la tante puis du frère de Lola. Allant jusqu’à nous faire partager les pleurs de la tante et la voix qui flanche de son frère. Ça a été un instant de malaise pour moi. Un voyeurisme qui m’a été imposé.

Je suis choquée et blessée de la couverture médiatique des principaux journaux du 24 octobre sur les obsèques de la jeune Lola. Aussi dramatique que soit cet événement cela ne justifie pas un temps de 5 minutes en début de journal de 19h, un des plus écoutés. Alors que l’actualité est particulièrement dramatique en cette période de guerre, de crises sociales, économiques et écologiques, de tensions en Europe, de températures trop hautes et de phénomènes climatiques à répétition… Non c’est le fait divers qui prime et ça laisse la part belle aux extrêmes tout en ne considérant pas la demande de la famille de respecter une certaine retenue.

Est-ce une nouvelle pratique journalistique que d’enregistrer les témoignages aux obsèques et de les diffuser au journal ? Quand on sait que la famille de la petite Lola souhaitait un peu de paix et aucune récupération… Je trouve ce type de journalisme obscène et indigne de Radio France.

Je suis indignée par l’indécence des journaux de France Inter lundi 24 octobre au sujet des obsèques de la jeune Lola. Faire entendre les mots de la tante puis au journal suivant les mots de son frère m’a révoltée…Quelle indécence !! Quel voyeurisme !!! Ceci n’est pas de l’information !!

Chers vous,
Je ne comprends pas pourquoi vous diffusez des enregistrements de la cérémonie des obsèques de Lola. C’est indigne de vous et de votre manière de traiter l’info.
J’irais jusqu’à parler d’obscénité si cela ne vous mettait dans le même panier que d’autres médias pitoyables.
Pour la première fois j’ai arrêté de vous écouter et je réagis.
À tout à l’heure tout de même.

Vous n’avez pas honte de diffuser l’hommage du frère de la petite Lola en pleurs ?
Cela apporte quoi aux Français ?
Pauvres parents. Vous ne leur aurez rien épargné.

Avez-vous vraiment besoin de diffuser un instant si personnel et privée franchement ??? Honteux

Est-ce pertinent de passer un reportage sonore ce soir au journal de 19h de France Inter pour l’enterrement alors que la famille avait demandé la discrétion et le respect ?