Je me permets de vous écrire concernant le port de l’uniforme dans les écoles et en particulier sur le fait que vous considérez l’uniforme « un cache misère ». Je suis étonné que la compétition vestimentaire dans les écoles n’ait pas été évoquée car elle est bien plus terrible que porter un uniforme.
Porter un uniforme revient moins cher, donc un avantage pour les familles moins aisées. En effet les différences apparaitront toujours à travers les accessoires mais la comparaison ne tient pas lorsque l’on pense aux différences qui se manifestent à travers l’ensemble de la tenue vestimentaire + accessoires.
D’autre part, porter un uniforme à l’école n’a jamais (ou presque) traumatisé qui que ce soit et n’empêche nullement de se construire en tant qu’adolescent à moins que le vêtement ne soit la seule manière de s’exprimer.

Imposer l’uniforme dans les écoles serait salvateur pour l’ensemble des élèves et des parents qui subissent la pression des marques, les comparaisons, le paraître.

Le port de l’uniforme est-il vraiment l’élément sur lequel on doit polémiquer et réfléchir pour améliorer les conditions à l’école et réduire les inégalités sociales ?
N’y aurait-il pas d’autres priorités ?
Il est temps de se consacrer aux conditions d’apprentissage et de cesser d’échanger sur des sujets inutiles qui ne font que reculer.
Un enfant défavorisé vivra la même chose chez lui même avec un port d’uniforme. Ses conditions d’apprentissage resteront les mêmes.
Le seul avantage est le fait que les enfants n’auront pas à réfléchir à leur tenue.
Voilà donc un argument anti-consommation qui me ravit mais qui ne ravira pas les vendeurs de vêtements.
Adaptons enfin l’enseignement à la nouvelle société d’aujourd’hui. Une auditrice Prof en collège

Je suis un grand fan de votre chronique mais j’ai été un peu choqué par votre édito politique sur l´uniforme à l’école. Nous avons eu une expérience de plus de 10 ans au UK où nos enfants sont allés en école publique anglaise (en uniforme), école très mixte. Et bien je conseillerais à votre journaliste d’interroger des personnes ayant vraiment vécu cette expérience avant de faire une chronique aussi loin des réalités ! Est-ce parce qu’il s’agit d’un thème repris par la FN ? Dont je suis très éloigné. En tout cas mes enfants ont mal vécu leur retour en école française où les enfants ne se font pas de cadeaux et pas seulement sur le dernier téléphone mobile ! Il s’agit des chaussures, du manteau mode… les inégalités sont bien criantes si on compare à l’intégration que nous avons vécue au UK. Merci. Les bras m’en tombent…

L’uniforme est l’apanage du privé que tous nos dirigeants ont fréquenté. Une blouse suffirait comme cela se faisait dans le Public

Je vis à Londres, mes 3 enfants sont en uniforme. J’adore ! Mais les bénéfices me semblent très différents de ceux avancer par les ministres et les intervenants. Vous devriez interviewer des Français au UK (avec enfants en écoles publiques anglaises pas au lycée français).

Et pourquoi ne pas remettre en vigueur la blouse pour tous les élèves ?