J’ai beau lire les journaux, écouter radios et télés et je ne sais toujours pas qui est réellement concerné par cette réforme des retraites. Est-ce bien vraiment « tout le monde » (public comme privé …) ou seulement le privé qui va encore subir une énième réforme comme cela a déjà été trop souvent le cas ?
Si la réforme est autant nécessaire qu’indispensable pour faire des économies, elle doit donc concerner tous les régimes, quel que soit les statuts, surtout les plus dispendieux. Sinon comment expliquer que les régimes les plus généreux, les plus onéreux, seraient de nouveau épargnés de l’effort commun qui parait-il devrait être juste et équitable ?
Ou, sans vouloir le dire ouvertement, l’État veut-il économiser sur le peu généreux régime général pour financer, « quoiqu’il en coûte », la pérennité des régimes les plus avantageux ?
Autrement dit, prendre aux pauvres pour donner aux « riches ». Pouvez-vous nous éclairer sur ces points précis car le doute subsiste ?

Je ne comprends pas pourquoi on change les règles en cours pour le secteur privé et qu’apparemment le secteur public et les régimes spéciaux ne changeront que pour les nouveaux contrats. J’ai deux enfants, j’ai fait ma carrière en fonction de leur éducation avec la notion d’année bonifiées. Aujourd’hui pourquoi le modifier ? L’égalité professionnelle n’existe pas depuis 30 ans !

Quand j’ai commencé à travailler, il y avait la retraite à 60 ans, moins de 40 ans de cotisations, et calculer sur les 10 meilleures années.
Je vieillis 59 ans… et je me suis arrêtée 10 ans pour les enfants. Et je n’ai pas retrouvé un emploi aussi bien rémunéré qu’avant mon arrêt. Je veux bien travailler jusqu’à 65 (67 dans mon cas) mais pour les carrières hachées, faire le calcul sur les 25 meilleures années est vraiment pénalisant notamment pour les femmes.
Merci pour vos émissions.

Pourquoi la retraite varie-t-elle selon le salaire alors qu’il s’agit d’un système solidaire et non d’une assurance retraite ?
Une personne inactive devrait coûter la même chose à la société quel que soit son passé, cela permettrait de nous assurer collectivement que passé un certain âge, personne ne manque de quoi que ce soit pour vivre.

Pour optimiser le montant d’une retraite grâce à la surcote, il faut travailler au-delà de 62 ans et de 42 ans de carrière.
Et pour ceux qui sont en carrière longue ?
Quelqu’un qui a débuté à 18 ans, a 44 ans de cotisations à 62 ans et pas de surcote. Est-ce juste ?
Autre solution pour inciter à travailler plus longtemps : la retraite progressive, totalement méconnue dans le secteur privé. Merci !

J’ai deux questions concernant le projet de réforme des retraites annoncé par Mme Borne :

Pourquoi scinder une classe d’âge en deux ? Tous les gens nés en 1961 ont terminé leurs études (quel que soit le niveau final d’études) en juin et sont donc entrés sur le marché du travail à peu près en même temps, qu’ils soient d’avril 61 (comme Mme Borne) ou de novembre 61.

Je suis née en aout 61 et j’aurais donc 62 ans prochainement. Dois-je tout de même commencer mon dossier de retraite en février, soit 6 mois avant ? Que va-t-il se passer pour moi si la réforme passe et que ce dossier est en route ? Pour info, j’ai tous mes semestres depuis 2 ans déjà…