Arnaud Laporte a annoncé son départ lors de la dernière émission d’Affaires Culturelles sur France Culture. Les auditeurs nous ont écrit :

Bonsoir M. Arnaud Laporte,
Dernière émission ? Est-ce à dire que l’on n’entendra plus votre voix – très radiophonique- sur cette antenne ?
Je vous ai connu sur le créneau de 20h30 à 22h puis en 2006 à 12h (Tout arrive) pendant quelques années. En 2011, vous arrivez sur le créneau de 19h (La Dispute) et en 2020 débute ‘Affaires Culturelles’. Merci Monsieur, vous m’avez ouvert de nouveaux horizons avec votre équipe… sans oublier vos Masterclasses ! En espérant vous retrouver pour un autre programme, sinon bonne continuation…vous allez nous manquer.

Je vous écoute fidèlement depuis de longues années : une émission culturelle de la mi-journée dont j’ai oublié le titre, « La Dispute », « Affaires culturelles », « Les Masterclasses »…, et je suis absolument désolée à l’idée de ne plus vous entendre sur France Culture pour de nouvelles émissions. Comme vous avez été plusieurs fois remplacé pour animer « Affaires culturelles », je craignais que cette saison ne soit la dernière et, hélas, mes craintes se sont réalisées.
Grâce à vos entretiens menés avec des personnalités artistiques différentes mais toutes importantes et significatives de la vie culturelle, vous avez nourri mes envies de lectures, de spectacles, d’expositions. Mais surtout, je voudrais remercier en vous le « maïeuticien ». Par votre écoute toujours bienveillante, ponctuée de courtes relances opportunes, vous parvenez à conduire les interviewé-es à côté ou au-delà du discours promotionnel auxquels les médias les consignent trop souvent. On a l’impression de les entendre réfléchir en direct, d’avoir la surprise de découvrir des pans de leur vie intérieure et créative qu’ils-elles n’avaient encore jamais explorés ou explicités, même pour eux-mêmes. Ce sont des moments très émouvants, on en a eu à nouveau la preuve à travers les choix qu’ont faits vos collaborateurs et collaboratrices à l’occasion de la dernière d' »Affaires culturelles » (snif…).
Un dernier mot. Je me souviens qu’à plusieurs reprises, dans « La Dispute », vous avez fermement rappelé une règle aux critiques qui participaient à l’émission : quel que soit le jugement porté sur une œuvre, on ne fait « pas de citation à charge ». Ce principe éthique me semble résumer la posture que vous avez fidèlement gardée toutes ces années.
Alors, bien sûr, au moment où on sent et on voit le service public audiovisuel menacé, je regrette encore plus que des esprits libres et solides comme le vôtre sortent de l’antenne. Je fais confiance aux collaborateurs que vous avez formés pour reprendre le flambeau ! Mais je vous regretterai…

C’est en écoutant votre émission d’hier et de ce soir que je me rends compte de l’importance qu’Affaires culturelles et avant la Dispute avaient pris dans ma vie. L’air de rien, ce rendez-vous s’est invité tranquillement et m’a fait rencontrer des personnalités tellement riches et différentes que je n’aurais pas forcément connues ailleurs. Comme l’entretien avec Estelle Meyer et son spectacle “Niquer la fatalité” que je n’ai pas eu la chance de voir mais qui m’a décoiffée ! Ce soir, je me rends compte que j’ai perdu dans cette émission un.e ami.e chere.e qui va me manquer énormément. Merci à toute l’équipe pour ce partage et ces découvertes.

Arnaud Laporte (et l’équipe),
Trop nombreux pour que je les énonce sont les motifs de gratitude pour votre émission riche et nécessaire jusqu’à la belle idée de la dernière (qui me serre le cœur et me laisse dans l’incompréhension : pourquoi cet arrêt ?)
Merci pour la bonté palpable et clairvoyante qui transparaît à travers le professionnalisme de chaque entretien (ainsi que du « grand tour » de Marie Sorbier). Elle a permis la densité de vraies rencontres. Une véritable nourriture artistique quotidienne qui va me manquer. Merci d’avoir ainsi incarné et défendu un service public de qualité et de générosité.
MERCI !… et vivement de vous retrouver sur les ondes de France Culture !

Je veux saluer votre capacité à mettre en confiance vos invités et, sans être intrusif, à les conduire à exprimer le fond de leur pensée.
Vous avez su aussi séduire vos collaborateurs ; la dernière émission m’a ému !
C’est là un grand talent que la fin de l’émission nous fera regretter. Bonne chance pour la suite !

Enfant, je n’aimais pas les fins d’année scolaire, les séparations, les contacts qu’on ne retrouvera plus à la rentrée.
Depuis quelques années, je crains les fins d’années radiophoniques et en particulier de France culture. Cette année, plus encore bien sûr, j’ai peur.
Je vous remercie pour ces 4 années de rencontres. Rien de plus, merci à vous et à toute votre équipe.

Merci Arnaud Laporte pour votre bienveillance et pour cette résonance que vous arrivez à créer avec vos interlocuteurs. Une grande expérience pour nous les auditeurs.
Je vous souhaite encore de belles rencontres à l’avenir.

Merci pour cette belle « dernière », à vous et à toute votre équipe. L’occasion d’ailleurs de saisir à quel point cette émission était portée par toutes ces belles personnes!
Merci aussi pour Affaires Culturelles, depuis 4 ans.
France Culture en général, certaines émissions en particulier, comme la vôtre, sont mes bonnes compagnes depuis 4 ans justement!
Je vois que certaines disparaîtront à la rentrée, je les regretterai. Je ne connais pas les raisons sous-jacentes de cette suppression, mais en éternelle optimiste (naïve ?) j’espère qu’elles sont vertueuses… Bon vent à vous quelle que soit la destination !

Merci infiniment monsieur Laporte (et votre équipe) pour l’excellence de votre émission quotidienne.
Vous allez nous manquer.
Beaucoup.
Très sincèrement à vous.