Je viens d’apprendre aujourd’hui l’arrêt de l’émission “Entendez-vous l’éco » et je suis très affectée : enseignante en économie dans le supérieur, je suivais assidument ce programme dont la qualité est exceptionnelle. Je ne comprends pas pourquoi le service public arrête cette émission essentielle à la compréhension de l’économie alors que cette discipline est complexe. C’est incompréhensible. La pluralité des opinions était respectée et les invités étaient des spécialistes. S’il est encore temps, annulez cette décision. Tous les enseignants d’économie connaissent cette émission et la recommandent à leurs lycéens/étudiants alors que les plateaux TV regorgent d’apprentis économistes incompétents… Revenez sur cette décision. Cette émission correspond aux attentes que l’on peut avoir du service public. Nous avons besoin d’une émission de cette qualité et qui d’autre que vous la proposera si vous arrêtez ?

L’émission « Entendez-vous l’éco » ne s’arrête pas : les auditrices et les auditeurs retrouveront cette émission à la rentrée, du lundi au vendredi à 14h. C’est la productrice Aliette Hovine, talent de France Culture, qui prendra la suite de Tiphaine de Rocquigny. Aliette Hovine était déjà, durant la saison actuelle, la productrice de l’émission le vendredi.

Pour la troisième fois je vous écris au sujet d’une déprogrammation ; je tiens à vous rassurer de ne pas être « un bot », juste un auditeur fidèle de France Culture tout d’abord, et de France Inter.
Encore une fois une productrice manifeste sur les réseaux sociaux que son départ de la station n’est pas de sa volonté, Madame de Rocquigny.
Qu’est-ce qui motive la direction ? Une émission qui dérange parce qu’elle permet aux auditeurs d’être plus affûté en économie et de réfuter les discours de notre gouvernement en la matière ?
J’espère ne pas être caractérisé de propos injurieux en manifestant du cynisme dans mes messages.
En attente d’une réponse, même si je crains qu’elle ne m’apporte aucune satisfaction mais au moins un éclairage sur le devenir des stations que j’écoute.

Je découvre avec stupeur la fin de l’émission “Entendez-vous l’éco” de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture. Une émission qui traitait et décodait l’économie et son impact quotidien. Une émission de salubrité publique dans ces temps troubles comme on le constate dans le Débat sur TF1 mardi soir. Elle rejoint au cimetière des émissions brillantes et passionnantes “Le Meilleur des mondes” de Francois Saltiel, laquelle abordait tous les impacts des nouvelles technologies sur notre quotidien. Quelle est donc la logique de France Culture pour la rentrée 2024 ? Ces émissions répondaient parfaitement au besoin clé d’éducation au numérique et à l’économie. Qu’aura-t-on à la place ? Une baisse d’ambition regrettable à l’heure où l’on questionne l’existence même du service public.

C’est quoi cette histoire d’arrêt prochain de l’émission « Entendez-vous l’éco » sur France Culture ? Scandaleux. Incompréhensible. Incroyable. Quelles raisons sont avancées par la direction France Culture ? Vous me fatiguez vraiment Radio France.

Cette nouvelle me rend tellement triste. J’adore écouter vos émissions, toujours très pertinentes. Vous arrivez à rendre l’économie accessible, au point d’être unanimement plébiscitée par mes élèves (et c’est pas rien) !

Flûte ! J’attendais toujours votre émission (ou ses podcasts) comme un ignorant qui entre dans une bibliothèque avec l’envie d’apprendre, comme un gourmand devant une pâtisserie mais qui ne sait pas cuisiner. Bref, c’était chouette ! Bravo !

Mais quel gâchis ! Vous étiez ma formation continue sur des sujets tellement variés, dans un format optimal. Merci à vous et tous celles et ceux que vous avez invité !