Quelle tristesse… Pourquoi l’émission “C’est bientôt demain” ne sera pas reconduite à la rentrée ?
Une émission qui nous informe sur les actualités autour de l’environnement et de l’écologie, une émission très bien animée par Antoine Chao, que j’apprécie beaucoup, quelqu’un de très compétent. Il semble que Radio France veuille réduire les émissions sur les sujets de l’environnement, pourtant elles nous concernent tous, ces sujets sont essentiels pour faire comprendre les enjeux de la dégradation et de la protection de notre planète.

Auditrice de France Inter depuis 40 ans (j’ai 43 ans), j’ai été particulièrement choquée d’apprendre les changements envisagés pour la grille de France Inter lors de la prochaine saison (…) A propos de l’émission “C’est bientôt demain” : les initiatives citoyennes font partie de la démocratie, et cette émission en rend compte pour que chacun puisse s’interroger sur les moyens d’action dont il dispose pour s’affirmer en tant que citoyen. J’écoutais enfant l’émission « Là-bas si j’y suis » et cela a participé à ma formation de citoyenne. “C’est bientôt demain” remplit aujourd’hui cette fonction, indispensable à mes yeux.

« C’est bientôt demain » ne figure même pas dans la liste des émissions qu’on peut contacter. Il n’existe même pas Antoine ? Bien trop à gauche, bien trop engagé, comment donc, des gens qui réfléchissent, qui agissent et qui parlent à la radio publique ? Mais… c’est la révolution !!!!
Dommage pour Antoine Chao, je le regretterai (il rejoindra l’équipe Mermet !), comme je vais regretter toutes les émissions dont je me suis désabonnée, ma façon personnelle de vous dire que votre conception des programmes sur France Inter, je la refuse et donc je n’écoute plus cette station !

Juste remercier Antoine Chao pour cette saison de “C’est bientôt demain”, émission unique en son genre qui donne voix à des citoyens qui l’ont rarement. J’espère retrouver ce programme à l’automne 2024. La dernière émission avait des allures de der des der. Quelle déception pour les fidèles auditeurs de « la 1ère radio de France » si France Inter disparaît, je veux dire son identité de RADIO PUBLIQUE COURAGEUSE et de QUALITÉ telle qu’on l’aime ?

L’émission « C’est bientôt demain » avec Antoine Chao est aussi supprimée ! Nous avions appris à apprécier cette émission et son rendez-vous hebdomadaire.
Alors pourquoi ? Et pourquoi globalement des émissions qui intéressent les auditeurs ? Quelle est la date de péremption ? Quels sont les critères d’arrêt d’une émission ? Nous nous posons bien des questions.

Je tiens à vous faire part de mon inquiétude et mon désaccord concernant la récente suppression de “C’est bientôt demain”.
Il parait que la direction la trouve trop anxiogène !!! Mais c’est notre mode de vie nous conduisant au dérèglement climatique qui est trop anxiogène et carrément suicidaire ! La dernière des choses à faire est d’encourager le déni, le laisser faire, les politiques inconséquentes qui aggravent chaque jour la situation. Votre rôle de service public n’est pas d’augmenter l’audience en caressant l’auditeur dans le sens du poil en lui disant que tout ira bien, mais bien de l’alerter, de le pousser à agir dans le bon sens, à modifier son comportement, à regarder la situation en face.
De grâce, portez auprès de la direction la voix de tous ceux qui comme moi pensent que l’engagement, la connaissance et la réflexion sont plus que jamais indispensables. Il faut parler de thèmes écologiques de plus en plus, les décortiquer, les complexifier, ne laisser aucun interstice disponible aux climatosceptiques, mettre en cause tout ce qui aggrave la situation.
C’est une bataille pour le bien commun, si le service public se défile qui la mènera ?
Une auditrice fidèle mais désappointée…

J’ai appris avec stupeur que l’excellente séquence d’Antoine Chao, « C’est bientôt demain » serait déprogrammée de l’antenne de France Inter à la rentrée. La crise du monde agricole, la catastrophe écologique en cours, l’augmentation des inégalités… tous les grands défis de la société française appellent à des reportages de terrain, des témoignages directs des concernés et un traitement profond tel qu’Antoine Chao (comme l’équipe de feu Comme un bruit qui court) en offrait chaque semaine. J’aimerais comprendre les raisons de cette déprogrammation qui me paraît aller à contresens des enjeux actuels et de la mission de service public de Radio France.