Ce lundi 29 avril dans le débat du 7/10 de France Inter à 9h05, les débatteurs étaient Jean-Noël Jeanneney et Laurent Lafon. Ils ont parlé de la question de la réforme de l’audiovisuel public (Radio France, France Télévisions, France Médias Monde) qui sera évoquée devant le Sénat et l’Assemblée nationale à partir de la fin du mois de mai.

Thème beaucoup plus important que ce que l’on pourrait penser à première vue : non seulement il s’agit de choisir ce qu’on entend par culture, mais en plus ce sujet concerne la vision politique globale. Que préfère-t-on entre une société uniforme et statique, et une société où les différences sont écoutées pour enrichir les connaissances et permettre à l’humanité d’évoluer et aussi de s’adapter plus rapidement aux différents risques externes ou internes ? Dommage que le sénateur n’ait pas répondu aux questions de Nicolas Demorand alors qu’elles sont incontournables entre autres : Que gagne-t-on avec ce regroupement ? Quels en sont les gains ?
Pourquoi systématiquement les gouvernants ne comprennent pas qu’il est plus productif de laisser chaque organisation s’associer d’elles-mêmes sur un projet précis plutôt que de les réunir une fois pour toute sous une seule bannière et une seule direction ? Et quand il s’agit de culture donc du domaine de la créativité, cela paraît complètement absurde et contre-productif !… Alors si l’Exécutif choisissait ce thème pour le faire étudier par un groupe de citoyens ?…

Je viens d’écouter le débat sur la fusion ou holding ou non de l’audiovisuel public. On ne comprend rien !
Y a-t-il des économies à faire là-dedans ?
Pourquoi la redevance n’est-elle pas au goût du jour ? Plus de pubs ? C’est quoi le piège ? Car oui on se méfie. Moi qui suis pour un service public sans pub je n’ai pas de réponse.

J’ai écouté le débat sur l’avenir de l’audiovisuel public mais malheureusement je n’ai pas saisi les avantages et les inconvénients et surtout la cause de ce changement. Pourriez-vous nous informer sur ce futur projet ?

Simples remarques : je suis contre la fusion ou Holding (mot qui fait peur). Je suis pour que chaque média garde sa ligne éditoriale et son « ton ». Pendant qu’on y est pourquoi ne pas proposer aussi la fusion députés/sénateurs ? Ainsi on ferait des grosses économies. Mais avec leurs rémunérations et leurs larges avantages sociaux…. Pour dire que je n’en peux plus d’entendre des leçons de morale formulées par ceux-là mêmes qui ne sont pas prêts à les suivre.

Non, non, non à la fusion ! Vous voulez une holding ou une fusion, on n’est pas d’accord !
Nous, on écoute toujours la radio France Inter le matin ! Et on est inquiet pour le service public.

Vraiment nulle cette fusion. C’est trop différent France Inter et France Culture ou FIP.
Franchement s’il vous plaît, ne votez pas cette fusion c’est la fin de la liberté !

Sur le sujet :

Le projet de fusion de l’audiovisuel public, mauvaise nouvelle pour la critique ciné, « L’édito culture », France Inter

Le très intéressé coup d’accélérateur de Rachida Dati, « L’édito média », France Inter

Audiovisuel public : qu’attendre d’une fusion entre France Télévisions et Radio France ?, La Question du jour, France Culture

Rachida Dati souhaite « une gouvernance unique » pour l’audiovisuel public dès cette année, Journal de 12h30, France Culture