Les auditeurs ont plébiscité l’émission Very Good Trip du 23 septembre sur France Inter en hommage à Toumani Diabaté avec Piers Faccini. Une sélection de messages à lire ici :

Permettez-moi de vous remercier pour vos émissions et plus particulièrement pour cette délicieuse soirée que vous nous avez proposé ce soir, lundi 23 septembre 2024 en compagnie de Toumani Diabaté et Piers Faccini.
Tout y fut parfait ! C’était purement magique.
Merci à vous Monsieur Assayas, Merci à M. Faccini.

C’est un ravissement pour moi de renouer avec l’écoute de Piers Faccini, que j’ai découvert, je pense, il y a de bien nombreuses années, en écoutant « Jazz à FIP » !
Ca ne rajeunit certes personne, mais ça démontre aussi que les très bons souvenirs marquent certains neurones pour…. Très longtemps !!!
En tous cas, je suis ravi de l’écoute de l’émission de ce soir, et vais sans doute me réinscrire à la Médiathèque parisienne très prochainement pour (re)découvrir ses disques !

QUELLE
BELLE
MERVEILLEUSE
DÉLICATE
GÉNIALE
ENVOÛTANTE
ENCHANTÉE
ÉMISSION !
Ah merci !

Bonsoir Michka,
Fidèle de votre émission « Very good trip », je reste sous la magie de cet instrument que je découvre, la kora.
Selon moi, cette émission surpasse les autres avec un invité talentueux que je salue, pour son art d’une si grande maîtrise. Vous nous avez fait vivre un « very good trip ». Merci !

Merci pour l’émission Toumani Diabaté !
Sa musique me va toujours droit à l’âme.
Je suis étonné par le titre Cantelowes, c’est un traditionnel malien nommé Jarabi ou Diaraby (sans doute le savez-vous déjà) et présent sur des albums d’autres artistes.
C’est notamment le titre qui clôt Talking Timbuktu d’Ali Farka et Cooder.
Il existe aussi un guitariste classique sud-africain fasciné par la kora nommé Derek Gripper qui en fait une adaptation étonnante.
Je ressasse ici des informations que vous n’ignorez certainement pas, mais je rêve d’une de vos émissions qui un jour parlerai de ce titre, sans doute multi centenaire, de son importance dans la musique malienne et de ses nombreuses déclinaisons. Avec tous mes remerciements pour vos émissions.