Auditeur régulier, au retour de mes visites j’écoute les flashs de Franceinfo. Ce soir j’ai écouté celui de 21h30 mardi, de ma voiture et j’ai été très surpris de l’absence de traitement du dernier meurtre odieux de la jeune Philippine.
Je connais l’idéologie dominante de la chaîne “publique” d’info mais la partialité habituelle de l’info ne devrait pas déboucher sur le mensonge par omission. Il serait utile de rappeler les journalistes de la chaîne à leur devoir honnête d’information.
Précision : l’interpellation en Suisse d’un suspect de 22 ans, ressortissant marocain en situation irrégulière, condamné en 2021 pour viol et sous le coup d’une OQTF, a été relaté dans le journal de 21h et celui de 22h sur Franceinfo.
Une jeune femme, Philippine, a été violée et tuée. France Inter nous rapporte les faits de façon tout à fait informative, clinique, factuelle : marocain ayant déjà été condamné pour violences, sous OQTF.
Pas de pathos, pas d’indignation, pas de radio trottoir, pas de réactions d’un associatif défenseur de victimes. L’information brute. Comme on aurait aimé la même sobriété dans les affaires Floyd, Caniço, Adama Traore, Nahel Merzouk…
J’ai beau écouter les différentes chroniques qui se succèdent ce matin sur France Culture, pas la moindre mention de l’assassinat de la jeune étudiante catholique martyrisée par un Marocain déjà auteur d’un viol et sous OQTF.
À l’évidence, le capitonnage idéologique qui entoure les studios de cette radio et le cerveau des journalistes est trop épais pour laisser filtrer un réel qu’il ne faut surtout pas voir, d’une horreur insupportable, au regard de l’aveuglement de tous ceux qui se sont succédé à la tête de ce pays depuis des décennies pour le plus grand malheur de ses habitants.
Nous sommes le lendemain de la mort de Philippine, tuée sauvagement au Bois de Boulogne par un Marocain sous OQTF de 22 ans sorti de prison prématurément. C’est la énième affaire dans un pays en pleine déréliction. Pas un mot au journal de France Musique de 8h : sans doute encore un pauvre fait divers qui ne mérite de votre part que mépris et silence.
Je pense à la famille ; je pense à cette pauvre jeune fille. J’ai honte pour vous.
Et sur France Culture surtout pas un mot du martyr de Philippine, étudiante catholique de 19 ans assassinée en plein Paris par un Marocain déjà auteur d’un viol sous OQTF. A quoi servez-vous au juste ?
Habituellement en première ligne pour défendre la condition des femmes, Franceinfo a « traité » le viol et le meurtre d’une jeune femme de 22 ans à Paris en second plan et comme un banal fait divers mardi soir. C’est consternant pour une radio de service public…