Nous avons besoin d’une culture du numérique : je ne comprends pas la décision d’arrêter l’excellente émission « Le Meilleur des mondes » de François Saltiel sur une antenne de service public digne de ce nom. Mes hommages et remerciements vifs à l’équipe de l’émission pour le précieux travail d’information et de formation nécessaire du public accompli déjà concernant des problématiques et des enjeux tellement importants pour comprendre l’environnement contemporain !

Je viens d’apprendre que l’émission “Le Meilleur des mondes” que j’écoute en podcast, s’arrête la saison prochaine. Je ne cache pas ma surprise et mon incompréhension. Pourquoi déprogrammer une émission qui traite d’un sujet aussi essentiel que le numérique, qui traverse toute la société, avec des nouveaux impacts provoqués par l’arrivée massive de l’IA dans tous les aspects de notre vie ? Cette émission traite le fond du sujet et ne se contente pas de survoler les enjeux dans des chroniques de 5 minutes. Est-ce que cette émission va continuer à exister sous une autre forme ?

C’est avec grande tristesse que j’apprends la disparition prochaine du Meilleur des mondes et je tiens à remercier François Saltiel et son équipe pour la qualité de son contenu. Etant informaticien, j’ai pu apprécier la pertinence et la justesse des sujets traités. C’est tout simplement la meilleure émission du service public sur les nouvelles technologies qui disparait et cela me peine grandement.

Je suis effaré par cette nouvelle : « Le Meilleur des mondes » va s’arrêter !!! Pourquoi !!??!! Je regretterai longtemps ce ton impertinent et espiègle, ces informations pertinentes et ces invités toujours surprenants. J’espère pouvoir retrouver M. Saltiel et son équipe dans une autre émission dès la rentrée.

Je viens d’entendre François Saltiel dire que son émission “Le Meilleur des Mondes” s’achève. C’est dommage. Très dommage. J’aimais son ton, sa façon de conduire une interview sans se mettre en avant. Et puis, surtout, comme je suis de la génération d’avant, j’apprenais plein de choses.

Je suis vraiment surprise, étonnée et extrêmement choquée de l’arrêt programmé pour la saison prochaine de l’émission « Le Meilleur des mondes ». Alors que le numérique sous toutes ses formes a envahi nos existences et que le déploiement de l’IA est sans retour, l’arrêt de cette émission de décryptage de l’actualité du numérique – tout à fait accessible même aux moins avertis, m’apparait absolument incompréhensible. Cette émission n’avait pas d’équivalent sur votre chaîne.

En tant que fidèle auditeur de l’émission « Le Meilleur des mondes », c’est avec regret que j’apprends son arrêt après 3 années d’informations sur les nouvelles technologies. Merci à vous pour nous avoir informé sur des domaines qui peuvent paraître parfois très flous pour la majorité de nos concitoyens, d’avoir pu expliquer et de nous avoir transmis une information éducative sur ces nouvelles technologies (et notamment l’IA), merci à vous tout simplement. En espérant vous retrouver sur quelques ondes…

J’écris rarement, mais je vous écoute beaucoup. Votre émission me manquera, elle apportait une fenêtre hybride entre philosophie et technique sur l’actualité du numérique. Je retiendrai les nombreuses suggestions de lecture des auteurs que vous avez invité.