Edito de Sibyle Veil, Présidente-Directrice générale de Radio France
La rentrée 2018 est notre première rentrée 100 % média global. Radio France est désormais totalement investie dans une mutation numérique qui permet à nos programmes d’être à la fois plus proches, créatifs et divers grâce à un travail quotidien qui couple innovation éditoriale et technologique.
Je veux saluer ce travail collectif de toutes les équipes de Radio France. Il ne s’agit pas seulement de rendre nos contenus accessibles partout et sur tous supports, nous avons repensé leur conception, leur réalisation et leur diffusion.
Nous menons cette action profonde de transformation de nos antennes et de nos métiers, parce que nous avons une responsabilité importante envers tous les Français, divers dans leurs aspirations et leurs besoins. Avec près de 14,5 millions d’auditeurs chaque jour, ceux qui téléchargent chaque mois près de 58 millions de podcasts et ceux – toujours plus nombreux – qui nous suivent sur les réseaux sociaux : Radio France est première sur l’hertzien et sur le numérique.
Nous sommes la radio de la proximité, au plus près de nos publics sur tout le territoire, grâce au maillage des 44 stations du réseau France Bleu. Nous donnons la parole à nos auditeurs à travers des programmes interactifs. Nous ouvrons également chaque jour la Maison de la radio à une diversité de publics… c’est ce qui fait de nous un acteur important du lien social.
Nous pouvons en être fiers. Mais nous devons continuer à innover en utilisant le formidable potentiel du numérique pour aller au-devant de ces nouveaux publics et des nouveaux usages.
Les offres et les contenus qui composent la saison 2018/2019 s’inscrivent donc résolument au service de nos auditeurs. Qu’ils soient curieux, mélomanes ou engagés, qu’ils nous écoutent d’une oreille durant leurs trajets quotidiens ou attentivement chez eux, depuis une tablette ou un transistor, en Normandie ou en Italie, nous pouvons aujourd’hui leur garantir, grâce aux innovations techniques du media global, un accès permanent et démultiplié à la richesse de notre offre.
A l’heure où Internet renoue avec le son, la radio redevient le média le plus actuel, celui qui répond le mieux aux habitudes et aux besoins nouveaux des publics du vingt-et-unième siècle.
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Inter en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Culture en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de franceinfo en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Musique en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de France Bleu en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de Mouv’ en pdf
Téléchargez le dossier de presse de rentrée de Fip en pdf