Pour la cinquième année consécutive, Radio France se mobilise pour le sport féminin et soutient la 2ème édition de l’opération « Sport Féminin Toujours » initié par le CSA et Ministère des Sports les 9 et 10 février 2019.
Pour cette nouvelle édition, Radio France conjugue le sport au féminin en soutenant l’événement « Sport Féminin Toujours », en partenariat avec le le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et avec le soutien du Comité national olympique et sportif français(CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF). L’objectif de cet événement était de mettre en avant le sport féminin dans les médias : retransmission de compétitions féminines, découverte des problématiques et réflexions sur les enjeux du sport féminin. Les auditeurs écrivent d’ailleurs à la médiatrice sur ces questions
Les enseignements du nouveau baromètre Odoxa sont significatifs à ce sujet : plus que « toujours », les Français réclament plus de sport féminin (78 %) et plus de femmes journalistes (74 %)
D’après le CSA, en 2016 seuls 20 % des programmes sportifs étaient consacrés au sport au féminin. C’était encore bien loin de la parité mais c’était déjà plus de 2 fois supérieur aux mesures de l’année 2012. Mais les Français en réclament toujours davantage. 78 % d’entre eux l’affirment dans cette enquête. Même opinion chez les amateurs de sport, 87 % d’entre eux veulent plus de sport féminin à la télévision (+ 23 points en quelques mois).
La féminisation du sport passe aussi par celle des commentaires. Là encore, les Français souhaitent qu’il y ait plus de femmes à la présentation des programmes sportifs, qu’ils soient féminins mais aussi masculins. 74 % d’entre eux et 82 % des amateurs de sport expriment cette attente.
Les principaux enseignements de cette étude