Le mercredi 20 mars « L’info pour tous » : Cette rencontre est organisée avec le Comité Diversité et la Délégation à l’égalité des chances de Radio France.
Radio France vous propose une rencontre autour de professionnels engagés pour un accès sans frontières au monde des médias et aux métiers de l’information, comme l’est la médiatrice Emmanuelle Daviet.
Car l’information sans frontières, thème de cette 30e édition, c’est aussi une information qui peut être fabriquée par tous, quels que soient son origine, son parcours, son sexe, son handicap…, et une information qui lutte contre les préjugés et fait tomber les idées reçues.
Comment sensibiliser à l’information dès l’école ? Comment une rédaction peut-elle refléter la société ? Comment combattre les discriminations à l’antenne ?
Cette rencontre est ouverte à tout public intéressé par ces questions: enseignants, associations d’éducation populaire, de lutte contre l’exclusion…de 16h00 à17h30 au studio 104 pour les collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, professionnels de l’éducation et relais socio-culturels
Une rencontre animée par Julie GACON, productrice à France Culture, et organisée avec le Comité Diversité et la Délégation à l’égalité des chances de Radio France engagés pour un accès sans frontières aux métiers de l’information et au monde des médias. réservation sur maisondelaradio.fr
Du 18 au 23 mars 2019, Radio France se mobilise pour la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école sur le thème « L’information sans frontière ? ». Découvrez les événements de la semaine à Radio France.
Du 18 au 23 mars 2019, Radio France se mobilise pour la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école sur le thème « L’information sans frontières ? ».
Cette semaine a pour but d’aider les élèves, dès l’école primaire et jusqu’aux classes préparatoires, à comprendre le fonctionnement des médias et à développer leur goût pour l’actualité.
A l’heure où l’information journalistique se voit sans cesse menacée par les rumeurs et opinions, l’éducation aux médias revêt un caractère d’urgence citoyenne. Former des citoyens éclairés, capables de décoder le vrai du faux, de constuire un propos argumenté, s’avère plus que jamais fondamental dans un monde en pleine révolution numérique.
« L’information sans frontières », thème de cette 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, s’ancre tout particulièrement au cœur de ces enjeux citoyens, en invitant les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits.
Tout au long de cette semaine, plus de quatre-vingt journalistes, producteurs, et techniciens de toutes les antennes se mobilisent pour animer des rencontres, des masterclasses, des ateliers radio et des émissions enregistrées en public avec pour ambitions communes de faire découvrir leur métier, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la fabrique de l’information.
Un événement proposé avec Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)