Oui, aujourd'hui c'est le premier jour du bac. Mais à votre antenne, il ne s'agit que du bac général et du bac technologique (titres du journal de 8h).
J'ai coupé le poste en colère.
Un quart des bachelier aujourd'hui passe un bac pro.
Est-ce encore la relégation des classes populaires? Car oui, le lycée professionnel concerne essentiellement des jeunes issus des classes populaires.
C'est d'ailleurs comme cela que je m'explique le peu d'intérêt porté par les journalistes - rarement issus des classes populaires et dont les enfants suivent rarement une scolarité en lycée pro- à la réforme de la voie professionnelle.
Ou bien l'oubli des bacheliers pro à l'antenne de France Inter relève justement d'une bonne compréhension de ces réformes. Aujourd'hui c'est l'épreuve de français et d'histoire-géo. Des épreuves amenées à disparaître avec la forte réduction des heures d'enseignement général en lycée pro. Notre système éducatif va produire des agents économiques dociles dépourvus d'esprit critique et de culture.
Dans l'indifférence - une indifférence relayée par votre antenne.
Mais si le lycée pro était comme le laboratoire des réformes à venir pour l'ensemble du système éducatif. Cela mériterait d'y jetter un oeil...