Dans son chapeau et plus tard dans l'émission (Du grain à moudre du 8 août) Julie Gacon parle de "La mort de Steve Maia Caniço, jeune nantais de 24 ans, suite à une intervention policière le 22 juin dernier". Il s'agit là d'un premier parti pris puisque personne ne sait encore si le jeune Steve est mort "suite à une intervention policière" ou non. Il existe la possibilité qu'il soit tombé dans la Loire avant l'intervention des policiers. La suite le dira.
Julie Gacon affirme ensuite à propos de l'IGPN "que son tout récent rapport [qui] dédouane les policiers de la chute dans la Loire de Steve Caniço". Le rapport de l'IGPN ne fait rien de la sorte. Il dit simplement qu'à ce stade de l'enquête, il n'est pas possible d'établir un lien entre l'intervention policière et la chute de Steve Caniço mais que cela reste une possibilité. Il ne "dédouane" personne. Dans un sujet comme celui-ci, qui se prête à toutes les récupérations politiques, il serait souhaitable que la radio publique fasse preuve d'exactitude et de prudence dans sa présentation et n'alimente pas inutilement les controverses.

La Médiatrice Radio France vous répond
12/08/2019 - 11:33

Bonjour,

Julie Gacon vous répond :

« Bonsoir Monsieur,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

Ne comprenant pas au départ à quel moment vous aviez pu m’entendre dire que « la mort de Steeve Caniço est due à une intervention policière », je viens de vérifier et de comprendre: c’est en effet ce qui figure sur le site de l’émission et c’est une erreur, vous avez raison, qu’il nous faut corriger. Je n’ai pas dit cela dans l’émission.

J’ai en revanche bien dit que le rapport « dédouanait » les policiers, ce qui me semble une phrase objective (le verbe dédouaner n’est pas un jugement de valeur, en l’occurrence c’est un fait) et que j’ai mise en débat ensuite auprès des trois invités, qui ont eu beaucoup de temps pour répondre tout  en nuances , comme vous avez pu l’entendre.

Bon été à vous,

Julie Gacon »