Yann Moix invité de France Culture
La Terre au Carré : retour d’auditeurs
Le masque et la plume du 1er septembre
« Oui au Burkini dans les piscines »
Pascal Bruckner, invité du grand entretien
Haemonetics : l’enquête de la Cellule investigation
Michel Fize, invité de France Inter
Edgar Morin, invité du Grand Entretien
Yann Moix invité de France Culture
Quelle honte pour France Culture d’avoir lors de l’émission « Signes des temps », donné une telle tribune à Yann Moix. Le retour de l’antisémitisme est malheureusement un « signe des temps ».
L’espace d’une émission, cette radio que j’apprécie tant, vient de faire preuve d’une complaisance coupable envers un homme qui, ayant caché ses délires antisémites, s’est si longtemps érigé en donneur de leçons.
C’est lamentable.
Avec mes sentiments attristés.
Chère Madame,
Je tiens à vous faire part de ma surprise et de mon abattement lorsque j’ai entendu aujourd’hui que la première émission de Marc Weitzmann, intitulée signe des temps, aurait pour inviter Yann Moix.
Est-il possible de conseiller à M. Weitzmann la lecture des articles du Monde consacré à ce triste personnage qu’est Yann Moix ?
Que le landerneau littéraire invite ses membres, c’est l’usage, mais donner la parole à ce genre de personne littéralement infréquentable me semble indigne de France culture.
Pourquoi France Culture se prête au cirque médiatique en invitant Yann Moix pour faire son mea culpa à l’antenne ? Les auditeurs de France Culture souhaitent écouter des émissions littéraires, de développement de la pensée, de réflexion, sinon ils regarderaient la télévision.
Pourquoi céder aux sirènes de la société du spectacle ? L’émission de Marc Weitzmann est consacrée à la littérature et les auteurs devraient venir parler de leurs livres.
S’il vous plait, stoppez la diffusion du négationniste Y. MOIX : pensez à vos auditeurs, à la responsabilité de votre service public !
La diffusion de cet antisémite prévue ce dimanche serait une honte.
Merci, vous pouvez le faire.
Après la TV, la radio : le gars Moix a micro ouvert sur France culture dans ‘Signe des temps’. On rêve.
Je suis un fidèle auditeur de France Culture et je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez maintenu la venue de Y. Moix dans « le signe des temps » . J’ai le sentiment qu’il s’est servi de cette émission…
On rêve: Moix s’attaque lui-même sur France Culture se croyant sur ONPC sans savoir que les auditeurs de France Culture ne sont pas les téléspectateurs de Ruquier
J’écoute France Culture, Signes des Temps de Marc Weizmann, les bras m’en tombent de la complaisance accordée à Yann Moix, présent et très peu contredit dans sa victimisation permanente !
Pourquoi, pourquoi, pourquoi dans votre présentation du plan com’ de Moix hier sur France Culture, Soft Power avez-vous omis de parler de l’émission très complaisante de votre collègue Marc Weitzmann, diffusée quelques heures plus tôt sur votre antenne?
Parler de Yann Moix sur France Culture …vous mesurez le délabrement intellectuel des médias de cette France, en fin de vie ?!…On se met au ”niveau” de ONPC.
On ratisse large et au plus bas si possible
Oh là là, j’espère que cette émission de France Culture, “Signes des temps”, où Weitzmann tout indulgence et compréhenson reçoit Yann Moix, va rester comme un grand classique, indéfiniment retweeté. C’est la perfection de la perfection.
Quelle indulgence avec Moix sur France culture ! Enfumage psycho-analytique autour d’un bon café – le pardon, l’humilité. Biscuit sec pour l’ego de Moix.
Apparemment c’était connu dans le milieu des médias que Moix était un petit facho et pourtant tapis rouge partout, même sur France Culture ce week-end, c’est marrant ça
La Terre au Carré : retour d’auditeurs
Merci Mathieu! Une émission sur l’environnement et l’écologie qui instruit sans être alarmiste, qui propose des solutions concrètes positives et motivantes. Un souffle d’air frais qui redonne espoir dans un monde où tout semble si angoissant.
Je ne doute pas que cette nouvelle émission sera de qualité car vous êtes un animateur hors-pair. Mais qui va maintenant donner la parole aux scientifiques de certains domaines peu connus sur une antenne de grande écoute populaire ? Je trouve cela très regrettable
J’adorais l’émission la Tête au carré, il y a tellement peu d’émissions scientifiques qui nous apprennent tant de choses; le sujet de la Terre au carré est crucial, mais je pense (bien que je sois un écologiste convaincu) qu’il aurait été plus intéressant de dédier une ou deux émissions par semaine/mois…de la Tête au carré sur le sujet de l’écologie plutôt que tout basculer sur l’écologie , qui est un sujet déjà si présent qu’il risque de fatiguer les auditeurs ou de les démoraliser encore plus sur leur avenir.De plus la science est un sujet beaucoup plus vaste en terme de connaissance et de thèmes d’émissions. Voila; je souhaite que si vous avez de nombreux avis dans ce sens il y ait une évolution vers un équilibre entre la science et l’écologie….
Enfin !
La terre au carré, c’est l’émission que j’attendais depuis des années.
Si, en plus, il y avait, dans chaque émission, une rubrique: Quelle conséquences écologiques du sujet traité. (Par exemple: les accords commerciaux internationaux, quelles conséquences écologiques ?Ou bien les mesures pour l’emploi, quel impact écolo, etc….
Merci
Fidèle auditrice depuis plusieurs années je regrette la tête au carré qui débutait par la chronique des découvertes scientifiques et qui faisait place ensuite au sujet du jour car elle touchait à de plus vastes sujets dont l’écologie trouvait sa place. Elle faisait preuve d’un ton plus léger en évocant des sujets très sérieux. France Inter aurait elle été influencé par le tout écolo? Dommage
Le masque et la plume du 1er septembre
Franchement, on est en 2019.
Qui peut encore croire que la misogynie est un point de vue?
Tenez vous bordel, vous êtes censés être des intellectuels. Quand votre travail à plein temps est de voir des films, de lire, d’aller au théâtre, d’échanger autour de cela, c’est pas possible de continuer à tenir ou cautionner ce genre de propos.
Sur ce, bonne journée.
Il serai bon que des femmes fassent parties de vos critiques. Quand j’entends les propos de vos chroniqueurs, qui ne se lassent pas de propos sexistes et parfois d’un humour un peu douteux, je me dis que j’ai à faire à une bande de phallocrates.
Bien à vous,
Cher Masque,
Je t’adore mais là, ça ne va pas…
4 intervenants, 4 hommes.
Des blagues sur Zahia ou Bardot, mais où est-on ?
Heureusement que Xavier peut parfois renvoyer le rire gras d’Éric dans les cordes.
J’attends avec hâte le retour de Sophie Avron.
Mais sinon, il y a plein de critiques femme à inviter, et pas forcément de magazines féminins!
J’attends beaucoup de toi le Masque !
« On a zahia pour le prix d’une place de cinéma » – « elle est mignonnette »… Un regard critique certes mais s’il vous plaît ne versez pas vers un sexisme aussi primaire… Zahia quelque soit les épisodes passé a le droit a une analyse juste et respectueux de son travail même si son jeu reste a désirer… Merci.
Excusez-moi, cela fait des années que je n’ai pas écouté « le masque et la plume », j’écoute très peu la radio. N’êtes-vous pas gênés de n’avoir aucune femme critique dans le panel de critiques? J’étais totalement sidérée par la non variété des invitations-participations. Je trouve le concept de l’émission formidable, mais comment pouvez-vous encore programmer ce débat aujourd’hui sans plusieurs femmes parmi vos invités. Est-ce que cela veut dire qu’aucune femme n’accepte de se joindre à ce panel de garçons plus ( plutôt plus que moins) misogynes et rigolard « entre soi ». C’est l’entre soi qui est désolant.
« Oui au Burkini dans les piscines »
Gloups! Je m’étrangle. Qu’est-ce que je fais? Je ris ou je pleure? Dans sa chronique, votre chroniqueuse d’aujour’hui 4 Septembre (pardon pour elle d’avoir oublié son nom) vient de me donner une leçon de morale dont je me serais bien passée. Cette chroniqueuse a choisie de critiquer vivement les personnes qui, comme moi, s’horrifient devant le port du voile et du burkini par de pauvres femmes prisonnières de la cachette dans laquelle on les enferme: leurs propres vêtements. Pour me situer, je suis féministe, puisque ce mot a été choisi pour qualifier des femmes soucieuses du bien être des femmes. Partant de là, je boue , je rage contre une société patriarcale archaïque qui avilie de pauvres femmes et les empêche de vivre leur féminité, leurs corps, leur indépendance, leur liberté. Des femmes musulmanes voilées parce que conditionnées à le faire. Quelle est la femme libre qui se voilerait d’elle-même? Ça n’existe pas. Une femme qui se voile et qui clame l’avoir choisi est-elle même victime du conditionnement qui l’a mené jusqu’à revendiquer sa propre prison. Voilà donc ma position, qui, je pense, ne mérite pas d’être moquée, puisqu’elle prône avant tout la liberté et la volonté que chacune des femmes de ce monde puisse vivre en tout épanouissement. Le voile n’a jamais participé à l’épanouissement de personne, puisque c’est une « cachette » voulue et instituée par une société patriarcale dominatrice. Bref, rien qui, je pense, mérite que je sois qualifiée d’obscurantiste sur votre antenne. Car il y a 10 minutes, en écoutant cette chronique, j’ai pris pour moi ce mot que je considère être une insulte. Car j’ai bien les mots « liberté », et « épanouissement » en tête en exprimant ma position, contre laquelle votre chroniqueuse a répondu « obscurantisme », ce mot là, dans sa bouche, remplaçant poliment, je l’ai senti, les mots « facho » et « raciste » qui lui brulaient les lèvres. Et voici comment la simple femme clairement à gauche et clairement tournée vers un féminisme que je choisi tourné ouvert à la vie, se retrouve traitée comme une vulgaire chose qui agit par racisme, fermée et intransigeante, et paradoxalement comme une personne dont la démarche féministe se retrouve être un gros mot dans la bouche de votre chroniqueuse. Cette chroniqueuse semble croire que toute opposition est forcément un acte lui-même d’étroitesse d’esprit. Et Leïla Kadour approuve avec jubilation derrière, on croit rêver . Comment donc peut-on lutter contre le véritable obscurantisme, contre cette régression qui va à l’encontre absolue de la liberté des femmes quand on voit que les défenseurs de ces femmes aliénées et brimées, sont eux-mêmes moqués avec mépris et ironie par des gens qui se posent en vérité bienpensante? Cette chroniqueuse fait le jeu de ceux qui avilissent ces femmes. La véritable femme libre est celle qui vit sa religion, ou pas, comme elle l’entend, mais sans céder à ces codes voulus par des hommes dans le seul but de les maintenir en laisse. Et c’est une femme qui défend ces hommes-là, au travers de son texte douteux?; Texte relayé, d’ailleurs par votre invité d’une façon très approximative (Utile, la burka? Non mais, c’est quoi, ce mec?). Vraiment oui, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Bonjour , je viens d’écouter le billet d « humour » de Marina Rollman et là je dois dire que j’ai été consterné par la médiocrité du propos ,des raccourcis intellectuels qui se veulent drôles mais qui ne sont que pathétiques. Donc nous avons la grande féministe, forcément géniale et forcément détenant la vérité car femme : car oui nous avons cette « humoriste » mais qui veut tout de même asséner quelques « vérités » toutes staliniennes comme le féminisme c’est tout ce que fait ou dit une femme ,et bien non, cela c’est de l’essentialisation et il est plutôt gênant de dire qu’ une catégorie détient la vérité absolu car cela nous rappelle certaines périodes historiques qu’ il vaudrait mieux oublier. Donc elle nous dit que le burkini dans les piscines est une avancée incroyable pour la femme mais qui bien sûr dérange les blancs cis genres et les féministes blanches qui sont assimilés à l’extrême-droite si je comprends bien. De plus les féministes blanches ,selon notre icône féministe , n’auraient rien apporter à la cause des femmes !!?? Mais on croit rêver : Le droit d’avorter, de voter, d’être présente dans des postes importants, de s’être distancier des dogmes religieux et j’en passe !!! Un peu de décence svp ,un peu d’éthique et d’intelligence !! ne confondons pas : le fondamentalisme musulman est de même nature que la manie pour tous donc arrêtons avec les hypocrisies .
Je suis vraiment choqué par la chronique de 11h30 dans laquelle vous banalisez le burkini comme une simple tenue de piscine… vous banalisez de cette manière l’entrisme du mouvement radical islamiste. Et puis cette invective systématique du mâle blanc ou du politique blanc… Pourquoi ne pas mettre à l’index les lâches et myosines de la « diversité » ?
Et les extrémistes des autres religions ne tuent pas les autres soit dit en passant.
Auditeur fidèle depuis plus de 10 ans je trouve que l’objectivité s’éloigne de plus en plus face à des revendications et des postures de plus en plus partisanes et loin de l’impartialité que j’attends du service public.
A votre disposition pour toute réponse de votre part.
Bonjour Marina, comment allez-vous ? Pour commencer, je dois dire que je vous admire beaucoup. J’aime ce que vous faites, vous bossez dur et je ris toujours à vos chroniques ou à vos diverses interventions. Je trouve que vous faites partis des meilleurs humoristes francophones et je vous souhaite de continuer ainsi encore pendant longtemps. Vous êtes également très jolie, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai dit avant, mais ça ne fait jamais de mal de se faire flatter l’égo. Je suis très souvent en adéquation avec vous sur les nombreux sujets que vous traitez, qu’ils soient politiques ou sociétaux. Cependant, pour la première fois depuis que je vous écoute, je ne suis pas d’accord avec vous. Au fond, je n’ai pas besoin d’approuver ce que vous dites pour que vous me fassiez rire mais cela m’a touché puisque vous défendez une cause difficilement défendable. Vous avez traité le sujet du burkini à la piscine du 4 septembre 2019. Vous me direz que « comme par hasard, dès qu’on traite du burkini en France alors on déclenche des réactions stupides » et vous auriez raison de le dire, c’est assez exaspérant de le voir dans le domaine public. Ça me fait d’ailleurs mal de penser que j’ai osé pour la première fois vous adresser un message parce que vous avez, selon moi, commis une erreur sur ce sujet. Je m’exaspère moi-même. Je suis comme vous, je pense que dès qu’on parle du burkini en France, la presse s’emballe beaucoup trop, les propos sont trop teintés d’islamophobie a peine dissimulée et la vieille France xénophobe se réveille. Sur ce point je vous rejoins totalement. En revanche, comme les journalistes, vous avez parlé de ce sujet qui n’en est pas vraiment un. De plus, vous défendez un comportement complètement aberrant. Les piscines publiques ont un règlement intérieur, auquel tous les baigneurs doivent se soumettre s’ils souhaitent nager. Porter un bonnet de bain porter un slip de bain, se rincer le corps avant d’aller se tremper etc. Que le règlement soit juste ou non, si vous n’êtes pas d’accord, rien ne vous oblige a aller vous baigner. Par ailleurs, ces règlements servent souvent à garantir une hygiène correcte dans les bassins ou dans les locaux, ou simplement à assurer que chacun ait un comportement respectueux des lieux et des autres. Fondamentalement parlant, ces règles semblent légitimes. Les gérants de piscine ne s’amusent pas à pondre des lois pour contraindre par plaisir. Alors voilà, pourquoi certaines femmes auraient un passe-droit pour venir avec la tenue qu’elles souhaitent ? Si je suis obligé de porter un slip saillant et un bonnet qui me font ressembler à un mélange de héron cendré et de Kermit la grenouille, je ne vois pas en quoi d’autres baigneurs auraient le droit de déroger à la règle au nom d’une idéologie différente. Si on enlève l’aspect religieux de cette affaire, il faut avouer que la situation est vraiment absurde. Si un homme souhaite se baigner en costume trois-pièces parce que son poste de banquier l’oblige à être classe en toute situation, on va l’envoyer paître du foin chez le voisin d’en face. Même si finalement, son costume sort du pressing et qu’il sent la soupline. Les règles d’hygiène pour la piscine sont les mêmes pour tout le monde, elles nous mettent tous à égalité, tous très moches et ridicules, faisant apparaître nos boutons de fesses ou nos bronzages ratés. Si des individus ne veulent pas être dans cette situation, et bien qu’ils fassent de la zumba. Je suis d’accord avec vous pour dire qu’il faut laisser les gens vivre et qu’au fond, on se fout des habits d’autrui. Les femmes peuvent bien s’habiller comme elles le souhaitent dans l’espace privé ou public. Il n’y a même pas de débat à avoir, aucune loi ne doit régir sur ce point. Chaque femme jouit de la liberté de cultes, de morale ou d’opinion. Si les règlements des piscines ne sont pas en accord avec leur moralité, rien ne les oblige à venir dans ces endroits. Un exemple, si je suis végétarien, rien ne m’oblige à aller dans une boucherie, et la boucherie n’a pas à proposer des salades pour s’adapter à mon exigence morale. La liberté s’arrête là où commencent celles des autres . Si les piscines estiment que chacun doit porter une tenue réglementaire pour le bien commun et pour que chacun ait la liberté de jouir d’une piscine propre, alors les baigneurs doivent se conformer. S’ils ne se conforment pas à un B-ABA de la vie en communauté, alors ils ne se baignent pas. Je trouve ça simple. Les journalistes, les féministes tout comme ces femmes musulmanes ont été ravis de faire couler de l’encre sur un sujet qui ne doit pas en être un. Il aurait mieux valu ne rien dire, ne pas traiter ce sujet qui est d’une banalité sans nom et passer à autre chose. Si dans un autre cas, un groupe de motards aurait revendiqué le droit de se baigner en cuir, la presse n’aurait jamais traité un tel sujet et les responsables de piscines n’auraient alerté personne, gardant cette anecdote pour les copains du bar. Je pense que cela aurait dû être similaire avec ces femmes musulmanes. A mon sens, il aurait été judicieux de ne pas relayer ce débat d’une très grande futilité. Finalement ne pas parler des fausses questions sociétales et éviter les débats qui n’ont pas de sens, ne serait ce pas ça la solution pour éviter de monter les uns contre les autres ? C’est en parlant trop souvent d’un faux problème que nous faisons croire au monde qu’il en est un vrai.
Ne vous inquiétez pas, je continuerai toujours à regarder vos chroniques et vous me ferez autant rire. Je vous souhaite plein de bonheur.
Veuillez accepter les mots d’un cis-genre gay artiste pas bourgeois juif laïque de gauche (universaliste bien sûr à ne pas confondre avec vous ).Donc j’ai écouté votre billet et là mes neurones ont cherché à comprendre vos petites tentatives de faire passer les laïques pour des gros racistes ,islamophobes et on en passe. Donc votre seigneurie à décréter qui avait le droit de parler et quel féminisme détenait la « vérité » .Donc le féminisme ,pour vous ,c’est la moindre action d’une femme ou parole?? C’est assez risible mais bon , le burkini est en premier lieu une tentative de fondamentalistes religieux de prendre pied dans les lieux du vivre ensemble pour bien dynamiter notre laïcité .Les fondamentalistes religieux ,qu’ ils soient catholiques ,musulmans ,juifs ou autre sont d’extrême-droite ne vous en déplaise alors que des pseudo-féministes nous fassent la morale en soutenant des valeurs d’extrême-droite c’est à mourir de rire . De plus les propos sur Charlie de celle qui a organisé ce raout médiatique sont infects et vous vous en faites la complice en soutenant son mouvement. J’imagine votre proximité avec les indigènes de la république et sa meneuse Houria Bouteldja et on se demande si vous vous rendez compte des contradictions flagrantes de vos propos . C’est juste du délire. Coté féminisme je penche plutôt pour les iraniennes qui enlèvent leur voile au prix de leur vie, aux laïques qui risquent leur vie dans les pays à majorité musulmane,aux gays qui se font tués ,violés et enfermés ,Zineb El Rhazaoui, Abnousse shalmani, Tania de Montaigne,Fatou Diome,Karima Bennoune,Delphine Horvilleur mais cela doit être des inconnues pour vous .Alors lisez, voyagez et ne vous enfermez pas dans des logiques dogmatiques et surtout sans plus aucune logique .
Marie Declercq
Ah le burkini et autre habit du même genre… la question que je me pose est: est-ce vraiment une bonne chose de soutenir voir de promouvoir le port de ce symbole religieux qui, dans de nombreux pays, est un outil de discrimination envers les femmes? Quand on sait que des iraniennes mettent leurs vies en danger en enlevant ce « bout de tissu » qui les oppriment, comment peut-on tolérer que ce même objet dans nos sociétés occidentales sous couvert de liberté de porter ce qu’on veut?
Sebastien Lemoine
La subversion bien-pensante et cool ,le tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil de l’humour. Quelle audace, quelle prise de risque dans le propos. L’humour mou qui se donne du style en s’attaquant a un sujet sérieux pour se donner un peu de contenance sans pour autant apporter quoi que ce soit au débat. De la pensée pré machée et populaire et on ne demande pas au cerveau d’aller plus loin que le premier degré parce que sinon on perd de l’auditeur. Au fur et à mesure du visionnage je sentais mon cerveau se vider de toute finesse, de toute insolence et envies d’esprit retors pour se fondre dans le monde des bisounours ou tout est évident et simple. On assiste à une nouvelle forme d’esprit réactionnaire, le réactionnaire de gauche. C’était déjà triste quand c’était celui de droite mais alors la quelle misère intellectuelle. Quel vide interstellaire de la philosophie. La bien pensance loukoumesque qui t’assènes la vérité a laquelle tu dois te conformer sous peine d’être ,au choix: islamophobe(mot très à la mode mais qui n’est en fait que du sophisme ,une phobie est un terme médical détourné qui n’a pas du tout ce sens),d’extrême droite, ou qui ne comprend pas parce que trop bête. Une forme de fascisme déguisé de bien pensance encore une fois. De toutes les manières quand on aborde le sujet Voile/burkini on est soit pour, soit on incarne le mal. Et quand un débat n’arrive pas à dépasser le cas bien/mal c’est a dire manichéen c’est bien qu’il y a un gros problème de mauvaise foi. sans mauvais jeu de mot.
Quand tu vois que dans beaucoup de pays, des femmes voudraient l’enlever, mais malheureusement ne le peuvent pas, et ici, certaines voudraient le remettre, et bien qu’elles s’en aillent dans un pays où le burkini et autres vêtements qui emprisonnent les femmes sont obligatoires.
Les organisations islamistes usent de tactiques pour créer de l’agitation médiatique et du débat autour de ces questions afin de forcer les musulmans à se sentir solidaires. Ils utilisent une rhétorique de liberté individuelle pour faire progresser leur projet de société oppressive. Marina est vraiment l’archétype de l’idiote utile bien-pensante qui aime se montrer plus ouverte et tolérante que les râleurs. Consternant.
Inquiétant à quel point la propagande fonctionne toujours aussi bien.
Va demander aux afghanes si elles sont contentes de leur burqa et ce que cela symbolise.
Du grand n’importe quoi ! Je suis choqué comment peut on encourager la Burka de bain en France et en 2019 ?
C’est vrai que le burkini et la burqa noire intégrale c’est la totale liberté de la femme et super agréable lorsqu’il fait 45° à l’ombre et que tu es au soleil comme cet été … Et puis quel plaisir pour les hommes que ces tenues très suggestives, qui permettent d’imaginer les dessous les plus sexy dessous …. Et puis dans un second temps on pourra alterner les jours d’accès à la piscine pour les hommes et les femmes, puis obliger toutes les femmes à revêtir la si sexy burqa avec sa grille de rééducation oculaire en façade … On interdira les réjouissances, la musique, le cinéma et on brûlera tous les livres impurs !.!.!.! Et si une femme regarde un autre homme ou fait quelque chose d’interdit, on la lapidera à mort, bien sur …
Vive Marina et ses opinions très humanistes, qui vont libérer le monde de ses chaines et perversions !
France inter dans toute sa splendeur ….
d’ou les musulmanes sont interdites ?? le raccourci est un peu simplet .. comme cette chroniqueuse
Moi aussi j’ai le droit de me baigner tout nu parce que c’est ma liberté.
C’est quoi cette religion qui réclame de la tolérance alors qu’elle fait preuve d’intolérance partout dans le monde.
Elle raconte n’importe quoi , encore quelqu’un qui veut se faire entendre, quitte à dire des conneries. Donc si un homme veut venir se baigner en pantalon ,d’après sa logique, il le peu ,où alors la personne qui veut venir à poils le peu aussi .
Elle raconte un peu n’importe quoi et confond tout…
oui à Marina Rollman envoyée en Arabie Saoudite pour exercer sa liberté de faire de l’humour
Mais c’est complètement nul, elle n’a pas compris que le burkini ce n’était pas un vêtement comme un autre. Comme punition je condamne Marina à lire Charlie Hebdo pendant un an, cela lui dépoussièrera les neurones.
Quel moulin à paroles et pour ne dire que des pensées vides !
Tu ferai mieux de te battre pour les femmes qui ne veulent pas pour le voile plutôt .. ah mais non, ça s’appelle le courage ça, et tu en es dépourvu
Il n’y a qu’en occident que l’on peut soutenir sans rire que le burkini est la liberté. Je pense que les musulmanes activistes devraient également porter des lunettes de soudeur pour cacher leurs yeux éminemment érotiques et une cape fermée jusqu’aux chevilles afin de masquer le moulant de leurs formes dû au maillot …
« Être féministe et empêcher les femmes de faire ce qu’elles veulent, par exemple se mettre un sac poubelle sur la tête! ».
Un peu myope quand même de distinguer l’habit et le symbole, et réduire ça au fait d’empêcher les FEMMES de faire ce qu’elles veulent. C’est plus empêcher les religieux de fourrer leur nez partout.
Marina, on en reparlera quand ton tour viendra et que tu devras te soumettre personnellement à l’islam. Tu verras, tu trouveras ça moins rigolo.
Et ça continue, toujours des personnes qui veulent faire changer les lois , y en à marre ,pourquoi en parler et continuer à discuter , il y a des lois ,il faut les respecter . tout ce que j’espère c’est que les maires ne vonts pas accepter de changer quoi que ce soit, car là je pense qu’ils prennent des risques . Il ne faut pas oublier qu’on est dans un pays laïc, alors ceux que ça dérange, et bien qu’ils s’en aillent.
Bref, comme d’habitude les religions nous font chier…
Du coup je considère dragon ball comme un livre saint, je peux venir me baigner en tenue de son goku?… Bref, c’est pas du féminisme, pas de racisme, c’est juste ne pas ouvrir la porte a n’importe quelles revendications…
Lorsque l’on va à la piscine il y’a une règle vestimentaire pour les femmes comme pour les hommes . Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des exceptions selon l’envie des gens.
Je suis pas contre le burkini, mais je suis pas pour non plus
Ce que je ne comprends pas c’est qu’avant il était interdit aux hommes de se baigner en bermudas pour l’hygiène ! Est il écrit dans le coran de se baigner toute habillée ? Quel est le sens dans tout cela ?
Ce que je ne comprends pas c’est qu’avant il était interdit aux hommes de se baigner en bermudas pour l’hygiène ! Est il écrit dans le coran de se baigner toute habillée ? Quel est le sens dans tout cela ?
Arrêtez de faire croire que LES musulmanes portent ou soutiennent le Burkini. Cette essentialisation est fatigante en plus d’être navrante !! Dire que vouloir lutter contre le voilement des femmes c’est exclure LES musulmanes c’est clairement stupide ! Ne dites plus LES musulmanes, LES blancs, LES etc… C’est la base ! j’étais en primaire lorsqu’on m’a appris ça !
Pascal Bruckner, invité du grand entretien
votre invité aurait dû sortir un album photos … vu le nombre de clichés qu’il nous sert. On a droit à tous les poncifs du genre ! Du bonheur de caricatures sur l’âge.
La capacité de l’élite à se substituer au point de vue de l’autre est affligeante. La retraite du monde du travail ‘néolibearalisé’ et donc certainement plus aliénant que d’éventuels engagements plus personnels et donc plus émancipateurs que l’on peut choisir une fois qu’on accède à la retraite.
un sourire un peu crispé: ce matin l’invité était tellement désagréable et surtout suffisant que j’ai essayé pendant l’entretien mon tout nouvel aspirateur, je me suis fait couler du café avec ma machine bruyante, j’ai fait griller du pain ,et j’ai feuilleté le journal …Bref un livre de moins à lire!
Pourquoi avoir invité P. Bruckner ? Ce réactionnaire impénitent…. Merci, s’agissant de la vie au grand âge, d’avoir fait ressortir qu’il se moque éperdument des personnes ayant travaillé dur (cassés et avec moins de moyens que lui…) qui ne peuvent pas avoir la même sérénité que lui. Quant à se moquer de Greta Thunberg et vanter les vieillards qui se baladent en short, je préfère m’arrêter là car je risquerais de devenir vulgaire. Merci d’inviter des personnes plus ouvertes que ce noir philosophe…. Sinon, bravo pour vos émissions. Je reste une auditrice fidèle et je lève mon pouce !
Encore une fois, Pascal Bruckner défonce des portes ouvertes. En manque d’inspiration? Il a trouvé un sujet!
Pascal Bruckner, l’envoyé du MEDEF contre les retraites !!!
Il vous reste à inviter Agnès Verdier-Molinié de l’IFRAP.
Et Jérôme Sainte-Marie, directeur-chercheur-secrétaire-trésorier-balayeur à l’institut POLLINGVOX dont il est l’unique salarié.
Ces gens devraient faire merveille pour soutenir le projet de privatisations généralisées du régime Macron.
Salutations,
Ce type n’est jamais allé sur un rond point ou une manif des gilets jaunes pour prétendre que c’était un rassemblement de retraités (aux dents grises..) ignorant, menteur, pseudo intello
Bonjour,
Comme quoi l’âge et la notoriété ne protège pas de la bêtise…
A propos de ses réflexions sur Greta, Polanski et Woody Allen…
Il faudrait que monsieur Brukner aille sur le terrain de pôle emploi.
En fait que les retraités occupent des postes bénévoles dans les association. Postes que pourraient occuper des jeunes formé-e-s pour ces postes.
Donner son temps quand on est retraité-e-s ne doit pas supprimer des postes. Donner son temps pour un-e retraité-e doit être symbolique non une compensation pour avoir l’impression de vivre.
Les vieux et vieilles (avec affection) doivent réfléchir à la place qu’ils/elles prennent au jeunes qui se forment et ne trouvent pas de boulot car les postes sont bénévoles : quelle joie pour les institutions qui n’ont pas à recruter.
vous êtes à côté de la plaque , Mr Bruckner :quand les retraités descendent dans la rue, c’est pour une amélioration de leur vie à venir, pas parce qu’ils s’ennuient !
on peut profiter de la vie autrement que par le travail et être actif dans un milieu qui nous plait au lieu de prolonger la durée du travail. on peut être actif dans des associations.
je « rêve » de la retraite à 60 ans pour TOUS et pour une institution d’un service civique sénior où on irait dans une association de notre choix pendant un an , pour ainsi découvrir d’autres milieux que celui du travail, et rencontrer de nouvelles personnes. la retraite serait complétée par une aide de l’état pendant cette période. Après tout, l’état fait de belles économies sur le dos des bénévoles !
et ainsi, le retraité n’est pas coupé du monde social, et permet de libérer la place pour tous ces jeunes en quête de travail.
Mr Bruckner, vous-même, sortez de votre sphère et comprenez plus les gens usés par leur labeur et qui arrivent à la retraite usés et ne peuvent plus en profiter (santé précaire, finances moindres)
bonne journée à France inter
Merci d’avoir venir Pascal Bruckner : on a pu entendre tout son mépris de « vieuxconisé » pour la jeune activiste écologiste Greta Thunberg; incapable de contre-argumenter les propos de Greta qui rappelle l’urgence écologique constatée par les rapports du GIEC, le néo-réac l’attaque sur son supposé visage figé; le philosophe médiatique qui utilise les médias pour faire la publicité de ses bouquins de conservateur est agressé dans son idéologie ,elle, bien figée dans le XX ième siècle par une personne qui représente la génération future; il est pathétique et n’ayant aucune réponse contre le combat sincère de la jeune femme, il utilise l’arme ultime et vaine du médiocre : la bassesse en parlant du physique. Le vieux et ses livres seront oubliés sans laissé de traces, la jeune ne tombera pas aux oubliettes car son activisme est utile pour la planète et universelle.
Comme attendu, on a entendu tout le mépris d’un vieux philosophe médiatique qui a confirmé sa place dans les néo-réacs, envers la jeune activiste Greta Thunberg qui a les horribles défauts d’être jeune, femme, atteinte du syndrôme d’Asperger et activiste écologiste. La jeune messagère du GIEC traitée d’être un perroquet par un vieux, agressé qu’il est parce qu’il est incapable de contre-argumenter des arguments scientifiques heurtant son idéologie conservatrice de filloniste. L’écrivain qui met aussi au même niveau les régimes fascistes d’un féminisme qui serait maccarthyste, n’est qu’une relique du XX ième siècle. Il est le passé et ne laissera pas de traces, Greta est jeune est son combat sincère ne consiste pas à vendre des bouquins mais à rappeler qu’un futur vivable sur terre passe par tenir compte de la planète tout simplement; mais les vieuxconisés l’insultent et l’attaque par son physique; ces médiocres seront oubliés, pas elle.
La brièveté de la vie, on n’en prend pas conscience avec l’âge mais avec la maladie. J’ai 71 ans. Jusqu’à il y a 5 ans, je ne me posais pas la question de « la fin » étant d’une santé insolente. Et le cancer m’est « tombé dessus » comme on dit, sans signe avant-coureur, sans douleur, mais « il » est là ! Et depuis, impossible de faire des projets à long terme, je vis au jour le jour, heureuse chaque soir d’en avoir passé un nouveau.
Donc, les propos de Pascal Bruckner sont des propos d’une personne en bonne santé pour des personnes en bonne santé qui n’auraient à se soucier que de leur vieillissement et de la baisse de leurs moyens financiers. La maladie – grave – vous fait reconsidérer votre échelle des valeurs.
Allez, bonne journée à tous.
Quelle honte, quelle mauvaise foi, c’est effarant. Comment M. Bruckner oset-il qualifier ainsi G. Thunberg, 16 ans, plus lucide que quiconque sur cette planète ? Faire preuve de déni, d’inculture scientifique. G. Thinberg délivre porte un discours étayé par la science et notemment par le GIEC qu’il dit « préférer à G. Thunberg ». M. Bruckner capte l’attention avec des propos polémiques opportunistes, ce n’est pas facile, c’est juste malhonnête et preuve d’un manque d’honnêteté intellectuelle.
Comment avez-vous pu ce matin passer à côté de l’essentiel ?
C’est la générosité qui fait la richesse de la femme ou de l’homme âgé retraité. Je ne parle pas de l’argent, je parle du temps. A cette époque de la vie, on peut enfin donner son temps, à sa famille, à ses amis, à d’autres que l’on ne connaît pas, à des causes que l’on juge nobles. En plus, on a enfin le temps d’écouter, sans l’obligation de parler; c’est encore un don. Et lorsqu’on est généreux, on se sent riche, on aime et on est aimé.
La générosité (de son temps), et donc la sensation de richesse (de son humanité), c’est cela le secret du bonheur, pas autre chose.
Pascal Bruckner ignore le rôle que tiennent les retraités dans la vie sociale : la plupart des associations (restau du coeur, foyers ruraux, aide au travail scolaire, secours populaire, etc…) fonctionne grâce aux retraités ! Non les retraités ne s’installent pas dans une salle de repos..ils participent à la vie de tous, font du sport, des randos, des voyages,dansent même la zumba ! gardent leurs petits enfants et font l’amour chaque fois qu’ils le peuvent … et c’est mon cas à 77 ans !
la vie ne doit pas être très excitante avec lui !
On va finir par croire qu’il est téléguidé par Macron! Si les retraités passent leur temps devant la télé (enfin, certains!) c’est peut être que pendant ce temps là ils ne dérangeaient plus! On peut vive la retraite à 100%, il y a de quoi faire dans ce pays, aider, creer…
Bonjour,
Très belle émission, notamment ce matin.
J’acquiesce sur ses propos sur GRETA dont il serait intéressant qui la sponsorise, car il faut bien manger et se loger n’est-ce-pas ? C’est bien de traverser l’atlantique sur un bateau à 0 carbone mais il faut bien avoir le temps pour le faire, moi je vais le faire en cargo ou peut-être sur le QUEEN-MARY 2 j’me tâte.
Enfin, je suis aussi d’accord avec sa défense de POLANSKY, la chasse aux sorcières est d’une autre époque, il a déjà été banni de son pays et je serais curieux de connaître la vie de ceux qui le vilipende.
Bonne journée
Bien à vous
Haemonetics : l’enquête de la Cellule investigation
Bonjour à toute l’équipe!
Je suis un récent auditeur de votre émission. Étant diffusée le weekend et étant moi-même d’avantage un auditeur « jours ouvrés », je n’avais pas connaissance de celle ci.
Et c’est fort dommage! Car, tout d’abord je suis très fan de ces émissions « type investigation ». Et vous êtes une PUTAIN (dsl) d’émission d’investigation.
Mais je tenais à vous dire également que, avec le recul (en effet, je suis en train de réécouter les podcast depuis le début) je vous félicite pour votre objectivité, pour le fait de n’être en aucun cas partisan, pour la précision de vos enquêtes et pour votre rayonnement tous azimut dans vos sujet.
Certes, ces sujet, peuvent irriter certains en fonction de leur « positionnement sociétal »
mais ils restent toujours étayés et fouillés!
Merci très sincèrement pour votre émission!
je voulais intervenir suite à votre enquête sur les machines à prélèvement de plaquette / plasma.
J’ai réalisé un don de plaquettes il y a quelques années, à Paris, alors que j’étais donneur de sang « classique » habituellement. Le processus s’est extrêmement mal passé, et là ou le sang prélevé est supposé retourner dans la veine au bout d’un moment, pour moi le retour s’est fait dans le bras, en « vrac », et ce n’est qu’au bout de plusieurs plainte auprès du personnel que l’on m’a débranché de la machine. L’infirmière n’estimait pas qu’elle avait fait de faute, et m’en voulais de me plaindre ainsi, ce n’est que le directeur du centre qui s’est excusé. Après quelques jours, le sang de retour dans le bras à formé un très gros hématome, puis descendant par gravité, s’est placé au niveau de mon articulation du coude, m’handicapant pendant plusieurs semaines. Je n’ai jamais plus donné quoi que ce soit depuis, par manque de confiance. On m’a dit que les infirmière EFS étaient souvent des infirmières en fin de carrière, et que donc, elles avaient une expérience rendant peu probable le fait de mal piquer, je ne sais pas quoi penser après votre enquête. Devrais-je prendre contact avec une association afin de savoir si je n’ai pas eu de particules ? Ca remonte à au moins 7 ans….
Merci beaucoup
Merci à Sylvain Tronchet et à tous ceux et celles qui ont collaboré à ce dossier énorme que vous avez publié samedi dernier.
Donneur depuis l’âge de 18 ans, je suis effondré et profondément choqué. Après le premier scandale, celui du sang contaminé par le virus du sida, j’avais soutenu le CNTS auprès de mon entourage, afin que les malades ne payent pas la double peine : leur maladie et la baisse des dons. J’étais naïf, je pensais que les condamnations infligées à l’époque aux responsables avaient servi de leçon. Force est de constater qu’il n’en est rien, et que leurs successeurs, au delà d’un simple changement de nom de l’institution, ont continué à se moquer éperdument de la santé des malades, et cette fois ci également de celle des donneurs !!!
Ce qui est révélé est d’une extrême gravité. J’espère que la justice passera, plus sévèrement encore que la première fois. Je viens d’écrire à madame la Ministre de la santé en ce sens.
Bonjour Mr Monin
Je suis donneur de plaquettes depuis des années, c’est avec stupéfaction et intérêt que j’ai écouté votre émission du samedi 31. Maintenant je suis très en colère contre les autorités sanitaires de notre pays. Savez vous si des plaintes de donneurs ont été déposées?
Merci pour votre travail d’information.
Bien cordialement
Bonjour, je tiens à vous remercier pour votre minutieuse enquête qui me permet enfin d’y voir plus clair dans cette affaire. Quand les machines ont été changées, j’étais loin de me douter que le problème couvait depuis presque 10 ans !
Je suis profondément scandalisé, un tel problème aurait été mieux géré par un industriel de la métallurgie. En tant que donneur régulier et convaincu je ne m’inquiète pas pour ma santé. Mais comme vous le soulignez, pour un don il est insupportable d’entendre parler de rapport bénéfice/risque.
A mes yeux et à la lumière de vos explications il me paraît évident que l’affaire pue à la fois la dissimulation et la corruption sous une forme ou sous une autre. Et même si le but du côté EFS était d’éviter un vent de panique, pour ma part, à titre de protestation je suspends mes dons tant que des têtes ne seront pas tombées et que la plainte déposée n’aura pas été prise avec plus de sérieux par les autorités.
Encore merci pour votre travail.
Bonjour,
18 mois après l’expulsion violente d’une cinquantaine d’étudiants occupant un amphithéâtre à l’Université de Montpellier, des auditeurs souhaiteraient sans doute savoir les développements de cette « affaire ». Des mesures disciplinaires ont-elles été prises contre le doyen ? Quelle suite a été donnée aux plaintes déposées par les étudiants ayant été agressés ? Les individus composant le commando ont-ils été identifiés ? Sait-on pourquoi la police est restée apathique le soir de l’agression ? etc.
Bref, on souhaiterait que la rédaction de France Inter exerce son droit de suite à ce sujet.
Après vous avoir adressé touts mes félicitations et tous mes remerciements pour votre émission, je voudrais vous demander de transmettre mon admiration et mon estime à Alexandre Berthelot pour son témoignage particulièrement éclairant et courageux sur ce sujet. Nous avons impérieusement besoin de gens de cet acabit! S’il en est d’accord, j’aimerais bien entrer en contact avec lui, pour voir comment je pourrais participer à son effort, bien que je n’ai pas de compétences particulières dans ce domaine, mais seulement de la bonne volonté…. et du temps! Je n’ai pas réussi à trouver ses coordonnées directement. Merci à vous de transmettre.
Quant à vous, continuez!
Bonjour.C’est avec grand intérêt que j’ai écouté votre émission sur ce sujet inquiétant…je suis un professionnel de la maintenance industrielle…dans l’agroalimentaire.En interne , nous avons un service hygiène sécurité, un service recherche/développement et un service qualité.Chaque service rencontrant un problème dans le process de production fait un rapport pour la traçabilité…ce problème est analysé dans les moindres détails et des rectificatifs sont apportés…la concurrence entre les services visant à repousser toujours la faute sur son voisin fait que chaque responsable a tout intérêt à signaler tout incident de parcours.
En maintenance, ce qui importe est que l’ensemble des process ne rencontre aucun problème visant ,au travers d’arrêts machines ,à mettre du personnel en arrêt technique voir l’usine elle même entrainant des coups financiers énormes.La sécurité des utilisateurs primant avant tout bien sur.Tout incident rencontré sur des machines produites par des professionnels /fabricants fait l’objet de rapports circonstanciés …le fabriquant fait l’objet d’une convocation et des modifications sont apportées par leurs ingénieries, voir des pénalités.Tous les produits avant commercialisation sont passés au crible par différentes machines optiques et détecteurs de métaux…malgré tout, il se peut parfois que des produits se retrouvent avec des corps étrangers…les consommateurs quand ils s’en rendent compte en font part au travers d’un numéro d’appel dédié…parfois aussi , le service des fraudes et sécurité alimentaire est averti par ceux ci et des contrôles parfois sévères sont appliqués..avec de lourdes amendes.Les produits font l’objet d’un rappel national par numéro de lots…Plus les machines sont petites et soumises à des fréquences de rotation/pression élevées plus elles sont fragiles…et plus elles font l’objet d’une surveillance accrue…c’est la base du métier…les pièces en rotation et immergées sont souvent d’ailleurs en céramique ou en alliages métaux spécifiques autorisés en consommation humaine…les matériaux existent …Je trouve scandaleux que le personnel de maintenance conscient au premier chef des problématiques que vous avez évoqué n’ai pas réagit en temps et en heure…qui mieux qu’eux est capable de constater ,d’analyser et de reporter ces incidents graves…c’était un devoir que de refuser de les monter…je trouve scandaleux que les haricots verts, blancs de poulet ,élevages de cochons et j’en passe soient mieux surveillés que ces machines spécialisées sur la santé humaine qui participent à générer des masses d’argent considérables…Dans la famille , nous donnions plasma et sang…c’est définitivement terminé…la confiance est rompue , sans compter la crainte d’une possible maladie à venir…Comment réagissent d’ailleurs les autres pays et organismes du sang ? les labos du médicament qui ont du constater ces matériaux plastiques ? merci de vos émissions.
Michel Fize, invité de France Inter
Lieux communs, généralisations, propos désobligeants qui ne tiennent pas compte des particularités, de la diversité et de la créativité des enseignements…
Combien de temps a passé Michel Fize dans des classes ces 2 dernières années ?
Bonjour
J’écoute ce monsieur et je ris… carrément à côté du problème. Je pense que c’est lui qui est à la ramasse ! Triste de voir ces gens d’un certain âge qui parlent doctement de quelque chose qu’ils ne connaissent pas : les ados d’aujourd’hui.
Depuis combien de temps ce sociologue n’a t-il pas mis les pieds dans une école ?
Bonjour
Depuis combien de temps votre invité n’est pas rentré dans les établissements.
Je suis prof de sciences physiques et chaque jour nous faisons ce que votre invité crois vouloir inventer.
Je confirme, ce monsieur n’a aucune idée de ce qui se passe dans une classe.
Je l’invite une semaine dans ma classe!
Ras le bol des propos qui dénigrent l’éducation nationale et ceux qui font ce qu’ils peuvent pour faire tourner établissements et classes de plus en plus hétérogènes avec de moins en moins de moyens et gèrent des attentes contradictoires et ce, sans cap(itaine).
Bonjour, écouter ce matin toute la liste des idées libérales et habituelles par un sociologue réactionnaire à tendance fascisante qui passe son temps dans son siège d’universitaire est insupportable. Donnez-nous un droit de réponse si vous souhaitez faire votre métier. Nous avons déjà perdu A.Chao le samedi a-m : pourquoi?
Le monsieur qui parle en ce moment (8h33) parle d’un collège qui n’existe plus! Le »en rang et taisez-vous » n’est plus d’actualité, les travaux de groupe sont privilégiés, les activités d’expression orale se multiplient, les profs travaillent en transdisciplinarité. Nous ne sommes plus des « sortes de personnages qui imposons notre discipline ».
Classe inversée ??? Les élèves ne sont pas sur un seul modèle! Et la majorité ne se préoccupe plus de faire du travail scolaire dès la grille franchie…
Un monsieur très dogmatique. Qui ne connaît pas ce que nous faisons et je m’étrangle
Ce Monsieur me désole ! Il tire sur l’école avec titre racoleur! A t il des notion en pédagogie? sur les apprentissages? sur ce qui se passe réellement à l’école? notion en neuroscience? Ces propos sont Une CATASTROPHE: oui il faut moins d’élèves en CP et CE1 si on s’appuie sur les neurosciences car c’est là que la base du langage écrit ( qui sera un outil ensuite) va être mis en place! je ne sais pas s’il enseigne à des ados et enfants mais je ne croient pas…. il est dans un autre monde! IL a des propos contradictoires ( besoin d’autonomie au collège donc petit groupe avec plus d’encadrement!!!!). » les enfants ne parle pas, il ne font qu’écouter »: mais déplacez vous Monsieur … c’est FAUX. en primaire et au collège de TRES nombreux enseignant les font parler , s’exprimer, donner leur avis…. IL FAIT JUSTE PASSER SES IDEES sans connaissance réel…. quel cata ses propos ( école inversée: ça fait bien longtemps que c’est utilisé). Il veut faire le buzz avec son titre: Merci d’éviter d’inviter ces pseudo scientifiques donneur de grandes leçons…. il y a des gens réellement connaisseurs et moins racoleurs!
Votre intervenant n’est peut être pas allé dans un collège dernièrement.
Pour ma part, enseignante d’anglais, je peux vous assurer que les élèves parlent et bougent pendant les cours, travaillent en groupe, échangent, partagent, animent la classe.
Je ne suis pas le prof debout devant la classe ,déversant un savoir, mais au milieu des élèves, les guidant et les écoutant
Et beaucoup de mes collègues travaillent de cette façon!
Beaucoup de points mélangés dans les propos de votre invité. Enseignante en français au collège, je pratique le travail en groupe comme d’autres méthodes pédagogiques innoventes. Le 1er frein auquel je suis confrontée n’est pas les effectifs mais le dadre dans lequel mes élèves ravaillent. En racourcissant la journée scolaire de l’élève pour permettre le travail en équipe péda, on ralonge l’année scolaire. Des créneaux d’1h30, plus souple, permettent la construction de l’autonomie des élèves.
Je trouve les connaissances de votre invité incomplètes et ses propositions dépassées. Je suis d’accord sur le constat, pas sur les propositions.
Edgar Morin, invité du Grand Entretien
Elle a de la chance cette auditrice, d’avoir pu dire à M. Morin « je vous aime »… moi aussi « je vous aime Monsieur » merci pour tout ce regard que vous portez sur le monde, pour vos engagements et donc pour tout cet amour que vous nous donnez. Merci pour ce petit moment de bonheur.
MERCI.
Merci Nicolas, merci Léa. Merci aussi à TOUTE l’équipe du 7/9. Nous venons de vivre un moment très précieux. Je me permets de reprendre l’expression si simple, et si vraie, de Cécile, en la détournant pour vous l’adresser : je vous aime, magnifique communauté de journalistes de nos matins enchantés sur France Inter. Le paysage sonore de mes levers de soleil est stimulant, grâce à votre travail, vos mugs de café, votre bonne et mauvaise humeur, vos engueulades et vos rires, en coulisse ou à l’antenne.. Continuez, on vous écoute. Comme on dit dans ch’nord : de gros bécots à tous et à toutes ☺️
Bonjour Edgar, Léa, Nicolas et toute l’équipe de France Inter,
C’est un régal ce matin d’écouter Edgar Morin. Son témoignage est toujours très émouvant. Ses interviews devraient être diffusés en boucle sur toutes les plateformes gratuitement … en lieu et place de programmes sur abonnement qui éloignent le public de notre devoir de mémoire …
Bien à vous, ma radio préférée,
Semaine de rentrée … vendredi difficile … déprime au coin des yeux … mais Edgar Morin au matin ca permet de se rebooster et d’ouvrir les volets avec une autre énergie
INTERVIEW HISTORIQUE : BRAVISSIMO !!!!!!!!!!
J’écouté l’intervention d’Edgar Morin avec une énorme admiration pour l’acuité intellectuel de cet homme à l’âge qu’il a (mais n’est-ce pas un peu ridicule de limiter une appréciation à cela). Il y un autre homme, bien avancé dans les » 90″ – c’est le chercheur Etienne-Emile Baulieu qui est à son laboratoire de l’INSERM tous les jours et qui dirige encore une équipe de chercheurs de haut niveau. Il a un passé aussi plein de virevoltes et parle excessivement bien de ces combats intellectuels et médicaux.