Bonjour,

En écoutant plusieurs émissions de France Inter, le mot "les écolos" est utilisé à tout crin ! pour désigner les écologistes ou une démarche éco-responsable ou écologiste. Par exemple dont ce matin dans Histoire du monde d'Antony Bellanger, "En Amérique latine, les écolos sont en danger"

Est-ce que l'on dit les gauchos, pour indiquer les personnes de la France insoumise ? Non. Le choix de ce mot, écolo me semble donc assez orienté, inducteur, daté. Si vous tapez écolo dans le moteur de recherche, un nombre incroyable d'émissions l'utilise. Certes c'est plus rapide à dire mais cela renvoie surtout à une image des années 70, militantisme, voire d'extrême gauche.

L'écologie devient éco-responsable, se répand de plus en plus dans la population quelque soit les opinions politiques ou l'âge. Le vocabulaire choisi, les mots justes en cohérence avec l'époque, le moment présent a du sens, de l'importance. C’est toute l’étude de la sémantique. En plus écolos fait aussi penser à rigolos ! Bref et vous l'aurez bien compris que je suis favorable même s'il est plus long à dire à l'emploi du mot écologie, écologiste voire éco-responsable auprès des journalistes. Pour une radio qui s’intéresse tant à l'écologie et encore merci, je voulais vous faire part de cette réflexion. Merci pour l'attention portée à ce message