Emmanuel Macron, en déplacement à Mulhouse mardi 18 février, a annoncé les grandes lignes du plan destiné à lutter contre le communautarisme. Une prise de parole très attendue sur des questions peu abordées par l’exécutif depuis le début du quinquennat, alors que le sujet divise la majorité… Les auditeurs réagissent.
Mulhousien, je constate que le communautarisme islamiste s’impose doucement. Par contre entendre dire que c’est l’Etat qui a failli et que ces gens répondent à un manque est faux, au regard de toutes les associations et actions dans la ville. Les cadres de vies étaient pires il y a 30 ans et il n’y avait pas autant de foulards…
Quid sur le regroupement familial qui a importé des personnes ne souhaitant pas s’intégrer?
Quid sur le laissé aller des gouvernements sur les imams salafistes?
On peut aussi avoir l’impression de victimisation de cette population qui attendent tout sans retour.
J’ai 74 ans, je suis née dans une famille musulmane et j’ai choisi il y a plus de 50 ans de vivre en France, par idéal républicain. Je ne comprends pas que l’on ait pour faire des économies, remplacé les animateurs socio-culturels par des « grands-frères » qui n’avaient aucune formation, puis par des « femmes-relais » , puis laissé la place aux imams financés par l’Arabie Saoudite, et l’on sait ce que cela a donné en Algérie : dix années d’horreur – Je suis assez surprise des propos tenus par vos invités, nous ne devons pas fréquenter les mêmes quartiers. Et de plus, ils ignorent semble-t-il la takia (une forme d’hypocrisie).
Enfin ! Macron se saisit courageusement de ce « problème », qui gangrène et fracture depuis tant d’années la société française. Trop d’élus ont cédé au clientélisme et laissé s’installer insidieusement ce séparatisme, qui a créé des « quartiers », jusqu’à renoncer complètement à l’intégration à la Française. Les séparatistes en question ne manqueront pas, comme c’est leur habitude, de se victimiser pour mieux justifier leur refus d’intégration dans la République, mais il faut tenir : il y a urgence. Je soutiens et soutiendrai toute action politique qui aura le courage de lutter jusqu’à vaincre cette hydre, avant qu’elle ne vienne à bout de nos libertés.
La meilleure lutte est dans l’éducation . Pourquoi maintient-on des écoles privées sous contrat, subventionnées par l’état, dont les enseignants sont rémunérés par l’état ? la religion est un fait privé ! Si tous les enfants allaient à l’école publique laïque républicaine et citoyenne , ils vivraient ensemble dès le plus jeune âge , 3 ans , et leur tolérance en serait bien plus naturelle et développée . En dehors de l’école, chaque enfant recevrait l’éducation religieuse que voudrait sa famille, pourrait aller à l’église, à la mosquée , à la synagogue…. et vivrait chez lui avec la culture de sa famille , mais à l’école , il apprendrait la citoyenneté et les lois de la république !!!
Macron utilise ce langage à destination de l’électorat de droite populiste. C’est une posture électoraliste, et c’est tout.
pourquoi n’invitez-vous pas des apostats qui nous préviennent des dangers? Le CFCM n’accepte pas l’apostasie. Dans ce cas ils ne doivent pas être des interlocuteurs de l’Etat .
Nous ne devons pas financer les imams ni les mosquées.
Les mosquées salafistes doivent être fermées.
Pas de financement par une taxe halal qui prônerait la séparation des purs et des impurs .
Je connais une ville islamisée avec de plus en plus de femmes voilées et de musulmans réislamisés sous peine d’être traités de mauvais musulmans.
Les autres migrations s’étaient toutes assimilées et étaient reconnaissantes(j’en ai des ex dans ma famille) . Elles n’avaient pas toutes les aides actuelles et les parents donnaient le goût de l’effort . leur victimisation permanente devient pénible et ne les aident pas. Les premiers immigrés algériens par ex n’étaient pas religieux.
Il faut aussi connaitre la takia qui permet aux extrémistes de tromper les institutions.
Une République une et indivisible .
Pas de discrimination positive mais une école de qualité pour donner à chacun sa chance comme elle l’a donné aux autres migrations.
Vos deux invités cultivent chacun à leur manière la langue de bois, vous ne connaissez rien ni de l’islam encore moins des islamistes, pour les avoir ignoré cela nous a coûté 250000 morts, le danger pour la France ne viendra pas ni de l’extérieur, mais de « ces territoires de la république » que vous avez irrémédiablement perdus . Un algérien de Marseille qui a dû quitter l’Algérie à cause de l’islamisme, et qui le retrouve en France plus virulent car bénéficiant de la complicité d’élus, de politiques et de la dérive crépusculaire des « élites »
Il semble que vous ayez une certaine méconnaissance de la réalité d’un certain glissement. En trois ans de travail sur Paris, ces phénomènes se sont répétés. Un collègue nouvellement embauché à réclamé d’avoir un endroit spécifique pour faire sa prière alors que nous étions en manque de locaux pour pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap. Un autre collègue éducateur lui aussi, a commencé à refuser de regarder les collègues femmes dans les yeux. J’ai vu un certain communautarisme arriver sur le lieu de travail à partir du moment où les personnes de religion musulmane sont arrivé minoritaire. Je suis partie du fait d’une ambiance au travail dégradée par des enjeux de pouvoir négatif dans le groupe. Dans un hôpital, une collègue musulmane, ne venait pas manger avec le groupe lorsqu’elle avait ses règles, elle s’habillait avec des et des couches de vêtements divers afin de cacher les parties de son corps. Très sympathique au demeurant et bizarrement accoutré, elle travaillait à l’accueil. Par contre, l’ambiance était préservée sur ce lieu du fait de l’acceptation des différences.
quand un besoin existe (social, emploi, langue…), toute place laissée vide est remplie par le communautarisme voire la religion. Se battre contre çà relève des politiques publiques : favoriser la mixité par les aides au logement et les cartes scolaires obligatoires, reconstruire les services publics et surtout arrêter la suppression des subventions aux associations sociales qui montrent, au cœur des quartiers, que d’autres voies sont possibles. Culture, accompagnement scolaire, sport : c’est par l’exemple de la diversité et du vivre ensemble que nous vaincrons la haine et le repli. Beaucoup plus que par les discours anti-religion.
Le Président de la République est garant de la cohésion nationale au sein d’une république laïque dont les rapports avec les religions ont été précisés dans le cadre de la loi de 1905. Ne doit-il donc pas s’abstenir, dans quelque occasion que ce soit, de porter tout signe religieux ostentatoire, tel que la kippa?
Je trouve paradoxal que le président de la République ait choisi Mulhouse pour évoquer le séparatisme alors que l’ Alsace « bénéficie » d’un régime particulier, à savoir le concordat. Bien à vous.
Mon témoignage est le suivant: j’ai 45 ans et enfant, j’assistais à des vraies fêtes à la maison avec des musulmans. Mes parents élevaient des moutons et avant les fêtes religieuses, les musulmans de Mulhouse venaient achetés les animaux. Et pourtant, en 1980 , un ami de mes parents, musulman, a du envoyé sa fille et sa femme en Tunisie pour les protéger. Son fils les menaçait de mort car elles refusaient de se voiler. Cet individu a été radicalisé par un imam étranger qui avait sévit à Mulhouse. Donc, des fanatiques étrangers ont devient déjà à l’époque .
M Macron contre le séparatisme c’est une vaste supercherie. Alors qu’il favorise le séparatisme social à longueur de réforme.
Bien plus important parce qu’il touche la totalité des français, que le séparatisme islamique qui existe et qu’il faut combattre par ailleurs cependant, Comme On le lit dans le très beau livre de Mme Zeniter la luttes des classes a été remplacée par la guerre entre les religions. Et et surtout lutter contre le séparatisme social
Si ce n’était pas aussi grave, ce serait pathétique ! L’état des hôpitaux et de leurs personnels, les grèves contre la réforme des retraites depuis des mois dans tous les secteurs d’activité, un ministre de plus qui démissionne, des centaines de blessés dans des manifestations pacifistes, le « couac » (vraiment ? couac ?) deuil parental … etc … Et Mr Macron agite le chiffon sale du « communautarisme » … labourant le terrain de l’extrême droite… Croit-il détourner nos regards de son bilan révoltant ?