Vincent Giret, directeur de Franceinfo, s’adresse aux auditeurs
Chères auditrices et chers auditeurs,
Nous avons entendu votre voix sur franceinfo ; et cela nous a tous beaucoup touché. Ce n’était pas notre habitude : franceinfo est une radio d’information en continu où rigueur rime le plus souvent avec une certaine austérité. Il n’était pas dans notre identité éditoriale d’ouvrir notre antenne pour de longues plages d’échanges. La gravité de la crise sanitaire a tout bouleversé : franceinfo est devenue une radio d’urgence et, aussi, un média de l’intime et de la conversation. Confinés, vous nous avait appelé, timidement le premier jour, puis massivement au fil des semaines : au micro de Marc Fauvelle ou de Frédéric Carbonne, vous avez confié votre quotidien, vos questions, vos peurs, vos colères, vos douleurs parfois. Avec une irrésistible envie de partager et de dialoguer. Des échanges de grande tenue et d’un intérêt constant, qui nous ont rapprochés de vous. Ensemble, nous fabriquons du lien.
En 48 heures, à la veille du confinement, franceinfo s’était adapté à toute allure et avec une double exigence : protéger nos équipes avec des changements de grille, d’organisation et la mise en télé travail de presque tous les services; tenir au plus haut notre belle et indispensable mission d’informer, par temps d’urgence. Une mission de radio de service public. Plus que jamais. De l’info précise et rigoureuse ; du reportage de terrain, et notamment dans les hôpitaux, grâce à l’AP-HP dont nous avons su gagner la confiance pour raconter le quotidien des soignants sur le front de la pandémie; de la pédagogie et des repères pour comprendre ce qui nous tombe dessus ; des idées et des conseils culturels, sportifs ou culinaires, pour vous accompagner pendant ces longues semaines.
Franceinfo a aussi souhaité ouvrir le débat, le plus largement possible. Il n’est jamais trop tôt pour penser à l’après ; et aux solutions pour demain. Franceinfo n’est pas un parti politique, mais nos antennes savent engager et faire vivre le débat public. Nous avons ainsi lancé un grand appel à contributions, auprès de nos auditeurs, de nos internautes et de nos téléspectateurs, sous le hashtag #EtAprès. Avec cette obsession de créer du lien, de mettre en valeur les initiatives et les idées les plus fortes. Franceinfo est plus que jamais à vos côtés.
Vincent Giret
Directeur de franceinfo