Je voudrais féliciter chaudement Carine Becard pour son émission de ce matin, L'invité de 8h20 : le grand entretien Crise dans la police : "Ce métier, les nouveaux ne l’apprennent pas, ils n’ont pas le temps de l’apprendre".

Hélas, une philosophie de communication trop rare sur nos antennes nationales, mais heureusement de plus en plus fréquente, cette émission a regroupé des invités d'origine différente pour débattre, c.a.d. échanger des idées à priori issues de groupes de pensées différents, mais pour réfléchir ensemble à des solutions sur un problème, pas pour se battre. L'animatrice participait activement à calmer le jeu, en s'abstenant de tout propos provoquants.

Mon expérience personnelle dans les débats sur le climat, ou trop souvent autour du covid, les invités sont là pour s'opposer, faire du buzz, et du spectacle au bénéfice de l'animateur et sur le dos de la science (cf Raout and co). Merci aux journalistes qui comprennent enfin que dans cette période de crise, qui ne va faire que s'accentuer gravement au cours des prochaines années, le rôle d'education en responsabilité sociale et recherche du vrai est fondamental pour nos médias nationaux si nous ne voulons pas nous retrouver rapidement au milieu de dictatures sanguinaires, dont les journalistes seront les premiers à en payer le prix!

Combien d'années il a fallu supporter pour trop d'émissions le jeu favori des chaines et leurs animateurs consistant à inviter des ignorants grandes gueules de la communication face à des spécialistes un peu coincés ou ridicules...

Bon courage et tous mes voeux

Un auditeur , climatologue