« Ouverture du vaccinodrome du Stade de France, lancement de la production de vaccins en France : la campagne vaccinale s’accélère dans le pays. Pourtant, les réticences suscitées par le vaccin d’AstraZeneca demeurent et nombre de Français préfèrent toujours l’éviter. »
A la suite du Téléphone sonne du 6 avril 2021, nombre d’auditeurs se posent beaucoup de questions et souhaitent que les médecins et journalistes leurs répondent.
Retrouvez en bas de page les sujets traités par les antennes
Vous venez d’évoquer la nécessité de recevoir 2 doses de vaccins. Problème : mon médecin, ce matin, vient de m’annoncer que je n’aurai pas de « rappel » en Astrazeneka, en raison de ma réaction à la première injection.
Merci d’aborder cette situation.
J’ai reçu une 1ère dose du vaccin, mais à cause des risques de thrombose, j’hésite à faire la 2ème : peut-on recevoir une 2ème dose d’un autre vaccin ?
D’après ce que j’ai pu lire, on reste contagieux malgré la vaccination, si c’est le cas, je trouve qu’on n’informe pas assez là-dessus. Et quid de l’efficacité contre tous les variants (anglais, brésilien, africain, breton, etc.…) ?
Aujourd’hui nous comptons dans le monde plusieurs vaccins efficaces.
Pourquoi l’un des fabricants ne donne-t-il pas la recette aux autres afin d’éviter des échecs comme avec l’Astra-Zeneca ? Fabriquer un vaccin s’est vouloir aussi sauver un max de personnes en un minimum de temps, pourquoi n’y a-t-il pas aujourd’hui d’accord entre eux ?
Les effets secondaires du type thrombose ne s’applique pas seulement avec AstraZeneca pourquoi n’évoquez-vous pas ce sujet ?
Pourquoi ne pas faire des sérologies aux personnes vaccinées avec une seule dose ?
Ceci permettra peut-être de faire des économies.
Pour aller plus vite sur la vaccination, ne serait-il pas intéressant de tester auparavant si l’on possède des anticorps spécifiques au coronavirus ?
En effet même si je n’ai pas eu de symptômes peut être ais-je été porteur sain, ce qui permettrait si je possède les anticorps contre le virus de réserver le vaccin à d’autres que moi et peut être de faire seulement un rappel à l’automne ?
Je suis personnel soignant et j’ai reçu une première dose d’Astra Zeneca le 3 mars. Entre temps, ce vaccin est devenu contre-indiqué pour moi puisque j’ai moins de 55 ans. Que faire maintenant ? Une deuxième dose d’Astra ? Une dose d’un autre vaccin ? Suis-je assurée d’avoir un schéma vaccinal complet ?
J’ai 70 ans, je suis diabétique et ai eu une première injection Astrazeneca le 8 mars avec des effets secondaires extrêmement violents.
SVP où en sont les études pour avoir la possibilité de changer de vaccin pour la deuxième injection ? Je n’accepterai pas Astrazeneca et suis évidemment inquiète.
Merci pour votre aide !
Si on arrête le vaccin Astra, que deviennent les gens comme moi qui ont reçu une première dose ? Va-t-on « bénéficier » de trois injections si on recommence tout avec un autre vaccin ? Un peu marre de tout ce cirque….
Pourquoi les journalistes qui annoncent les derniers développements concernant le vaccin AstraZeneca ne comparent pas systématiquement le pourcentage de morts attribués au vaccin à celui causé par la Covid. La phrase « le rapport bénéfice risque est favorable au vaccin » est très timorée et ne donne pas d’ordre de grandeur. Je précise que c’est le vaccin que j’ai reçu.
Informations tonquée voire fausse
j’ai entendu aux journaux de France Inter que la France allait produire le vaccin (Pfizer). Cette formulation est extrêmement trompeuse et contribue à perdre les auditeurs: Les labos français ne vont que remplir des bidons, ce qui ne règle pas le problème de l’indépendance de la France envers ce produit, De la même manière que la vaccination est tributaire de l’approvisionnement en vaccins, le remplissage sera tributaire de l’approvisionnement en liquide vaccinal et ne réglera en rien le nombre de doses en France! Ou alors il me manque une information que je n’ai pas entendue. S’il vous plait, ne rentrez pas dans le jeu des infos courtes , toujours synonyme d’imprécision et donc sujet aux rumeurs …
France Info:
AstraZeneca : pour leur deuxième dose, les Français de moins de 55 ans doivent recevoir un autre vaccin, recommande la Haute Autorité de santé : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/astrazeneca-pour-leur-deuxieme-dose-les-francais-de-moins-de-55-ans-doivent-recevoir-un-autre-vaccin-recommande-la-haute-autorite-de-sante_4364741.html
France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-08-avril-2021
https://www.franceinter.fr/sciences/carte-covid-19-la-production-de-vaccins-made-in-france-demarre
AstraZeneca : une deuxième dose avec du vaccin ARN pour les moins de 55 ans, recommande la HAS : https://www.franceinter.fr/sciences/astrazeneca-une-deuxieme-dose-avec-du-vaccin-arn-pour-les-moins-de-55-ans-recommande-la-has