Bonjour,
Je travaille dans le domaine de l'énergie depuis plus de 20ans et 10 autour des énergies renouvelables et de la décarbonation.
Je constate de plus en plus d'impréparations des journalistes et de la méconnaissance des sujets qu'ils sont amenés à aborder au cours de leurs interviews. Par exemple quand ce midi l'invitée sur France Inter de l'émission politique prétend qu'il n'y a pas et n'y aura pas de carburants "écologiques" disponibles pour les avions ce n'est pas sérieux ! Il suffit d'aller sur Google avec les 2 ou 3 mots clés ou sur des sites comme Total ou Engie, ils trouveraient une multitudes de documents qui témoignent des avancées sur le sujet et des projets industriels en cours de développement dans ce secteur. Je ne vous parle de projets marginaux, expérimentaux, mais de projets rééels, d'envergure au model économique prometteur...
La complexité de nos sociétés et les dangers qui les guettent méritent me semble t'il cet effort de la part des rédactions afin de retrouver votre role d'intervieweur en portant la contradiction .auprès de vos invités.
Cordialement
X.Cordier