Bonjour, Je suis une auditrice quotidienne de France Culture en général et des Matins en particulier. Je remercie d’ailleurs au passage tous les contributeurs pour la qualité de la revue de presse internationale, que je prends beaucoup de plaisir à écouter. Ce matin, j’étais ravie d’entendre parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le droit de vote des Washingtoniens. Il me tient à cœur car j’ai fait ma thèse sur la ville de Washington et je suis donc bien au fait de ce paradoxe démocratique (et là, vous vous dites peut-être « encore une spécialiste qui vient couper les cheveux en quatre »… mais ce n’est pas mon intention ! J). J’ai trouvé votre résumé efficace, à la fois concis et précis (ce qui n’est pas une mince affaire sur ce sujet, donc bravo)… à l’exception de la conclusion, qui est au mieux partisane, au pire erronée. Je trouve cela regrettable. Après avoir bien exposé les tenants et aboutissants (aspect politique, aspect racial, vote présidentiel conquis en 1961 seulement, etc.), vous concluez en semblant reprendre à votre compte les mots du WSJ comme une vérité établie : « le problème, tempère le WSJ, est que la loi est inconstitutionnelle ». Débat clos. Or ce sujet est éminemment polarisé, comme vous l’avez-vous-même indiqué, principalement selon des lignes républicains/démocrates, et je n’ai pas besoin de vous dire de quel côté se trouve le WSJ. L’argument d’inconstitutionnalité de la loi est avancé par les républicains. En concluant ainsi, vous semblez donc endosser la position républicaine. L’argument inverse n’est pas présenté. Alors que, pour faire court, l’objet même de cette loi est de contourner le fameux obstacle constitutionnel qui fait du siège du gouvernement un territoire hors de tout Etat fédéral (l’État de Washington DC comprendrait la ville de Washington DC actuelle _à l’exception du siège du gouvernement_ « protégé » par la Constitution). Je vous passe les détails. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ici : https://bit.ly/2LcIycN ma note rédigée sur le sujet en décembre pour la Fondation Jean-Jaurès. J’espère ne pas trop avoir coupé les cheveux en quatre, mais ce n’est pas tous les jours que l’on parle de Washington, la ville, à l’antenne, et ça m’ennuie de voir la substance perdue dans la simplification (même si je vous concède volontiers que l’exercice est délicat !) !

La Médiatrice Radio France vous répond
26/04/2021 - 15:23

Réponse d’Adrien  Toffolet 

 

Bonjour, 

  

Et merci pour votre mail, c’est un plaisir d’échanger avec les auditeurs, en particulier les plus attentifs. 

  

Le raccourci que vous évoquez sur le débat en constitutionalité de la loi est lié à la contrainte du format de la chronique (5 minutes), dont j’ai déjà largement débordé ce matin. 

Je comptais à l’origine entrer dans le détail des articles du WP et du WSJ, mais je n’ai pu qu’en donner un aperçu, laissant également de côté la question du Maryland, à mon grand regret.
L’idée toutefois, en parlant de ce sujet, n’était pas de prendre position. 

J’aurais certainement dû user d’un peu plus de conditionnel pour insister sur le débat qui a lieu, ou formuler les choses autrement. 

J’en prends bien compte pour modifier le texte sur la page Internet de la revue de presse, en précisant la position du GOP.

Et merci pour votre note que je vais lire avec intérêt, 

  

Bien à vous, 

Adrien Toffolet