Bonjour,
je voudrais rendre hommage à Jean Louis Foulquier et à son émission Y'a de la chanson dans l'air
Le générique (Le chant sur la colline de Charlélie Couture) était pour moi comme le dernier appel du chef de gare avant le départ en voyage.
J'ai découvert Francis Lalanne (rentre chez toi, t'es marron, la maison du bonheur), Higelin, Couture, Thiéfaine, Lavilliers et tant d'autres
J'avais 12 ans. J'écoutais le soir dans ma chambre, la voix de JL Foulquier me tenait chaud.
J'avais mon magnétophone à cassette et je pouvais enregistrer les chansons !!! Mais c'était tout une aventure, je devais appuyer sur le bouton pour enregister pile au bon moment, au début du morceau.
A l'époque, c'était magique de pouvoir conserver ces découvertes, de les écouter ensuite, de prêter la cassette aux copains.
J'ai ensuite été abonné au magazine y'a de la chanson dans l'air. Les posters, affiches des albums et des tournées couvraient les murs de ma chambre. Et j'ai ensuite pu aller en concert et vivre ces instants privilégiés de communion entre les artistes et le public.
Je suis devenu un inconditionnel de la chanson française. J'ai rencontré mon amoureuse, ma compagne d'aujourd'hui à un concert de jacques higelin.
J'aimerai pouvoir aujourd'hui écouter ses émissions (sur le site de radio france ? de l'INA ?) pour replonger dans mon adolescence, et transmettre à mes enfants ce bonheur que Jean Louis Foulquier m'a permis d'approcher.
Je ne sais pas si je m'adresse à la bonne personne. J'ai entendu l'appel à témoignage et j'ai ressenti un immense besoin de remercier France Inter pour cette émission (et Pollen ensuite ! )
Je ne dois pas être la seule personne à faire cette démarche, à l'époque, nous étions tous "accrocs", dépendant de ce rendez vous quotidien. J'espère juste que cette émission et que son animateur, JL Foulquier sera mis à l'honneur à l'occasion de cet anniversaire.
Cordialement,