Bonjour,

Je remarque depuis peu la multiplication de textes en écriture dite inclusive sur le site de France Culture.

Exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-john-le-carre-affinites/genese-et-metamorphose-du-roman-despionnage

"Le journaliste François Rivière et l'autrice Marie Cosnay sont les invité.e.s de cette dernière émission au cours de laquelle nous revenons aux sources... "

Est-ce un choix officiel de Radio France, de France Culture, des producteurs des émissions en question ou bien du militantisme d'une poignée d'employés, sans concertation ni décision d'autorité ?
Il me semble qu'un tel choix linguistique ne peut être pris à la légère concernant une chaine de radio nommée France Culture.
Dans quelle mesure une radio publique, à vocation de partage de savoirs et culture, peut-elle s'affranchir des préconisations de l'Académie (https://www.academie-francaise.fr/actualites/lettre-ouverte-sur-lecriture-inclusive) ou de l'Education nationale ?

Cordialement,

La Médiatrice Radio France vous répond
09/08/2021 - 14:40
Bonjour,
Merci pour votre message.
A ce sujet, nous vous invitons à écouter le rendez-vous de la médiatrice à propos de l’utilisation de l’écriture inclusive sur France Culture : https://mediateur.radiofrance.com/rendez-vous/ecriture-inclusive/
Bien cordialement,

L’équipe de la médiatrice

 

Contactez-nous sur le site de la médiatrice : mediatrice.radiofrance.fr dans la rubrique «s’adresser à la médiatrice » 

Pour les questions techniques, veuillez vous adresser à Athéna, notre assistant conversationnel, dans la fenêtre en bas à droite de notre site. 

 

 S’abonner à la Lettre de la médiatrice

Twitter @mediatriceRF

Instagram @mediatriceradiofrance

Facebook Médiatrice des antennes