A propos des temps de parole des élections législatives. Rendez-vous dans 3 semaines pour le bilan complet.
Nous rappelons que la période du calcul de l’équilibre des temps de paroles pour les élections législatives est de 6 semaines, du 2 mai au 10 juin.
Sur cette période, France Inter présentera un équilibre parfait des temps de paroles, comme elle l’a fait pour l’élection présidentielle qui vient de s’achever. Le suivi des temps de parole fait l’objet d’une vigilance constante de nos équipes en lien avec l’ARCOM, pour aboutir au respect scrupuleux de l’équilibre en fin de période de référence.
Le premier relevé d’étape publié par l’ARCOM couvre uniquement les 2 premières semaines de cette période de 6 semaines, ne présageant pas de l’équilibre global. Sur cette période, on constate dans la très grande majorité des médias une sur-pondération relative des forces constituant la NUPES, qui n’est que le reflet de leur très forte actualité lors de ces deux semaines.
Concrètement, pour France Inter cela s’explique en très grande partie par la participation de Jean-Luc Mélenchon à une émission – Questions Politiques du 8 mai – qui est notre séquence politique la plus longue (55 minutes). Les émissions à venir avec les représentants des autres forces politiques rééquilibreront mécaniquement les temps de parole.
France Inter a toujours respecté l’équilibre des temps de parole et ces élections n’y dérogeront pas.
Rendez-vous dans un peu moins de 3 semaines pour en tirer le bilan complet.