Les principaux syndicats de Radio France et de France Télévisions appellent mardi à un mouvement de grève, pour la défense de l’audiovisuel public et son financement pérenne. Le groupe France Médias Monde, la chaîne Arte ou l’Ina sont aussi concernés. Voici les raisons de ce mouvement social.
« En raison d’un appel à la grève… » Cette phrase, si vous êtes auditrice ou auditeur des stations de Radio France, de RFI, ou si vous regardez les chaînes du groupe France Télévisions, France 24, TV5 Monde ou Arte, vous l’entendrez ou le lirez peut-être à plusieurs reprises au cours de la journée de mardi. Les programmes de ces antennes risquent d’être perturbés tout au long de la journée, car les principaux syndicats des groupes audiovisuels publics ont déposé des préavis pour la journée du mardi 28 juin.
Ils souhaitent protester contre le projet de suppression de la contribution à l’audiovisuel public, dite « redevance télé », qui finance l’ensemble des médias publics. Les organisations s’opposent aussi à un second projet, émis par le Sénat, et qui imagine une fusion des différentes entreprises en un seul et même groupe.