Bonjour,
comme toujours, "les grandes traversées" sont très bien faites, intéressantes et plaisantes à écouter. Concernant celle sur Tesla, l'absence de prise en compte des travaux sur l'électricité faits par d'autres (par exemple, Lucien Goulard qui a été décisif dans la mise en oeuvre du courant alternatif - métro de Londres a été éclairé par du courant alternatif en 1884, l'année où Testa émigrait aux USA) est regrettable.
Suite à l'écoute du podcast, on pense que Tesla avait tout inventé du courant alternatif, alors qu'en fait s'il était brillant, il avait aussi su (brillamment) exploiter les inventions des autres sans le dire. Et à noter que c'est la société d'Edison qui était chargée de construire les transformateurs, éléments clés de la distribution d'électricité alternative, ce qui montre que l'opposition entre eux n'était pas si binaire.
Par ailleurs, ses expérimentations ratées pour transporter l'énergie ignoraient totalement les équations de Maxwell datant pourtant des années 1870, ce qui me parait révélateur de son manque d'approche scientifique.
Mais ce n'est qu'un petit reproche, bravo à France Culture et à la disponibilité des podcasts.
Radiophoniquement vôtre