Je souhaite vous remercier pour la qualité de cette émission.
Elle navigue à la perfection entre vulgarisation et expertise. J'ai 26 ans et je me suis toujours intéressé à la politique, aux débats et à l'histoire politique, sans avoir entrepris d'études de sciences politiques. L'émission que j'attendais sans le savoir, finalement. Cette émission tombe à point nommé à une période où le "confusionnisme" règne (j'ai l'impression d'être un "boomer" quand je m'exprime ainsi, mais il faut bien le reconnaitre). Une émission d'utilité publique, de véritable service public même, bravo. L'auditeur est pris au sérieux, considéré, les intervenants intéressants et interrogés sur leurs sujets de prédilection, tout en prenant le temps de reposer les termes du sujet. L'émission est par ailleurs parfaitement adaptée au format podcast.
Je viens de finir la série sur le trotskisme. Enfin on arrive à comprendre cette nébuleuse (ou au moins on à l'impression d'y arriver). Enfin je comprends pourquoi j'aime bien écouter les trotskistes (ou les anciens trotskistes) et pourquoi leur langue est si bien formée. Enfin je comprends pourquoi ils ont tant d'influence tout en étant si minoritaires.
Pour terminer, je souhaite réagir aux deux émissions sur l'universalisme / les Lumières. Très bonnes émissions également. Je fus surpris d'apprendre à quel point certains auteurs décoloniaux s'opposent farouchement aux Lumières (je l'ignorais). En effet, je viens de sortir de la lecture de l'ouvrage de D. Graeber & D. Wengrow où les premiers chapitres montrent à quel point la pensée des Lumières a été la résultante de l'onde de choc de la rencontre avec les peuples améridiens. Pour les auteurs, c'est cette rencontre qui fut le point de départ de la remise en cause de nos préjugés qui a nourri les Lumières. Ce n'est qu'ensuite que la thèse "évolutionniste" a pris le dessus, et relégué ces peuples à l'état de civilisations "sauvages" ou "primaires".
Encore merci à toute l'équipe ! J'espère pouvoir vous écouter cet été ou l'an prochain encore !
PS : le slogan de l'émission est une arme de destruction massive quand on veut prouver à un/une pote qu'il faut absolument vous écouter.