Journal de 13h ce jeudi : 12 minutes sur la mort de Jean-Louis Murat, 2 minutes sur la mort en service de trois policiers. Je vous fais part de ma déception concernant vos priorités.

Le 13-14 aujourd’hui : 12 minutes en ouverture du journal sur la mort de Jean-Louis Murat, 2 minutes sur la cérémonie du décès des trois policiers. Lamentable de ne pas avoir le sens des priorités. Inadmissible.

Je suis scandalisée de ces 12 minutes d’entrée de journal de 13h consacrées à la mort de Jean-Louis Murat alors que l’actualité regorge de nouvelles autrement importantes !!! Entre le sport et la chansonnette France Inter est sérieusement en baisse…

Jean-Louis Murat nous quitte… soit. Le chanteur était très intéressant. Mais consacrer presque 12 minutes en ouverture à cette disparition est insensé. Il y a une hiérarchie des événements que vous semblez ignorer… sauf si vous pensez que le monde tourne autour du disparu. Décidément le journalisme est un art qui se perd.

12 minutes sur Jean-Louis Murat. C’est trop ! Il y a tellement d’autres faits dans le monde ! Vous louez la chanson française alors que vous n’hésitez pas à utiliser le franglais, ou nouveaux mots barbares sans mentionner, au moins, un équivalent français.

Je m’adresse à vous pour vous faire part de mon étonnement et de ma sidération sur le choix éditorial d’aujourd’hui de ne pas traiter de manière équitable, sauf erreur de ma part, la disparition de deux artistes, à savoir Tina Turner et Jean Louis Murat. Fin musicien et mélomane, fidèle auditeur de France Inter, je suis sidéré que la disparition de Jean Louis Murat éclipse quasi totalement la disparition de Tina Turner. Programmation « chamboulée » pour rendre hommage à J.L Murat et seulement quelques bribes et extrait sur Tina Turner. Cette dernière, star planétaire, icône rock, de la lutte féminine contre les violences, des tubes monumentales, des pluies de récompenses,….j’en passe et je suis persuadé que vous connaissez l’impact de cet artiste sur la musique depuis plus cinquante ou soixante ans. Il y a beaucoup de choses à raconter sur son parcours, il me semble. J.L Murat était également un grand artiste, de beaux textes, de belles mélodies et de belles collaborations. Un personnage haut en couleur qui a marqué son temps avec un public. Je ne le nie pas. C’est simplement une remarque qui je l’espère sera constructive et entendu, avec toute ma sympathie pour la chaine Fr. Inter et Radio France. A titre personnel, je regrette la disparition de ces deux artistes qui vont nous manquer. 

Je suis heureuse car aujourd’hui il ne s’est rien passé de grave en France ni dans le monde.  En écoutant le journal de 13h, nous avons eu droit à 12 minutes sur la mort de Jean-Louis Murat, 10 secondes sur la mort de Tina Turner et 14 minutes sur le reste de l’actualité nationale et mondiale. 

Je viens d’écouter le journal de 13h avec l’annonce de la disparition de Jean-Louis Murat. Apparemment ce n’était pas une surprise puisque l’annonce faite à la mi-journée, chamboule tous les programmes jusqu’à la nuit !!! Soit, il était peut-être un bon chanteur français mais de là lui consacrer la journée et en faire le fil conducteur du journal le lendemain de la mort d’une super star internationale, Tina Turner pour ne pas la nommer, j’en suis choquée. Et juste une phrase pour dire la mort de Tina Turner. Un homme (blanc)… français versus une femme (noire) américaine !?
Surtout quand on lit les Unes que vous consacrez à l’une et à l’autre. D’un côté une femme qui transcende ses origines et dépasse un mari violent, inspire juste (!) Mike Jagger, une carrière relancée par seulement David Bowie, l’égale de Prince … de l’autre un homme dont on retient certes quelques albums inspirés, mais surtout un sale caractère qui n’hésite pas à balancer sur ses « collègues » chanteuses et chanteurs aux talents incontestés.
A une journée de balades un peu gniangniantes à la longue, j’aurais de très loin préféré réécouter toutes ces chansons qui nous donnent la pêche et envie de danser et se déhancher pour célébrer la disparition de cette Reine du Rock and Roll qui nous attriste beaucoup

Ce jeudi 25 mai journal de 13 heures. Rien sur Tina Turner qui est décédée hier. Alors que plus de 12 minutes sur Jean-Louis Murat.
Certes, c’était un auteur compositeur français, mais tout de même, TINA TURNER qui a eu une carrière mondiale de plus de 50 ans ! C’est consternant de la part de la rédaction de France Inter.

Tina Turner est décédée 24 h avant Jean-Louis Murat, malheureusement pour elle. Vous avez fait tout le journal sur la disparition de ce dernier en zappant totalement la première, star internationale et immense chanteuse s’il en est. Est-ce une façon franchouillarde de traiter ces 2 informations ?
J’avoue avoir été ébahie par ce journal et un peu dégoûtée par tout ça.je précise que j’aime beaucoup Jean-Louis Murat mais Tina Turner par sa carrière ses chansons et sa vie méritait beaucoup mieux que ça !!!!!!!!!

Pourquoi tant de commentaires, chansons et autres pour le décès de Jean Louis Murat au 13h, sans compter ce qui va suivre ce soir, et une seule petite phrase en fin de journal pour le décès de Tina Turner connue à l’international, contrairement à Jean-Louis Murat ; est-ce que c’est parce que c’est une femme noire américaine qu’elle n’a pas droit aux mêmes égards qu’un homme français. Quelle différence de traitement !!!Trop nul !!!!!!!

Plus de douze minutes consacrées à.… Murat !?! Et ça c’est le journal officiel de la radio d’état ?
Murat à la Une du journal ??? Rien d’autre à dire en ce jour ? priorité à la mort de Murat ? Il ne se passe rien dans le monde ???? Pauvres Ukrainiens qui meurent, pauvres Yéménites, pauvres Soudanais, pauvres…
J’ai l’impression d’avoir été abonné au Monde et de m’apercevoir que je reçois Gala. Vous faites tout pour nous faire fuir et aller surfer sur le net où existe le choix multiple et non l’Info unique abusivement infligée. Depuis des années je ne vous ai jamais écrit pour dire que votre journal était correct. Aujourd’hui que ça a déconné comme dans une non-démocratie où une clique décide contre le journalisme professionnel, aujourd’hui j’écris. C’est vrai c’est injuste.
Ainsi se comporte l’humain. A l’heure actuelle je ne suis pas sûr de pouvoir dire « à demain ». En tout cas vous me fournissez une excellente raison pour décrocher. Ouf !