« Attaquer la terre et le soleil » de Mathieu Belezi, Lauréat du 49e Prix du Livre Inter : des messages d’auditeurs à lire ici :
Beaucoup d’émotion pour la remise du Prix du Livre Inter.
Je suis convaincue que de nombreux auditeurs et auditrices étaient suspendus aux paroles de Mathieu Belezi. Entendre les sentiments des membres du jury ainsi que des intervenants montraient l’intérêt fort pour le sujet. Pour sûr de nombreuses familles françaises ont dû se sentir touchées. On cherche dans sa mémoire, dans ce qu’ont dit nos aînés maintenant disparus, dans ce qu’ils disaient eux-mêmes de leurs ancêtres.
J’aurais aimé échanger avec Mathieu Belezi, car j’ai fait des recherches familiales et je suis entrée dans ce monde et j’en ai écrit un très court texte. Cela pour mes enfants et leur descendance.
Mais j’imagine que je ne serai pas la seule à émettre ce souhait.
Bravo M. Bélézi et merci de soulever ce voile qui recouvre tant de souvenirs de ceux qui nous ont précédés.
Nous vous avons suivi de près : formé un jury, acheté les livres de la sélection France Inter, puis nous vous avons devancé : après une matinée de délibérations, voici nos deux livres préférés : Attaquer la terre et le soleil et Les enfants endormis. Evidemment, nous sommes impatients de connaître le choix des jurés demain matin. Et d’entendre leurs arguments.
Merci pour ce prix du livre Inter qui nous a inspiré et permis de riches découvertes et de beaux échanges. On recommencera l’année prochaine avec vous.
Bravo pour le Prix du Livre Inter et votre émission de ce jour me donne envie de lire ce livre de Mathieu Belezi qui va j’en suis sûre me transporter en tant qu’amoureuse de la littérature et arrière-petite-fille de colons algériens .
Merci à France Inter pour ce niveau de qualité de ses émissions… en tout ça celles que j’écoute et notamment le 7-9h30 avec un clin d’œil à Nicolas Demorand que je devine heureux dans la lecture.
Le Prix du Livre Inter de cette année a l’air magnifique, et ce moment d’écoute l’était tout autant. La journée commence magnifiquement bien. (Pourvu que je me répète ainsi longtemps).
Grand merci France inter.
Quelle belle rencontre entre l’auteur et le jury. Je n’ai pas le temps où plutôt je ne prends pas le temps de lire ! Mais vous m’avez donné envie ce livre. Super émission comme souvent.
Bravo à Mathieu Belezi ! Mes ancêtres fuyant la misère en Espagne ont sûrement vécu les mêmes « aventures » que Séraphine ! Et jamais ils ne se sont enrichis….
Je viens d’écouter l’émission consacrée à Mathieu Belezi pour son roman « Attaquer la terre et le soleil ». Je n’ai pu téléphoner, mais j’aimerais que vous puissiez joindre cet écrivain, afin de lui demander s’il possède le livre de Edmond Jouhaud (Robert Laffond) – paru en 1980 :
« YOUSOUF, esclave, mamelouk et général de l’Armée d’Afrique » ?
Ce livre retrace justement la colonisation de l’Afrique du Nord à travers l’histoire incroyable de ce Yousouf. Si l’écrivain ne le possède pas, je me propose de le lui offrir.
Je vous remercie de votre intervention.
Et bravo pour vos émissions et, surtout, félicitations à Mathieu Belezi.
Une précision s’agissant de Mathieu Belezi, lauréat du Livre Inter avec son roman « Attaquer la terre et le soleil ». Il n’est pas juste de dire que ce sujet n’a pas été traité par la littérature. Jules Roy a écrit un chef d’œuvre sur ce thème qui s’intitule « Les chevaux du soleil », publié en 1967. Merci !