La grille d’été de France Culture débute le 3 juillet. Pour en parler, Cécile Bidault, conseillère des programmes par intérim est au micro d’Emmanuelle Daviet.
Emmanuelle Daviet : Traditionnellement dans ce dernier rendez-vous de la saison nous évoquons la grille d’été de France Culture. Une auditrice nous écrit car elle se dit très attachée aux portraits documentaires des personnages de la série « Les grandes traversées » et elle souhaite savoir si France Culture en propose cet été.
Cécile Bidault : La réponse est oui ! Les Grandes traversées font partie de l’histoire de France Culture, cet été nous franchissons d’ailleurs le cap des 100 Grandes traversées produites par notre chaîne. L’été est toujours un moment propice pour plonger dans ces 5 heures de documentaire, portraits sonores de figures qui ont marqué l’histoire. Donc 8 Grandes traversées cet été, une par semaine dès le 3 juillet. Nous démarrons avec Jean Moulin, à l’occasion des 80 ans de sa mort, vous découvrirez l’homme derrière la légende. Et nous terminerons avec Victor Hugo, “L’homme qui vit”, ce sera le titre. Entre ces deux grands hommes, nous traverserons les époques avec Angela Merkel, JFK, Joseph Kessel, Marylin Monroe, Dracula et Angela Davis. Pour les plus impatients d’entre vous, sachez que ces Grandes traversées sont à découvrir en avant première sur notre site internet et l’application Radio France dès la fin de ce mois de juin. Ainsi que la totalité des 100 Grandes traversées de France Culture.
Emmanuelle Daviet : Quels sont les autres nouveautés de la grille d’été ?
Cécile Bidault : Nous retrouvons notre série “La culture change le monde”, déclinée en 4 moments. D’abord les accords qui ont changé le monde, accords du Vendredi Saint, accords de Paris, accords sur le nucléaire iranien. Ensuite les manifestes qui ont changé le monde, de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen à la déclaration d’indépendance du cyberespace. Puis viendront les films qui ont changé le monde, et enfin les romans. France Culture vous fera vivre, cet été encore, le festival d’Avignon, avec une chronique quotidienne dans les Matins, une semaine d’émissions spéciales en direct de la cour du cloître Saint Louis. Et bien sûr les fictions en public dans le jardin du musée Calvet, autour de textes de Kae Tempest, Albert Cohen, ou encore Baptiste Morizot. Parmi les rendez-vous estivaux que les auditeurs connaissent bien, il y a aussi les Rencontres de Pétrarque, en direct de Montpellier, la semaine du 10 juillet, c’est aussi en public. Cinq débats de haute volée sur le thème des révolutions de l’intelligence. Cet été sera également marqué par le retour de la série “Avoir raison avec”, de grands penseurs d’hier nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui. Par le retour également de la Conversation scientifique, Etienne Klein et ses invités nous font voyager au pays des savoirs, ou quand la raison scientifique et l’imagination poétique agissent de concert.
Emmanuelle Daviet : Vous avez évoquez les 80 ans de la mort de Jean Moulin qui fait l’objet d’une série des Grandes traversées. Prévoyez-vous également un rendez-vous particulier à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Picasso ?
Cécile Bidault : A ne pas manquer non plus, un cycle de conférences sur Picasso, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Avec le musée Picasso à Paris, nous explorons toutes les facettes de l’artiste et de l’homme. Et un rendez-vous quotidien avec le collège de France, en début d’après-midi, cela permettra peut-être à ceux qui ne sont pas encore réveillés au petit matin, de découvrir les leçons de cette grande institution nationale. 12 Masterclasses inédites seront à entendre également tout au long de cet été, de grands entretiens enregistrés au cours de l’année, notamment à la Bibliothèque nationale de France. Pour ne citer que quelques uns des grands noms qui se livrent au micro de France Culture : Brigitte Giraud, Wim Wenders, Camilla Lackberg, Philippe Descola, Isabelle Autissier.
Emmanuelle Daviet : L’été c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles voix sur l’antenne…
Cécile Bidault : Chaque matin avant le journal de 8h, Nassim El Kabli vous propose de découvrir le “vrai” métier des philosophes, une chronique toute en finesse et en érudition pour en savoir plus sur la vie des philosophes classiques et contemporains. Autre nouveau rendez-vous tout neuf sur cette grille d’été : “Voix d’Europe centrale”, chaque samedi, par Ulysse Manhes. Portraits de figures littéraires de l’Europe culturelle, Kundera, Kafka, Ionesco et bien d’autres.
Emmanuelle Daviet : On termine avec cette remarque qui revient chaque été : des auditeurs de France Culture m’écrivent car ils s’étonnent d’entendre des rediffusions. Y aura-t-il des rediffusions dans la grille de l’été et si oui s’agit-il d’un choix éditorial ou de contraintes économiques ?
Cécile Bidault : Un peu des deux, en réalité. Choix éditorial, évidemment, car l’offre de France Culture est très vaste, et rares sont les auditeurs qui peuvent tout entendre pendant la saison, même si le podcast permet des sessions de rattrapage. Alors que l’été quand certains sont en vacances, ont davantage le temps, c’est l’occasion d’écouter ce qu’on a manqué pendant l’année. Les grands documentaires : les Pieds sur terre, LSD, l’Expérience, Une histoire particulière, Toute une vie. Les grands entretiens d’Affaires culturelles, les séries musicales. Les magazines quotidiens comme Sans oser le demander ou la Science CQFD, les hebdos thématiques consacrées à l’éducation, l’environnement, la géographie, la justice, la gastronomie.
Et puis, en effet, nous sommes aussi contraints par cette période estivale, période de vacances, à France Culture aussi les équipes se reposent pour revenir en pleine forme à la rentrée. C’est l’autre explication de ces rediffusions. Point important : la radio, c’est avant tout le direct, et nous continuons de vous accompagner sur l’actualité : dans les Matins de 7h à 9h, avec Bienvenue au club à la mi journée, le Temps du débat à 18h, et le magazine du week-end. Vous voyez, France Culture vous a préparé un été de grandes traversées des arts et du savoir. Je ne peux que vous inviter à aller sur notre site internet pour retrouver le détail de cette belle grille d’été.
Découvrez la grille de France Culture dans son intégralité :