Tout au long de l’été, les auditeurs de France Inter ont partagé avec nous leur enthousiasme pour l’émission philosophique « Sous le soleil de Platon » animée par Charles Pépin. Ils ont salué l’éclectisme des thèmes, « instructifs » et « stimulant la réflexion » ainsi que la présentation dynamique du philosophe réussissant à créer une atmosphère de discussion bienveillante et enrichissante avec ses invités. Les références philosophiques pertinentes et la sélection musicale ont également été appréciées par les auditeurs qui expriment leur désir de voir l’émission perdurer tout au long de l’année en raison de sa capacité à apporter légèreté et profondeur.
L’émission « Sous le soleil de Platon » est à réécouter ici.
Ce fut une merveilleuse découverte pour nous. Un grand grand merci à Charles Pépin et à toute l’équipe de la fabuleuse émission « Sous le Soleil de Platon ».
Nous avons été enchantés par votre verve, votre culture, votre émission, sa présentation, ses thèmes, ses invités. Quel dommage de devoir attendre l’année prochaine… Mais nous avons les podcasts. Bravo encore Charles et merci.
Cher Charles Pépin, chère équipe de “Sous le soleil de Platon”,
Depuis 3 ans, j’attends l’été. Comme vous, et contrairement à la plupart des français, ma pause estivale est relativement limitée. Je sais que cette période sera plus calme, les rues seront plus vides le matin, les jours s’étireront à l’infini avec juste quelques emails de ci, de là. Mais, vous me voyez venir… au mois de juin, je frémis car je sais que, bientôt, je vais retrouver Sous le soleil de Platon.
Si je tiens à vous écrire ce matin c’est pour vous remercier pour vos émissions, leur diversité comme leur qualité, leur éclectisme comme leur constance. Je me régale à découvrir des artistes, des penseurs, des économistes, des politiques, des écrivains, et cetera, et cetera. Même lorsque j’ai des a priori à ne pas écouter tel ou tel invité, je ne suis jamais déçue ! Alors que j’essaye d’écrire un livre, vos émissions alimentent par leurs références, leurs citations, leurs artistes, leurs chansons, beaucoup de ma créativité.
Une mention toute particulière aux épisodes avec Hippocampe Fou – découvert grâce à vous – et celui de ce matin avec Fabien Galthié. C’est celui qui m’a enfin décidé à vous écrire !
Chaque matin a une couleur et tonalité différente grâce à vous, et tout particulièrement les 2 journées où ces épisodes-là ont été diffusés. Inutile de vous dire qu’on y sent une sincérité et une alchimie rares dans les émissions de radio.
Je n’imagine pas le travail considérable qu’il faut à toute l’équipe… mais bravo pour tant de qualité, continuez !
Merci infiniment Charles Pépin pour cet été rafraichissant, intelligent, instructif que vous nous avez fait passer.
Je me répète car j’avais déjà envoyé un message mais cette émission devrait perdurer tout au long de l’année. C’est un antidépresseur!!!
Je voulais simplement vous dire mon bonheur d’écouter chaque jour « Sous le soleil de Platon » proposé par Charles Pépin. Un contenu rigoureux et ludique à la fois, qui s’écoute sans labeur, avec des invités rayonnants. Bravo !
Je souhaite remercier Charles Pépin, et bien sûr son équipe, pour l’émission “Sous le soleil de Platon”.
Je l’ai découvert avec grand plaisir sur mon lieu de vacances et j’engloutis depuis en replay toutes les émissions (que j’écoute aussi bien dans mon lit, en chaise longue, dans les bois, ou au bord de la piscine!!).
J’apprécie les thématiques, le choix des invités, la manière de les faire s’exprimer, les apports théoriques de Charles Pépin, la sélection musicale… On s’enrichit tout en se détendant… C’est un régal et cette émission donnera à mon été une très belle couleur!
Un vrai merci et un grand bravo.
Juste un petit mot pour vous féliciter et vous remercier pour cette magnifique saison de « Sous le soleil de Platon » ! Celle-ci est loin d’être finie mais je ne résiste pas à l’envie de vous exprimer la joie que j’éprouve à vous écouter tous les jours. Quelle poésie cette année, quelles rencontres… Les textes introductifs de Charles Pépin sont magnifiques, les références et citations philosophiques très pertinentes, les invités sont magiques. Légèreté et profondeur. Bref, un régal ! Continuez, on adore !
Cher Monsieur Pépin,
Merci pour cette belle émission; je vous ai écoutés, Cyril Dion et vous, avec beaucoup d‘attention (je suis moi-même enseignante et écris…de la poésie, tout à fait dans les circonstances que vous décrivez).
Vous avez très judicieusement nourri la réflexion en vous appuyant sur de nombreuses sources, notamment en vous servant de la piste aristotélicienne (j‘aime aussi beaucoup Deleuze, un reste de mes cours de khâgne, il y a bien longtemps déjà!). Il m‘a semblé que cela éclairait (voir transfigurait, „verklären“ en allemand, comme dans le morceau de Schönberg „die verklärte Nacht“) la pratique de Cyril Dion, son parcours. Vous y êtes parvenus sans snobisme, même si vos références sont très académiques. J‘ai eu l‘impression que votre invité et vous étiez totalement complémentaires et votre synthèse finale était aussi brillante qu‘époustouflante.
On aimerait bien entendre tous les jours ce genre d‘échanges si stimulant!
Je vais tâcher de faire apprécier vos émissions (sous forme de podcasts) à mes élèves, qui passent le bac en juin 2024.
Wow, quelle joie de retrouver “Sous le soleil de Platon”. Par exemple, le débat de Charles Pépin avec Etienne Klein était un bonheur, aussi intelligent que respectueux, tellement loin des outrances actuelles, un régal, un caviar radiophonique !
Merci Charles pour cette fabuleuse émission dont la durée est trop courte hélas !
J’espère que vous serez reprogrammé !!
Vos émissions m’ont bercée tout l’été jusqu’au podcast, rare, chez moi !
Votre douceur transparaît dans vos interviews, et c’est la pertinence de vos questions et de vos doutes qui en font le charme, contrairement à certain(e)s journalistes qui n’ont de cesse de s’écouter « eux-mêmes » plutôt que leur interlocuteur, presque pour leur piquer la vedette, merci de cette humilité, elle ne cache pas votre talent!
Monsieur Pépin (pour être sûrs que notre message vous soit transmis !).
Ce message pour vous dire combien vous avez enchanté nos débuts de journée cet été par le choix de vos invités et par votre émission : vos présentations, la discussion et votre synthèse finale, le tout à un rythme paisible qui devrait bien demeurer toute l’année. Grands-parents (dont un directeur de collège retraité), nous avons fait écouter certains de vos invités à nos petits-enfants pendant les grands trajets en voiture et cela a été apprécié. Nous vous souhaitons de pouvoir poursuivre ainsi votre chemin de vie et nous nous souhaitons de pouvoir vous retrouver sur les ondes.
Un grand merci à Charles Pépin pour cette merveilleuse émission que j’écoute en direct ou en podcast. Un vrai régal, facile à suivre, des invités intéressants.
Cher Charles Pepin,
Mon été s’est déplié Sous le Soleil de Platon, en direct ou en podcast, variations de plaisir répété dans l’écoute de vos entretiens sincères et agiles. Je vous souhaite une très bonne rentrée.
Pour la première fois de ma vie, à bientôt 69 ans, je tenais à témoigner à une émission de France Inter (« ma » radio depuis plus de 40 ans) et plus particulièrement à son concepteur/animateur que je ne connaissais absolument pas avant cette émission « Sous le soleil de Platon » ma reconnaissance et mon bonheur pour un plaisir d’écoute renouvelé de jour en jour.
Brillant, intelligent et pourtant modeste et accessible…merci Charles Pépin.
Quel plaisir que d’écouter cette émission « Sous le soleil de Platon”. Un beau rendez-vous du matin, pour commencer la journée dans la bonne humeur, les neurones éveillés avec douceur sans difficultés par un style bienveillant pour les auditeurs. Merci Monsieur Pépin…Quel talent! Et merci à France inter….
Et il ne reste plus qu’à se promener pour laisser ruminer en soi les pensées qui viennent et apprécier les paysages qui s’offrent à nous.
Merci Charles Pépin, vos émissions étaient un merveilleux voyage de philosophie et votre présence, un enchantement, quelle belle répétition!
Je retiens, vous avez dit à bientôt!!!
Monsieur Pépin, ou devrais-je dire : professeur Pépin,
Je veux prendre ces quelques minutes pour vous exprimer ma profonde gratitude pour l’émission Sous le soleil de Platon. Sa diffusion régulière à empli mon été de joies et de riches partages avec ceux qui m’entourent. Car en, effet je ne suis pas la seule addict de la famille. Votre émission s’est répandue comme une trainée de poudre dans notre tribu. Cela à commencé par mon mari qui vous écoute religieusement tout les matins en faisant ses abdos, puis moi que vous accompagnez dans mes promenades avec mon chien, dans le métro ou en train de faire la cuisine autour d’un verre de vin. Nous refilons les podcasts, comme des objets précieux d’initiés, à notre fils ainé qui entame ses études préuniversitaires et qui a choisi l’option philo et penseurs du 19ème. Bref un vrai bonheur qu’on se refile sans modération, dont on discute, qui fait tant d’échos et de résonnances avec nos vies de tous les jours. Merci pour votre style unique, authentique, sans prétention mais qui touche au coeur et qui pose les bonnes questions. Merci pour votre intelligence et votre capacité à citer des auteurs que je trouvais chiants à 18ans et que je redécouvre grâce à vous sous leur meilleur jour. Merci pour votre pédagogie. Merci pour ces introductions qui donnent immédiatement envie de mieux connaitre vos invités. Merci pour vos conclusions qui sonnent comme des leçons du Maître de « petit scarabé » (Comprendra qui peut, mais je nous sais, de la même génération).
Merci encore pour les choix de vos invités tous passionnants, passionnés, et pour les thèmes que vous faites résonner avec eux. Je ne peux même pas en citer de préférés tellement je les ai tous aimés. Je continue de résonner et raisonner avec les dernières écoutes: de l’art de la répétition en passant par le verbe libre de Fatou : « le coeur n’a pas d’écluse, à trop le remplir de chagrin il déborde. » a-t-elle-dit …Alors laissez-moi conclure cette gratitude par ces mots: je suis en chagrin de ne pas voir ce rythme de l’été se prolonger… Un peu comme à monsieur Katbury j’aurais envie de dire : vos « fingers » vous ne pourriez-pas les faire un peu plus long SVP… Monsieur Charles Pépin?
Ps: et si par un heureux hasard vous venez du côté de Montréal visiter les cousins Québécois, on voudra le savoir pour vous exprimer notre gratitude et plus encore.
Belle rentrée et beaux succès avec votre nouveau livre!