Je suis choquée par l’interview entendue ce matin sur le séisme au Maroc. La journaliste dont je n’ai pas retenu le nom, a posé des questions voyeuristes à son interlocuteur au Maroc, sur ce terrible séisme, lui demandant notamment de décrire les scènes de panique à Marrakech. Le sensationnel des émotions, plus bas que les tabloïds anglais ! Détestable ! Par pitié, redevenez des journalistes.
Si je vous écris aujourd’hui c’est parce qu’un témoignage lors du journal de la mi-journée hier samedi m’a frappée par son indécence et n’a fait qu’illustrer de manière exacerbée ce que je ressens depuis plusieurs mois en écoutant vos émissions.
Il s’agissait d’un témoignage de touristes touchés par le séisme, racontant certes la peur mais aussi la climatisation et l’écran de télévision qui étaient tombés. Quelle indécence alors que des milliers de personnes sont mortes ou vont mourir dans des villages isolés, dans des lieux touchés par une grande pauvreté. Je pensais que ce type de « journalisme » micro-trottoir était réservé à d’autres radios que celles de Radio France.
Par ailleurs cela conforte l’idée que les propos de plusieurs de vos émissions et reportages s’adressent prioritairement aux Parisiens ou aux classes privilégiées (sorties culturelles, restaurants, destinations touristiques). Ce parti pris est à mon sens préjudiciable et vous coupe d’une bonne partie de votre auditoire.
Je réagis suite à l’article « Séisme au Maroc : malgré un plan de renforcement, la médina de Marrakech n’a pas résisté au tremblement de terre ». Merci de ne pas raconter n’importe quoi : « ici le minaret d’une mosquée, 80 mètres de hauts réduits en poussière », le bâtiment le plus haut de Marrakech est le minaret de la mosquée Koutoubia, il mesure 77 m et il est toujours là ! Arrêtez de faire du sensationnel pour faire du sensationnel, vérifiez ce que vous racontez. Je réside à Marrakech, il y a des dégâts, c’est dramatique, mais n’en rajoutez pas, on n’a pas besoin de ça ! J’ai voulu réagir dans les commentaires, mais impossible de le faire, cela ne fonctionne pas.
Je suis choqué par la teneur des propos sur le Maroc. Médecin, né au Maroc, et m’y rendant très régulièrement.
Je suis frappé par les progrès du Maroc.
Les commentaires anti-monarchiques, et répétitivement gauchisant témoignent d’une méconnaissance intime de ce merveilleux pays. Cessez les généralités, et l’application de schéma éculé !
Alors qu’un important tremblement de terre vient de faire de nombreuses victimes au Maroc, j’ai été affligée d’entendre à la radio, tôt ce matin, votre antenne commencer les actualités par le résultat du match de rugby d’hier soir. Bonjour l’ordre des priorités !
En préambule sachez que j’apprécie sincèrement l’antenne de France Inter pour la diversité de ses points de vue. Ce matin pourtant j’ai très peu apprécié le traitement de l’info du Journal de 13h avec l’envoyé spécial au Maroc suite au séisme. Au milieu du journal, l’envoyé spécial, un homme, dit : « …. Ils ont dormi dans les rues, sur les pelouses et les jardins publics, avec couvertures, femmes et enfants ». En plus du drame vécu par toute ses personnes, ne rajoutons pas l’objectification des femmes (et des enfants), ici placés au même niveau que des couvertures. Je comprends que selon la culture de chacun, il soit parfois difficile de trouver les « bons mots ». Pour cela, proposons aux journalistes, lorsqu’ils écrivent un papier, de remplacer systématiquement le mot « Femme » par « Homme » et ainsi voir si cela les choque ! Gageons que si ce reporter spécial avait dut écrire : » …. Ils ont dormi dans les rues, sur les pelouses et les jardins publics, avec couvertures, hommes et enfants », son propos aurait été revu. Et je passe sur le fait qu’en fin de reportage il conseille de ne pas encombrer les routes de montagnes qui doivent servir aux secours… je doute qu’il se soit rendu sur place en hélicoptère…. Merci de votre travail quoi qu’il en soit.
J’ai entendu à plusieurs reprises dans le cadre des informations un Marocain affirmant que le tremblement de terre est « un fait de la justice divine », c’est une plaisanterie ? Encore dans une émission religieuse, peut-être… Vous êtes pour le retour au Moyen-Age?