Fidèle auditeur de France Inter, je voulais vous faire parvenir mon écœurement face au traitement de la visite du Pape à Marseille.
C’est le trop plein.
Le pape qui ne vient pas en visite d’Etat donc comme chef de l’Eglise.
Donc le temps disproportionné accordé à une religion sur une radio de service public est non seulement incompréhensible mais aussi très limite par rapport au respect du principe de Laïcité. Je coupe donc ma seule source d’informations jusqu’à la fin de ce cirque médiatique. C’est lamentable.
En tant que citoyen français et athée, profondément attaché au respect de la laïcité et de la république, je suis scandalisé, et profondément outré que Radio France, service public, fasse un tel battage sur cette messe de Marseille et monopolise l’audience sur un acte profondément religieux, alors qu’il se passe tant de choses dans le monde. En aucun cas une visite aussi floue que celle du souverain pontife ne devrait être aussi envahissante dans votre temps d’antenne, en particulier auprès de ceux de vos auditeurs qui n’en ont rien à faire du pape, c’est à dire selon de nombreuses études, une large majorité de la population qui ne croit pas ! A minima faire preuve d’un peu de justesse et en parler sans pour autant spammer.
Entendu dans une émission concernant, je crois, la visite du pape : il allait rencontrer des « personnes en situation de précarité économique « … Des pauvres peut-être ? Certains journalistes ou intervenants ne sont visiblement pas conscients du ridicule !
Notre langue ne dispose-t-elle pas de mots suffisamment clairs ?
Je viens d’écouter le Journal de de France Inter. Je sais tout du décollage de l’avion de retour du Pape et du fait que mon respecté Président l’a accompagné au pied de la passerelle. J’ai été parfaitement titillé par la conversation secrète des deux chefs d’état. Je suis totalement rassuré de savoir que tout le monde a pu trouver un parapluie bleu pour communier. Mais je ne sais RIEN de ce que le Pape a pu éventuellement aborder comme sujet dans son homélie et quels ont été les points forts de ses prises de parole aujourd’hui…
Votre rédaction trouve probablement cela secondaire et indigne d’intéresser les Français. Dont acte.
Pensez-vous que cela fait de France Inter un media de Service Public respectable ???
Dans l’éditorial de ce vendredi matin, il est indiqué que Clemenceau (qui n’était pas président de la République) refusa de rentrer dans Notre-Dame à l’occasion d’une célébration de la victoire. Signalons, qu’en août 1944, le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, assista à un Te Deum célébré dans Notre-Dame. A la mort du général de Gaulle, lors de la cérémonie dans cette même cathédrale, il faudrait le vérifier, mais Georges Pompidou y a certainement assisté. Par ailleurs, lors des manifestations après les attentats Charlie, personne n’a moufté lorsque François Hollande s’est coiffé en entrant dans une synagogue.
Une émission spéciale sur le Pape à Marseille sur France Inter, un président de la République qui assiste à une messe en tant que « Président de tous les français », trop c’est trop !
La France est une République laïque (séparation de l’église et de l’état 1905…) et son président peut assister à la messe donnée par le Pape mais en tant que « CITOYEN » (voir Charles De Gaulle). Il ne peut pas le faire en tant que président de la République et donc de tous les Français qui sont chrétiens, musulmans, juifs, athée, agnostiques et adeptes d’autres religions et mouvements philosophiques.
Quant à une émission spéciale sur France Inter là c’est le comble… À quand une émission spéciale sur le Dalaî Lama lors de sa venue en France ? Mais nous ne sommes pas à une contradiction près puisque le roi Charles III a été accueilli à Versailles haut lieu de la République, c’est bien connu, avec un petit en-cas auquel ont assisté 160 personnes (Les Restos du cœur aimeraient en faire autant !) et France Inter nous a gratifié là encore d’une émission spéciale. La République française est vraiment bonne fille.
J’ai bien peur que France Inter ne devienne radio Vatican pendant quelques jours (ça a d’ailleurs commencé) on ne paie pas la redevance pour ça.
Le pape fait la leçon aux états sur l’accueil des immigrés.
Le pape, combien d’immigrants au Vatican ? Pas seulement des cardinaux cacochymes.
Vatican très riche. Capacité de « prendre sa part ». Un peu de modestie. Moins de discours.
Faites ce que je dis, pas ce que je ne fais pas ?
On attend d’autres propos et un autre vocabulaire dans un pays laïque à France Inter.
Ce n’est pas « le saint père » mais un leader de religion. Comme tant d’autres.
Vraiment beaucoup à dire, sans agressivité, mais avec un principe républicain.