« Guerre en Ukraine, inflation, inondations, massacre terroriste du Hamas, bombardements de civil à Gaza… Un déluge permanent d’informations anxiogènes. Faites-vous partie de ceux qui se mettent à distance de l’information pour se protéger ? Etes-vous un adepte de la déconnexion heureuse ? Quelle est votre stratégie pour mettre à distance ce flux permanent d’information négative ? » L’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter ce mardi 14 novembre a suscité des réactions d’auditeurs :
L’actualité étant vraiment très difficile à entendre et à accepter, j’ai décidé de quitter tous les réseaux sociaux dans lesquels j’étais. J’ai l’impression de souffler et de revivre, même si une partie de moi culpabilise de n’être plus à la « pointe de l’info ». Ma seule source d’information est la radio via France Inter et France Culture car le son est moins anxiogène que les images pour moi.
Depuis plus de 40 ans, je ne vois aucune image négative. Je n’écoute les infos que sur les radios généralement Radio France et les seules images que je regarde ce sont des émissions positives sur le voyage, la nature et autres actualités positives !! Nous sommes cinq à la maison et n’avons jamais regardé un programme du type info, journal télévisé.
Je me coupe sciemment des actus tous les week-ends et les vacances pour me décharger mentalement. Cela me permet de me recentrer que sur mes besoins et me rendre disponible pour ma famille. Je suis devenue étanche aux nouvelles pour protéger mes enfants d’une angoisse incontrôlable qu’elles peuvent me provoquer.
Les notifications sur les appareils, ça peut se configurer ! On enlève la petite croix et hop ! Plus de notification ! Il sera toujours temps à l’heure des infos à la radio pour savoir ce qui se passe. Pas besoin d’être branché sur le monde entier vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Moi j’ai une proposition sérieuse à faire à France Inter.
Chaque jour, un « journal des bonnes nouvelles », à une heure de grande écoute. Vraiment, c’est sérieux.
L’autre jour, le 7 octobre, le jour de l’attaque, j’ai cru que j’allais exploser de mauvaises nouvelles, il n’y avait que ça, alors j’ai arrêté d’écouter les infos pendant deux semaines. Voilà, si ça vous intéresse, je peux même venir le présenter.
J’ai 66 ans, depuis quelques mois nous sélectionnons les médias pour ne plus écouter les émissions anxiogènes. Quasi tous les médias, radios, la télévision, les réseaux sociaux tournent en boucle ces informations toutes les heures ! Nous écoutons France Inter matin et soir les infos ! Pourquoi cette course anxiogène est présente même sur France Inter ! Pour ne pas réguler ces informations ?