Le parti politique du RN bénéficie d’une couverture médiatique vraiment très importante, chaque journal y fait référence. Serait-il possible d’avoir une couverture médiatique équivalente pour les autres partis ? Notamment pour l’écologie. Ou simplement de ne pas mentionner ce parti aussi souvent… cela participe amplement à sa banalisation et à sa médiatisation au vu des prochaines élections…
Parmi vos auditeurs et auditrices, je suis une de plus à être exaspérée par la place laissée au RN, aux faits, paroles et commentaires si souvent déroulés dans vos journaux. Vous aidez à banaliser leurs propos qui surfent sur le populisme et favorisez leur communication. Les interventions moins régulières des autres partis deviennent inaudibles. Cette loi absurde des pourcentages de temps d’antenne à respecter ne permet pas d’entendre les petites formations politiques qui peuvent avoir une autre vision et ne propagent pas ces idées …Je rejoins cet auditeur ou auditrice qui propose une journée sans RN…Merci pour votre travail et la qualité de vos synthèses.
Merci tout d’abord pour vos émissions de qualité sur Inter. Concernant le traitement de l’info concernant la campagne pour les européennes dans le journal toutes les heures, j’aimerais être autant informée des campagnes lancées par les différents partis, de tous bords. Il est question de la campagne du RN et de Jordan Bardella tous les jours ; beaucoup moins des partis de gauche. Je suis électrice de gauche et je connais le slogan du RN par cœur alors que je n’en connais aucun des partis de gauche… (Et je précise que ne m’informe que sur France inter…)
Ce 3 mars, en écoutant comme très souvent le journal de 13h, encore un reportage de France Inter sur M Bardella ou/et le RN, ici à Marseille … A nouveau ce sentiment pour moi de ce qui fût interrogation avant de devenir agacement et inquiétude. Dans les journaux de Radio France : n’y a-t-il plus que ce parti d’opposition à pouvoir être autant cité ? Le seul enjeu des Européennes – cruciales dans le contexte international actuel – est-il à Radio France le score du RN, le seul débat possible celui entre le pouvoir actuel et le RN, se résume-t-il à « un match Attal -Bardella » pour reprendre cette expression paresseuse … ? Je ne dis pas que Radio France est partiale dans ses choix de traitement de l’information ou qu’elle suit l’air du temps ». Mais je m’inquiète désormais de l’inégalité de traitement par le service public, du nombre de fois ou, dans des heures de grande écoute, le RN est cité, invité, fait l’objet de reportages, comparativement aux autres composantes du paysage politique. Qui plus est alors que les médias privés en France sont pour la plupart possédés désormais par le pouvoir économique qui dicte ses orientations et contenus aux médias qu’il contrôle quand il ne s’affranchit pas pour certains de toute déontologie. N’attendons pas sur le service public de parler à l’imparfait de la pluralité nécessaire, vigilante et exigeante de l’information … Oui, grande inquiétude que je tiens à vous relayer.
J’écoute régulièrement les infos sur France Culture depuis plusieurs semaines j’ai l’impression d’être tenu presque quotidiennement au courant de ce que fait et ce que pense le RN. Cela donne un peu l’impression que les partis de gauche doivent être à la pêche ou aux sports d’hiver pendant ce temps…D’où question : Y aura-t-il un décompte des temps équitables d’antennes à l’occasion des prochaines élections européennes ? Et si oui, à partir de quelle date ?
Pourriez-vous me dire comment est calculé le temps de présence à l’antenne des personnalités politiques, hors périodes électorales ? Il me semble que les membres du RN reviennent très souvent, particulièrement dans la matinale, mais également dans les émissions politiques du weekend. Qu’en est-il exactement. Merci par avance pour votre réponse.
Dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo ce 9 mars, nous verrons avec Erik Kervellec, secrétaire général de l’information de Radio France, les règles entourant le temps de parole des politiques en dehors des périodes de campagne électorale, ainsi que celles à respecter lors des élections européennes. Qui est responsable de l’établissement de ces règles concernant le temps de parole ? S’appliquent-elles de manière égale à tous les acteurs médiatiques, ou y a-t-il des exceptions ou des spécificités ?
Quand les médias se rendront-ils compte que plus ils « tapent » sur le RN et plus la cote de celui-ci monte ! Cette remarque est aussi valable pour les invités.
Vous n’en avez pas marre de nous parler du RN, de Bardella, de Le Pen quasiment chaque jour, voire plusieurs fois par jour ? Moi OUI !!!
Je pense même que vous contribuez à leur succès et je le regrette bien.
Il y a d’autres personnalités politiques dignes d’intérêt, pour vous elles sont transparentes apparemment, je ne vous comprends pas et ça me lasse.
Je me fiche bien de savoir que Bardella organise un meeting à Marseille, ce qu’il va y dire, combien de personnes seront présentes etc… Cela m’écœure et j’aimerais juste ne pas entendre parler (autant) de ces gens-là sur les ondes de Radio France. Maintenant je coupe la radio dès que vous attaquez sur le sujet, à mon niveau c’est tout ce que je peux faire malheureusement.
Depuis quelque temps il n’est vraiment pas possible d’ignorer que Mr Bardella va faire un meeting à Marseille. Votre radio va-t-elle continuer longtemps à nous rebattre les oreilles avec cette nouvelle et va-t-elle persévérer à nous imposer cette publicité gratuite pour le FN ?
Je suis atterré d’entendre jour après jour votre antenne annoncer la montée inexorable de l’influence des Le Pen dans la politique Française ; je ne pense pas être le seul à n’en vouloir à aucun prix alors, à moins de vouloir alimenter sadiquement notre angoisse, donnez plus de visibilité à toutes les autres alternatives démocratiques.
Encore et encore la propagande contre le RN.
Je ne paie pas d’impôts pour m’entendre dire tous vos discours militants à longueur d’antenne !
Vous êtes rémunérés par une radio publique largement subventionnée par nos impôts.
Vous devez être neutres et vous adresser à l’ENSEMBLE des Français.
Après l’omniprésence du Rassemblement National (Bardella, Le Pen) dans les communiqués et les commentaires sur France Info le week-end des 2et 3 mars, pouvez-vous :
1 – publier les temps d’antenne réservés à chaque formation politique, par exemple par mois ;
2 – citer les points principaux du programme et les votes au parlement Européen, avant tout commentaire élogieux sur une formation politique (le RN en l’occurrence), et la répétition du supposé sondage favorable.
Messages du 29 février
Informer, ce n’est pas exactement servir de caisse de résonance aux échanges entre Le Pen et le premier ministre. Les analyses éclairées seraient beaucoup plus utiles que ces déclarations déjà partout répandues, et qui ne correspondent qu’à une guéguerre franco-française qui n’a guère le souci de l’Ukraine. Quant à dire et redire que « le RN fait la course en tête dans les sondages », c’est peut-être la meilleure façon de l’installer définitivement dans les têtes. Vous ne respectez pas l’attente de vos auditeurs, qui sont aussi des gens informés. C’est décourageant pour la démocratie.
Obligé de couper le poste, à nouveau avec Radio France. Aucun débat d’idées, messages diffusés en continu par un sociologue (= idéologue de nos jours…) sans aucune contradiction par une animatrice béate, micros-trottoirs sélectionnés pour appuyer le robinet de la pensée unique de gauche… Mon Dieu que le service public sait être pénible quand il le souhaite, alors qu’il sait parfois produire de belles émissions qui élèvent.
Le pire au-delà de votre pénibilité, c’est surtout votre totale inutilité lors de ce type d’émission, si ce n’est une volonté cachée et non assumée de vouloir alimenter l’extrême droite dans ce pays.
Avez-vous compris que vous sciez la branche confortable sur laquelle vous êtes assis ? Non, de toute évidence…
Chère Radio France. J’écoute beaucoup France Inter, France Info et je regarde France Info TV quand je veux suivre un événement en direct et m’informer. C’était notamment le cas ce matin pour l’ouverture du salon de l’agriculture et les heurts qui sont arrivés. Vous avez un débat qui a lieu avec des invités. Et une fois de plus, en opposant politique, un membre du RN. C’est de plus en plus fréquent sur vos antennes, vous lui donnez une place de choix. Je ne sais pas quelle est la volonté derrière tout cela mais vous êtes en train d’amplifier ce phénomène qui fait du RN le SEUL choix face à Emmanuel Macron. Alors que bien d’autres partis politiques ont des paroles à porter. A force de mettre en avant le parti de Marine Le Pen, vous la rendez incontournable et de plus en plus crédible pour les élections présidentielles. A refuser de mettre en avant les autres partis, vous réduisez la politique à une lutte Macron-Le Pen et cela est dangereux pour la société, et pour vous. Car si elle devient présidente, je n’ose imaginer les conséquences pour les médias publiques. Je suis un auditeur qui est de plus en plus mécontent, de plus en plus inquiet, par l’omniprésence du RN sur vos antennes.
J’écoute les radios publiques depuis toujours (surtout France Culture).
Tout dernièrement sur France Inter, votre ancien éditorialiste politique a été effarant de sectarisme puisqu’ il est dans le camp de la vérité et du bien, c’est tout à fait normal…
De manière générale, s’il y a peu de pluralité dans certains médias, c’est la même chose dans les médias du Service Public dont les intervenants sont le plus souvent biaisés, de parti pris systématique dans le sens d’une même et seule opinion.
A quand plus de diversité sur les antennes du Service Public ? De la contradiction véritable (non basée sur la morale) et des arguments plus solides que diable ! (pour lutter contre le FN ce serait utile).
Auditrice depuis de très nombreuses années de France Inter, mes heures d’écoute sont : tous les matins avant 9h00, une trentaine de minutes avant 21h00, les samedis et dimanches matin. Les émissions sont généralement de grande qualité et sources de connaissances diverses. Attentive à l’actualité politique et aux échéances futures, je constate une certaine « complaisance » vis-à-vis des invités du RN et au contraire, et ce de manière exagérée des critiques faciles et pas toujours argumentées vis à vis des autres partis/mouvements politiques.
Le mot complaisance est certainement exagéré mais je tenais à vous faire part de ce ressenti qui, s’il devient réalité va abaisser le pays des Lumières en pays de la Honte.
J’avoue benoîtement être exaspéré depuis un bon moment par la « valorisation » du Rassemblement National que toutes les radios du groupe pratiquent. On ne cesse pas de nous rappeler quotidiennement que le RN est largement en tête de tous les sondages, il y a quotidiennement au moins un responsable RN invité à s’exprimer, et c’est une « stratégie » qui a déjà produit ses effets dévastateurs à plusieurs reprises et dont personne dans la Maison Ronde ne semble se souvenir. Tout cela me lasse vraiment. Et pourtant je vous écoute toujours et encore, mais je ferme de plus en plus souvent la radio. Faites quelque chose, merci !
A force de pencher vers une gauche radicale, vous allez tomber ! Pour ma part, je fais confiance aux médias papier, là, il est encore (un peu) possible d’avoir une vision qui n’est pas unilatérale et partisane. Dommage pour vous ! Il faut vous ressaisir.
Le nombre de fois chaque jour où vos commentatrices et commentateurs répètent le nom de M. Bardella est COLOSSAL (500 fois chaque jour environ) à croire que votre rédaction souhaite ardemment le favoriser. C’est du matraquage de crâne. Ils osent le comparer au Président de la République alors qu’Emmanuel Macron traitent toutes les affaires de notre pays et défend la France à l’étranger. C’est d’une nullité affligeante et vraiment pas responsable.
Quelle finesse d’analyse dans les commentaires sur les paroles de Macron hier soir !
En qualifiant de “fauteur de guerre” le Président, vous reprenez la propagande de la Russie. France Inter, radio publique indépendante, ou idiot utile de l’ambassadeur de Russie en France.
Il est regrettable, qu’une fois de plus, vous soyez le complice conscient de LFI, dont la connivence idéologique avec Poutine est évidente.
Mais rien n’arrête les journalistes militants de l’audiovisuel public dans l’anti macronisme primaire. Déséquilibre scandaleux des programmes de l’audiovisuel public, financé par l’ensemble des citoyens et non les seuls électeurs de gauche et d’extrême gauche, de moins en moins nombreux. Au passage, vos journalistes moralistes ne s’interrogent jamais sur les causes de cette impasse de la gauche, qui refusent de traiter des sujets, prioritaires pour la majorité des citoyens. Un auditeur critique, refusant le catéchisme gauchiste.
Je voulais proposer à France Inter de faire une « journée sans RN » à l’instar de la journée sans tabac ou du mois sans alcool… Je ne suspecte aucun journaliste, chroniqueur ou éditorialiste de complaisance avec l’idéologie de ce mouvement. Plutôt une addiction…Une journée sans RN, au cours de laquelle on entendrait les idéaux de substitution à cette drogue mortifère : démocratie, humanisme, tolérance, fraternité, solidarité… Utopique, n’est-ce pas ?