Je suis un auditeur de France Inter, et, après avoir vu l’émission d’Arte sur IKEA et ses dérives, j’ai beaucoup de peine à entendre la pub de cette multinationale sur votre antenne, d’ailleurs, momentanément j’éteins la radio. Je sais c’est une histoire de financement, mais quand même, ça fait mal au cœur !!!! …. Peut-on y remédier ?
Je suis choquée que le spot (stupide) de la firme IKEA continue d’être proposé sur votre antenne après le documentaire éloquent diffusé sur Arte. Je vous croyais engagés sur les problèmes environnementaux comme vous le signalez régulièrement. Où est la logique, sinon purement économique ?
Je me permets de vous écrire concernant les annonces publicitaires d’IKEA diffusées par France Inter. Auditeur quotidien de la chaine, je suis sincèrement outré qu’elle puisse faire la promotion d’une telle enseigne, dont les pratiques peu scrupuleuses en matière d’exploitation du bois ont fait l’objet d’un récent reportage diffusé sur Arte. Même si les enjeux financiers associés à ce contrat de pub sont certainement élevés, je suis d’autant plus écœuré tant la qualité de vos émissions sur les enjeux environnementaux est intéressante (à la tête d’une petite exploitation caprine en agriculture biologiques, ces enjeux font partie intégrante de mon quotidien).
Je suis consterné d’être, de façon régulière, prolongée, voire systématique abreuvé des messages publicitaires d’entreprises qui, de notoriété publique, se comportent comme des prédatrices insatiables de matières premières fragiles (IKEA pour le Bois) ou comme pollueurs affranchis de toute responsabilité ou conscience environnementale (entreprises cosmétiques, chimiques, pétrolières, gazières ou autres du même acabit. Je suis conscient que le gouvernement a décidé de vous priver des ressources économiques que la « redevance » vous assurait mais je trouve singulier, voire choquant, qu’un média si responsable et conscient de l’importance des mots et avis véhiculés, si conscient de l’importance qu’il a dans la sensibilisation et le partage des savoirs auprès du public qui l’écoute (qui est de plus en plus nombreux, ce qui est une très bonne nouvelle), se plie à la pression économique des annonceurs. La publicité prend tellement de place sur votre antenne que je me dois de couper le son pendant les séquences ou le torrent de messages marketing, tous plus abrutissants les uns que les autres, envahit vos ondes ; ondes auxquelles je suis attaché depuis ma plus tendre enfance, étant un enfant de France Inter, nourri au biberon de l’intelligence entre les oreilles dès mon plus jeune âge par des parents « france-Interophile ». J »imagine que mon message ne sera qu’une goutte d’eau dans l’océan des messages reçus chaque jour mais je voulais vous partager mon ressenti face à cette situation qui m’insupporte de plus en plus et me pousse à aller me reposer les oreilles du flot marketing, sur Fip ; radio de votre groupe, qui, comme vous le savez, ne passe pas de publicité commerciale (hors annonces culturelles). Je profite de ce message pour vous remercier pour la qualité globale des émissions qui sont les vôtres – tout du moins celles que j’écoute – et qui me donnent l’impression, jour après jour, d’être plus vivant, en contact avec le monde et plus nourri culturellement, grâce à vos équipes.
France Inter serait bien avisée de donner de la cohérence à ses propos. En effet, ouvrir son espace publicitaire à IKEA et consacrer une partie de l’émission « La Terre au Carré » du 23 février à cette même enseigne écocide dans le très bon documentaire d’Arte est pour le moins contradictoire. Radio France a certes besoin de fonds mais doit éviter de se faire l’annonceur d’entreprises qui produisent de la mauvaise qualité en saccageant la biodiversité. (fidèle auditeur depuis 1976)
Je vous écoute avec attention depuis longtemps et déplore encore les pubs pour des enseignes mondialisées et destructrices notamment IKEA (voir reportage sur Arte).
Serait-il possible de choisir des publicités éco-responsables, et ne pas nous infliger des spots comme IKEA, que je viens d’entendre, ayant regardé l’émission sur Arte hier soir, cela est choquant.
En ce moment sur France Inter, la publicité IKEA me met en colère, après avoir regardé sur Arte le reportage « IKEA, le seigneur des forêts ». J’ai 70 ans et je n’ai jamais rien acheté dans ces magasins.