La publicité pour la viande de bœuf est insupportable ! Les auditeurs sont matraqués par cette publicité qui intervient juste avant et après les journaux d’information, à des heures de grande écoute et plusieurs fois par jour. Un bourrage de crâne à grande échelle ! Depuis j’éteins la radio à chaque fois que je reconnais le début de cette publicité qui commence par un morceau de trompette, et dont le volume est plus élevé que la moyenne. Au-delà du problème de santé publique (la viande rouge est responsable de maladies cardio-vasculaires), de la question environnementale, et du bien-être animal (élevage intensif, méthodes d’abattage, importations…), l’objectif est-il de nous inciter à consommer toujours plus de viande ? Quelle est votre éthique et vos responsabilités de radio publique dans ce domaine ? Comment faites-vous le choix des publicités ? Les lobbys sont-ils plus puissants que la santé des auditeurs ?
Pour information, la campagne de publicité pour la viande de bœuf se termine le 27 avril.
Je suis particulièrement choquée par les incessantes publicités que l’on peut entendre sur les ondes de France Inter, notamment cette dernière : « Chez nous, le bœuf, il y en a pour toutes les bouches »…
À l’heure où l’on sait toute la souffrance qui se cache derrière l’élevage et où vous-mêmes dénoncez les horreurs que cachent les abattoirs, cette publicité me paraît juste indécente. C’est simple, je change de radio !
Vous n’avez pas honte de faire la promotion de la consommation de viande, source de souffrance, de pollution, d’accaparement des sols et de l’eau, de réchauffement climatique…
La publicité pour la viande bovine que vous diffusez depuis quelques jours est une véritable agression, auditive certes mais absolument insupportable pour autant.
A chaque fois que je l’entends je coupe la radio, énervé… C’est dit !
En plus d’être insupportable dans sa forme, je suis agacé par la publicité sur la viande qui passe en boucle depuis plusieurs semaines. C’est incohérent vis-à-vis d’un engagement envers l’environnement dans la mesure où la viande rouge est l’aliment le plus émetteur de Co2. L’alimentation des bovins à base de soja transgénique résistant au Roundup cultivé au Brésil implique en plus déforestation, surexploitation du sol (perte de biodiversité) et pollution de l’eau. Je vous prie d’être plus sélectif dans les attributions des espaces publicitaires. PS : les SUV, on oublie aussi.
Mangez de la viande, prenez l’avion, partez en croisière, achetez des meubles chez le plus grand destructeur de forêts du monde, achetez un nouveau smartphone 5G. Parfait reflet de l’hypocrisie de notre société d’indécrottables consuméristes et ce manque de courage pour briser le cercle vicieux, pour se distinguer et s’élever, est assez affligeant.
A longueur de journée nous avons droit sur France inter à une publicité ridicule pour nous inciter à consommer plus de viande.
A cette antenne, pour un choix éthique des publicités, on semble oublier deux choses :
1) L’OMS confirme ainsi qu’au-delà de 300 à 500 grammes par semaine, la consommation de viande rouge – qui englobe le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre – peut augmenter les risques de cancers colorectaux et de l’intestin, et de maladies cardiovasculaires.
2) Selon une étude réalisée par le réseau Action Climat et la Société française de nutrition, la consommation de viande devrait être de 450 g maximum par semaine et par personne pour que le pays tienne ses objectifs climatiques.
Les publicités devraient être en relation avec les dossiers, les reportages sur le réchauffement climatique, l’alimentation et la santé publique.
J’entends régulièrement des publicités sur France Inter pour des produits ou services dont nous devons réduire la consommation pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre : voiture, viande, piscine… Cela me déçoit, compte tenu de l’importance du sujet et de l’engagement annoncé de France inter, de faire sa part pour informer et sensibiliser sur le dérèglement climatique. Quelle est votre marge de manœuvre afin de bannir de vos ondes les publicités incompatibles avec les limites planétaires ?
Je trouve que la publicité sur la viande de bœuf est répétée sans cesse toute la journée et est insupportable.
1- Il faut diminuer la viande c’est question de vie de notre planète et bon pour notre santé (je suis personnellement végétarienne, mais là n’est pas le sujet).
2- Cette publicité répétée régulièrement tout au long de la journée finit par rentrer dans notre tête.
3- La voix mâle de fin fait… très mâle et ressemble à la pub Charral… Insupportable.
Essayez de trouver des pubs qui ont du sens s’il vous plaît.
Depuis plusieurs jours sur Franceinfo et France Inter est diffusée une publicité sur la musique de la très belle chanson de Louis Armstrong qui est malheureusement détournée pour la promotion de la viande bovine.
Pendant combien de temps le spot va-t-il être encore diffusé ?
C’est insupportable et choquant de devoir supporter cette publicité et cette appropriation d’une des plus belles voix de la chanson.
Le détournement de la belle chanson romantique de Louis Armstrong « C’est si bon” en publicité pour la promotion de la consommation de viande bovine me choque.
Pendant combien de temps les spots vont-ils être diffusés sur Franceinfo et France Inter ?
Paroles, paroles… Lors de l’introduction de la publicité sur France Inter, il avait été promis que les publicités seraient ciblées et respecteraient une certaine éthique.
Quelle éthique ?
Depuis, en effet, nous avons eu droit aux pubs pour Air France, les croisières Hurtigruten, Ikea… Et voici la pub pour la viande bovine.
Tout le monde sait que l’élevage, bovin de surcroît, est une calamité, catastrophique d’un point de vue environnemental, massivement responsable de la production de gaz à effet de serre.
Outre le respect de la vie, outre les considérations relatives au bien-être animal, outre une -indispensable et inatteignable -fraternité à l’égard de ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays riche, outre la nécessité de frugalité (produire une protéine végétale nécessite sept fois moins de ressources qu’une protéine animale), outre la consommation totale d’eau (Greenpeace indique 15 000 litres nécessaires pour un kilo de bœuf), on connait tous les dégâts induits par l’alimentation du bétail. On citera la monoculture intensive, la déforestation, les incohérences concernant le transport entre continents, les enfreintes à la réglementation. Tout cela pour produire massivement un « produit » déplorable d’un point de vue sanitaire, humain et nutritionnel. Pour anecdote, durant la crise de l’encéphalite spongiforme bovine (la « vache folle »), toute exportation était interdite. Certains de mes clients négociants continuaient à vendre en Italie. Et la réponse à ma question était : « Les papiers, eh bien, on s’arrange ». Aujourd’hui encore, de nombreux éleveurs poursuivent leurs exportations vers l’Italie pour l’engraissage dans des conditions moins regardantes qu’en France pour réimporter ces mêmes animaux quelques mois plus tard. Tout ceci, avec force et subventions. L’élevage est le secteur agricole qui récolte le plus de subventions et ce ne sont pas les agriculteurs les plus vertueux qui en profitent.
Y-a-il un secteur plus dévastateur pour l’environnement ?
Selon les critères retenus, peut-être pas.
Comment cautionner ceci ?
Quand les chroniqueurs ne cessent de dénoncer l’inaction climatique de nos dirigeants et de ceux des autres pays, ces publicités sont choquantes. Alors de grâce, que France Inter participe et prenne sa part (de colibri) pour ne pas favoriser ce lobby !
Et pour moi qui aime Louis Armstrong, quel sacrilège !
Lui qui était francophile, le voilà bien mal remercié. Quelle ingratitude ! Que sa musique soit associée à une vulgaire pub pour de la viande doit le faire se retourner dans sa tombe.
Auditrice assidue de votre antenne, je suis systématiquement offusquée lorsque j’entends la pub qui vante la viande de vache. Cela ne crée aucun problème éthique, moral, environnemental à France Inter de promouvoir la viande, rouge en plus ?
Je n’ai pas la TV et France Inter est le fond sonore de mon quotidien depuis des années. Il m’arrive cependant de couper la radio en raison de son contenu depuis le retour de cette insupportable publicité sur la viande de bœuf. C’est très discutable du point de vue écologique mais c’est surtout insupportable sur le plan auditif. Je n’en peux plus ! Ça revient en boucle comme un cauchemar avec cette litanie obsédante de recettes et cette musique que j’aimais mais qui se trouve dévoyée par cette pub. Je ne peux plus l’entendre sans m’attendre à ce qu’on me débite cette liste de recettes !
S’il vous plaît faite cesser ce cauchemar ! C’est publicité est indigeste ! Et en plus elle revient d’une année sur l’autre en raison de l’ouverture de la saison des barbecues je suppose.
Le peu de publicités est une grande qualité à mes yeux. Peut-on faire peu et bien ?
En cette époque de transformation de nos sociétés, où, entre autres, on incite chacun à plus de sobriété et à une empreinte moins impactante sur notre environnement, ne croyez-vous pas que relayer jour après jour une publicité incitant à consommer de la viande n’est pas approprié ? Cette pub est aussi irritante dans sa forme que déplacée dans son fond.
Auditeur fidèle depuis plusieurs décennies de plusieurs antennes de Radio France, je regrette vraiment que cette année encore, une campagne de promotion de la viande de bœuf s’éternise depuis de longues semaines notamment sur Inter et Franceinfo. Cela a déjà été relevé par de nombreux auditeurs par le passé, mais manifestement toujours sans effet.
Je serais donc curieux de savoir ce qu’en pensent les journalistes de vos antennes, car cela m’étonnerait que le sujet ne fasse pas l’objet de discussions « saignantes » en conférence de rédaction ! Leur conscience écologique ajoutée à celle des auditeurs toujours plus nombreux arriveront-elles à infléchir les critères publicitaires questionnables de notre audiovisuel public ?
C’est vraiment dommage pour votre image éthique de faire de telles campagnes massives de pub pour des produits nuisibles à la santé.
Ce serait plutôt aux éleveurs de s’adapter à la science en élevant un peu de bœuf à l’herbe seulement, et beaucoup d’autres petits herbivores diversifiés, lapins, volailles, oies, canards, tous en liberté.
Ce n’est pas au public de subir de mauvais choix laxistes, choix politiques industriels et financiers de marché, qui esclavagisent éleveurs, animaux, et consommateurs.
Le lait de vache est tout aussi problématique pour la santé que la viande, sans parler de la rapacité des grands groupes qui conduisent à de mauvaises conditions d’élevage pour les vaches laitières parquées, pompées et épuisées à souhait.
Manger souvent de viandes rouges et de fromages, et c’est Bayer qui viendra sur ordonnance calmer votre cholestérol à grands frais sociaux et effets secondaires ruinant votre vitalité.
Voilà la triste vérité encore insuffisamment propagée, la boucle de nuisances étant ainsi bouclée, au profit de quelques lobbys et au détriment général de la population et de sa santé cardiaque.