Je regrette beaucoup cette attitude envers l’humour. Caricaturer a toujours été présent. L’émission de Charline me divertit, et je l’attends toujours avec impatience. Je suis fidèle à France Inter depuis mon enfance. Alors je compte sur vous tous pour garder l’idée qu’une blague ne peut pas toujours plaire, mais cela reste une blague !
Guillaume Meurice a été convoqué ce jeudi à un entretien avec les ressources humaines de Radio France. La direction de Radio France n’est pas en mesure à cette date de communiquer auprès des auditeurs sur les motifs ni la suite de la procédure, en respect de celle-ci toujours en cours.
Nous avons reçu de nombreux messages au sujet de Guillaume Meurice. Revenons sur les faits : le 28 avril dernier, dans l’émission « Le Grand Dimanche soir » sur France Inter, l’humoriste a réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahou. Fin octobre, il avait comparé le Premier ministre israélien à une « sorte de nazi mais sans prépuce », formule qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme. Les auditeurs avaient été très nombreux à réagir et à nous écrire. La direction de Radio France avait alors adressé un avertissement à Guillaume Meurice, pour avoir refusé de formuler un mot d’apaisement. Nous avons analysé cette séquence dans l’édito de la Lettre du 17 novembre 2023.
Je viens de lire la suspension de Guillaume Meurice, et j’en suis consternée !
Déjà la position de France Inter concernant l’émission quotidienne de Charline pour en faire un rendez-vous hebdomadaire m’avait chagrinée (d’autant plus que l’offre de remplacement n’est pas du tout à la hauteur), je m’interroge sur la capacité de la chaîne à garder un esprit de controverse, d’irrévérence, sans perdre la culture du débat et de la contradiction.
Guillaume Meurice ça pique, ça gratte, ça fait réfléchir, ça fait même rigoler.
A vouloir être lisse, propre, bien rangé, on finit par être sans relief, sans intérêt.
Gardons Charline, toute sa bande, avec Guillaume Meurice !
Je suis une fidèle auditrice de France Inter de longue date et je partage aujourd’hui mon inquiétude à la suite de l’arrêt de la quotidienne de l’émission de Charline Vanhoenacker l’année dernière puis cette année une menace concernant les chroniques de Guillaume Meurice. Je trouve cette suite de décisions très regrettable et dommageable pour l’image de votre radio et plus largement de l’audiovisuel public. Je ne connais pas de radio aussi qualitative et audacieuse, et je vais me retrouver orpheline de programme radio. Au fond, je suis triste et en colère, mais j’espère encore que vous reviendrez à la raison.
Juste un mot pour vous dire qu’on regrette beaucoup cette décision de suspendre M. Meurice. C’est pas du tout Charlie tout ça !
Nous trouvons particulièrement surprenant, au vu de l’actualité, que vous accordiez autant d’importance à une simple blague.
Nous vous écoutons parce que vous avez un rôle d’information que vous traitez d’une manière qui nous parle. Nous écoutons également France Inter pour ses émissions de divertissement et de culture. Toutes ne nous correspondent pas, nous faisons nos choix. Nous supposons qu’elles correspondent à la société plurielle dans laquelle nous vivons et c’est très bien.
Nous ne vous demandons pas de censurer les émissions ou les chroniqueurs qui nous déplaisent, merci de ne pas censurer celles et ceux qui nous apportent un immense plaisir d’écoute, des discussions, des fous rires et des émotions sincères.
Nous sommes deux auditeurs du Grand dimanche soir, comme des émissions précédentes de l’équipe de Charline. Nous adorons Guillaume Meurice. Nous aimons son esprit tout à la fois joueur et humain face à la gravité du monde… la définition du clown ? Ce dimanche d’octobre, sa blague ne nous a pas fait rire, certes. Mais elle a titillé notre esprit critique, encore une fois et c’est drôlement important. Et quand dimanche dernier, il l’a reprise, là on s’est franchement marré. Et quand ce soir, chroniqueuses et chroniqueurs se sont surpassés pour lui apporter tout leur soutien, nous débordions d’émotions, à la fois de rires et de tristesse.
Nous sommes profondément déçus.
Ce petit message juste pour réagir à la suspension injuste de Guillaume Meurice.
J’étais déjà très déçue que l’émission quotidienne de 17h passe au grand dimanche soir.
J’appréciais beaucoup écouter l’émission quotidienne… J’avais failli écrire pour exprimer ma déception à ce moment-là… Je suis assez inquiète. Bien dommage, j’étais attachée à cette radio. Tout cela me dépasse.
Je ne comprends pas pourquoi Guillaume Meurice est interdit d’antenne sur France Inter pendant deux semaines. Pouvez-vous me donner plus d’informations sur ce qui lui est reproché ? La liberté d’expression doit être préservée. Merci.
Je veux ici déplorer votre attitude concernant la liberté d’expression, de critique et de caricature. Où est Charlie aujourd’hui, où serait Coluche ? France Inter est la première radio de France grâce à sa liberté de parole.
Ce message pour vous faire part de mon émotion quant à la mise à pied de Guillaume Meurice.
Je ne comprends pas cette sanction.
Où est passé l’esprit Charlie chez France inter ?
Tout mon soutien à l’équipe !
Je suis de celles qui ont manifesté pour la liberté d’expression lors des premières caricatures de Mahomet. J’ai « été Charlie » et le serai toujours.
Mais là je deviens « Guillaume », peut on m’expliquer en quoi il est plus correct de rire de Mahomet que de Benjamin Netanyahu ?