Samedi 25 mai, le Stade Toulousain, sans violence de supporters sur l’autoroute A1, sans rien d’autre que le rugby qui devient champion d’Europe pour la 6ème fois !
Je suis sur la route le dimanche entre 10h30 et midi et demi et j’entends les 2 flash info : rien. En revanche les bagarres entre bus lyonnais et parisiens font les titres !
Ne pouvez-vous célébrer des choses chouettes, même si le nombre de gentlemen rugbyman et bien plus faible que le nombre de voyous footballeurs ?
Je trouve ça triste qu’on ne célèbre pas un truc aussi important !
Chers auditeurs, chères auditrices,
Nous avons été très sensibles à vos remarques concernant le traitement dans les matinales de la victoire en coupe d’Europe du stade Toulousain dans les matinales le dimanche 26 mai.
C’est vrai que les incidents survenus en marge de la finale de coupe de France de football ont occupé les éditions, les faits s’étant déroulés plus tard dans la soirée de samedi. Pour autant, nos envoyés spéciaux à Londres pour la finale européenne de rugby en quasi intégrale sur Franceinfo, en direct et en retour long sur France Inter dans le 19h, ainsi que la fête place du Capitole le lendemain pour fêter les héros du stade ont eu toute leur place sur toutes les antennes. Mais vos remarques prouvent combien cet exploit vous a emballé, combien le match lui-même a livré de beauté et de style dans le jeu et combien Antoine Dupont a éclaboussé de sa classe cet après midi triomphante pour le stade toulousain mais aussi pour tout le sport français !
Merci pour votre fidélité,
Nathalie IANNETTA
Directrice des sports de Radio France
Je souhaite réagir aux informations des deux journaux entendus ce matin.
Pas un mot sur la victoire historique de Toulouse hier soir qui gagne pour la 6ème fois la Coupe des Champions de Rugby. 6ème fois et pas un mot ???
Alors que vous nous rebattez les oreilles du palmarès de Cannes…
Alors que vous parlez sans cesse du foot, du PSG, de ses minables supporters et des caprices de ses stars ???
Qu’est-ce qu’on aurait entendu si le PSG gagnait une coupe d’Europe… (ce qu’il n’a jamais réussi par ailleurs).
Je suis franchement déçue de votre ligne éditoriale. La France ne se résume pas à Paris et il y a une vie en « province », comme vous nous qualifiez bien trop souvent.
Merci s’il vous plaît de l’intégrer car 100% des Français payent votre budget et pas uniquement les Parisiens …
Journal de 6 h où l’on préfère s’étendre sur les sempiternels crétins qui enflamment de violences les rangs des supporteurs de foot. En revanche, que le Stade Toulousain, avec des fans exemplaires, eux, comme leurs homologues britishs, emporte un titre de valeur internationale, on s’en fout.
Bonjour,
J’aimerais faire découvrir à la rédaction un sport collectif hélas méconnu.
Ça se joue à 15 avec un ballon ovale.
Il y a, entre autres, une compétition appelée Champions Cup qui voit s’affronter les meilleures équipes européennes et sud-africaines, récemment gagnée par le Stade Toulousain. Ça s’appelle le RUGBY.
Si votre rédaction veut découvrir ce sport il y a de très bons articles sur Wikipédia.
Il est vrai que c’est un sport récent la première fédération internationale ne date que de 1886, ils ont donc des excuses.
PS : il n’y a pas que le festival de Cannes et Roland-Garros dans la vie !
En écoutant le journal de 10h du 26 mai 2024, je suis vraiment surpris qu’il n’y ait pas un mot sur la victoire du stade toulousain en Champions Cup de rugby, la veille au soir. En revanche, un des titres « sportifs » concerne les violences entre supporters parisiens et lyonnais en marge de la finale de la coupe de France de football et la victoire du PSG. Il me semble que la victoire d’un club français de rugby au plus haut niveau européen vaut bien la victoire du club de foot le plus richement doté au niveau national. Établir la quantité d’information (pour laquelle les évènements « certain » et « impossible » non aucune valeur et où l’évènement équiprobable a la plus forte valeur, peut permettre de confirmer cela : la victoire du PSG en Coupe de France peut être considérée comme un évènement fortement probable, en s’appuyant sur des données statistiques, etc., donc il s’agit d’une quantité d’information faible. Pour ce qui est de la victoire du club toulousain, certes il a déjà gagné 5 titres pour la même compétition, mais il a perdu plusieurs fois face au Leinster lors des dernières confrontations ; bref, le niveau d’incertitude est élevé et donc la quantité d’information également élevée.
Évidemment, les « évènements » entre supporters en marges des compétitions de rugby sont presque inexistants, ce qui n’est pas le cas pour le foot pour lequel, pour certaines équipes, ils sont presque habituels. Il est vraiment dommage que la victoire du Stade Toulousain soit escamotée dans ce journal par la violence de supporters.
D’ailleurs quelle était vraiment l’information ? On met en avant dans l’introduction du journal, les évènements liés aux supporters et dans le développement on entend le commentaire, sur leur victoire, d’un des joueurs du PSG ; il y a une incohérence entre l’introduction et le contenu du développement. On pourrait y voir une accroche en peu sensationnaliste. Au-delà de l’absence d’information sur la victoire du stade toulousain, ce qui est gênant c’est le traitement sous l’angle événements extra sportifs ; violents et spectaculaires. Je ne serais aucunement surpris que le traitement de cette information soit réalisé sous cet angle sur des chaines concurrentes, en particulier dédiées à « l’information » en continue. Cela me désole que ce soit le cas sur France Inter ; en plus d’oublier l’évènement sportif du week-end, selon moi, qui est la victoire du Stade Toulousain en Champions Cup.
Les violences en marge du foot ne sont pas nouvelles. Ne s’agirait-il pas de traiter cela sous forme d’enquête plutôt que comme une information dans un journal ? Autrement dit, qu’est-ce que cela veut dire de relayer l’information : il y a eu des heurts entre supporters de foot, au moment où politiquement tout information en lien avec des violences sur la voie publique sert certaines stratégies politiques et que d’autre part, il n’y a aucun mot sur les raisons culturelles, sociales, historiques des violences entre supporters.
Donc vous l’aurez compris, certes le stade toulousain a été éclipsé lors de ce journal mais ma remarque tient sur la nature du sujet « sportif » qui l’a éclipsé.
Les informations du dimanche matin, 26 mai 2024, et plus particulièrement la « page « sport :
2 minutes (je n’ai pas chronométré) sur la victoire du Paris Saint Germain,
10 minutes (je n’ai pas chronométré) sur les agressions entre supporters,
MAIS RIEN ! RIEN ! RIEN ! sur la victoire de Toulouse en Coupe d’Europe de rugby !!!!!!!!
Il est vrai que nous sommes habitués à ce que le rugby soit ignoré sur cette radio qui fut ma radio préférée.
Hier samedi, match passionnant : le Stade Toulousain remporte la finale de la Coupe d’Europe de Rugby. Et…. J’attends toujours qu’on en parle sur France Inter… Ah ! J’oublie, il y avait le palmarès du festival de Cannes, et, surtout, la Coupe de France de foot. Et son cortège de violences diverses. Alors on ne parle QUE de ça ! Les supporters français et irlandais à Londres ont été parfaits, pas une insulte, pas une bagarre. Mais vous avez préféré mettre en avant la violence habituelle des supporters des footeux ! Ce n’est pas très glorieux. Et très décevant.
Lors du fil info de ce dimanche26 mai, pas un mot sur la victoire du Stade toulousain en Coupe d’Europe de Rugby face à Leinster. Ça a été le cas également lors de la 1/2 finale face aux Harlequins ; pas un mot le lundi matin à 10h30. En revanche, des cinglés de supporters qui se caillassent sur l’autoroute, on y a droit en permanence alors que ce n’est pas du sport !!
Dans l’excellent 6/9 : pas un mot sur la magique finale de Toulouse en Champions Cup de rugby ! Mais toute la place pour le foot-faits divers des voyous du PSG ! Rectifiez le tir, merci.
J’écoute votre radio depuis ce matin. Question sport, vous parlez de tout (obsession sur le PSG, JO, un grand moment sur Roland-Garros, Coupe d’Europe de foot féminin…) sauf du Rugby avec la victoire incroyable de Toulouse de la Champions Cup hier, un match à grand suspense, avec prolongations… Je trouve cela lamentable de votre part, et je pense que j’écouterai beaucoup moins votre radio désormais.
Je viens d’entendre le flash info de midi sur France Inter. Quelle déception de ne pas entendre un mot sur la victoire historique du Stade Toulousain ! C’est un évènement qui devrait être signalé puisque sacrant le rugby français au niveau européen… Qu’aurions-nous entendu si cela avait concerné le PSG ?
Les évènements en marge d’un match de foot ont pris eux de la place. L’idée de perdre Mbappé aussi !! Mais pas une seconde sur cette performance sportive. Je ne suis pas une fanatique des sports mais la juste répartition des choix me semble capitale sur une radio des services publics.
Hier et aujourd’hui aux infos, particulièrement ce matin aux infos de 9h00 France Inter :
Pas un mot sur le rugby et l’exploit de Toulouse.
On insiste bien sur le foot et les bagarres.
Ce dimanche 26 mai, info sur le match de foot PSG-Lyon. Pas un mot sur la beauté du spectacle (pour une fois quasiment pas de fautes sifflées, des équipes qui jouent, un résultat assez équilibre, des spectateurs comblés…) non on préfère parler de l’incident au péage avec 2 cars brûlés et quelques blessés… la haine en France est nourrie par de telles informations.
Triste service public.
France Inter :
Journal de 18h du 26 mai : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-18h-du-week-end
Journal de 7h du 26 mai : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-7h-du-week-end/journal-07h00-du-dimanche-26-mai-2024-5617776
Journal de 19h du 25 mai : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-19h-du-week-end/journal-19h00-du-samedi-25-mai-2024-3323593