Merci pour votre sujet sur les épreuves de bac. Je suis en revanche étonné que vous ne parliez pas du bac pro. Comme les autres années d’ailleurs. Ces élèves sont en épreuves générales ce mardi. Cela représente 184 795 candidats, qui sont tous les ans les grands oubliés des médias. Je vous rappelle que se sont vos futurs peintres, garagistes, coiffeurs, restaurateurs, menuisiers… Ils méritent, je crois, d’être mis eux aussi à l’honneur.
Je suis professeure documentaliste dans un lycée professionnel et je suis choquée de n’entendre parler que du baccalauréat général sur l’antenne de France Inter… L’oubli des candidats au bac professionnel ne peut qu’accroître la fracture sociale qui est déjà bien profonde, ils ont besoin d’être respectés et considérés… J’espère que la rédaction prendra la mesure de ce problème et que ces élèves ne seront plus oubliés, ni cette année ni les suivantes.
Aujourd’hui il n’y a pas que la philo pour les terminales ! Comme d’habitude, vous omettez de parler des élèves de bac professionnel qui, ce mardi, non seulement ont le français mais aussi l’histoire géo et toute une série d’épreuves sur la semaine et le début de la prochaine. Quel mépris pour ces élèves !!!!
J’écoute ce mardi matin le journal à 7h00. Il est question de l’épreuve de philosophie pour les lycéens qui passent le bac aujourd’hui. Je travaille dans un lycée professionnel. Nos élèves débutent leurs épreuves générales aujourd’hui également. C’est un moment très important pour nos élèves et pour les personnels ! Il est bien triste qu’aucun mot n’ait été donné sur les lycéens de lycée pro en même temps. Nos élèves ne passent pas cette fameuse épreuve de philo mais l’épreuve de français ce matin et celle d’histoire géo et éducation civique cet après-midi. Éducation civique, quelle matière importante en ces temps troubles !
Certainement, les auditeurs de France Inter sont plus concernés par le lycée général et technologique…
Enseignante en lycée professionnel et fidèle auditrice de France Inter, je m’étonne que dans les journaux que j’ai pu entendre sur votre antenne lundi et mardi matin (soit pas tous les journaux évidemment), vos journalistes n’ont pas parlé du début des épreuves du BAC dans les lycées professionnels. Il n’a été question que de l’épreuve de philosophie qui ne concerne que les lycées généraux et technologiques, y compris dans le choix des témoignages d’élèves. Mes collègues ont fait la même remarque, une d’entre elle, a signalé que Franceinfo en avait parlé. Je m’étonne et regrette que cette partie des lycéens français n’ait pas eu la place qu’elle mérite sur une antenne de radio publique de surcroît et qu’elle soit de façon générale souvent oubliée des débats médiatiques concernant l’éducation nationale. Pourtant, l’enjeu du baccalauréat est tout aussi important pour eux au regard d’une poursuite d’études pour plus de la moitié d’entre eux (6 sur 10) ou d’une entrée sur le marché du travail dont dépend l’obtention de leur diplôme. Je garde espoir d’une plus grande équité médiatique envers les trop souvent oubliés élèves des lycées pros dans les débats publics, une équité qui pourrait être tout aussi exigeante que l’équité politique qui vous est imposée. Je vous remercie pour votre attention.
La philo, OK, mais les épreuves de français, d’histoire-géographie, EMC en bac pro, ça n’intéresse personne ? Ce mépris à 2 balles, on pensait qu’on en avait fini, mais non.
Malheureusement, encore une année où les informations concernent le bac général seulement.
Violence symbolique pour les élèves de bac pro qui passent aujourd’hui les épreuves de français et d’histoire-géographie. Relégation des classes populaires ?
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon mécontentement… Une fois de plus vous n’avez parlé que des épreuves du lycée général. Sachez que plus de 184 795 lycéens qui passent un bac professionnel ont débuté leurs épreuves de bac vendredi dernier ; qu’aujourd’hui, même s’ils ne passent pas la fameuse épreuve de philosophie, ils passent une épreuve de français et d’histoire-géographie, et que les épreuves continuent demain.
Il est vraiment dommage et vexant pour eux de les oublier systématiquement ! Le bac pro n’est pas un sous bac. En espérant que vous en parlerez à présent.
Vous avez pensé aux candidats du bac général et professionnel… pourquoi ne pensez-vous pas aux candidats du bac technologique ? Ils ont, eux aussi, passé l’épreuve de philosophie aujourd’hui !! Et les sujets étaient différents et tout aussi intéressants !!!
Merci pour eux !
A propos du baccalauréat professionnel et technologique :
Le 13/14h du mardi 18 juin 2024 sur France Inter : Baccalauréat : L’épreuve de philosophie corrigée en direct
Etre et Savoir du lundi 17 juin 2024 sur France Culture : Le poids du diplôme : vote, réussite professionnelle, confiance dans l’avenir