Alex Dutilh a passé le flambeau en direct ce mercredi 26 juin dans Open Jazz sur France Musique à Nicolas Pommaret. Les auditeurs ont écrit pour le remercier :

Comme tous les soirs en rentrant du travail, j’ai allumé France Musique, et au fil des magnifiques airs de jazz programmés, j’ai compris que vous ne seriez plus là pour accompagner mon retour à la maison le soir à la rentrée… Beaucoup de regrets et presque triste de ne plus entendre votre “Bonsoir à toutes et à tous”…Mais vous devez avoir plein de beaux projets pleins de musique, alors… Que tous les dieux du jazz vous accompagnent !!

Un infiniment grand et reconnaissant merci du fond de mon « Open Heart » pour ces merveilleuses heures de généreux et enthousiaste partage.
Ça vibre dans les chaumières !
Merci à vos collaboratrices et collaborateurs.
Heureuse continuation.

Alex,
j’écoute ce premier volet de votre open heart en différé venant tout juste d’éteindre écrans de Télé travail…
Je vous écoute et vous ré-écoute depuis toutes ces années et l’été grâce aux retransmissions des concerts… C’est un très faible mot de dire que vous allez me et nous manquer car open jazz chez moi c’est sacré, en voiture aussi (vous êtes je vous l’avoue pour beaucoup dans ma volonté de ne pas co-voiturer le soir très égoïstement désolée planète, quand je rentre du travail, juste à l’idée de ne pas pouvoir vous écouter… mais je m’égare …) Alors Bon vent comme on dit chez nous, on pourra peut-être encore vous entendre dans des émissions inopinées ? ou lors des concerts de Radio France à Montpellier ? (nous habitons tout près). Votre successeur semble avoir aussi ce même amour de l’auditeur car oui c’est toujours un tel bonheur d’écouter votre style d’émission et de découvrir tant de choses, tant de portraits, tant d’invités de tout âge et avec toujours tant de choses intéressantes amusantes émouvantes swinguantes à dire… Un jour j’ai gagné le cd de Ben SIDRAM qui est dédicacé, cela va être un objet très très précieux dans ma vie… ah la la heureusement que rien ne s’arrête vraiment avec la musique, n’est-ce pas mon cher Alex ? Je vous souhaite une formidable vie et je vous embrasse de toutes mes mélodies …et vive votre équipe qui continue pour notre plus grand plaisir !!!!

Que vous dire après toutes ces années jazzy ?
Tristesse et gratitude, votre voix accompagnait mes débuts de soirées, une page va se tourner et le temps qui file, j’ai le même âge que vous cher Alex votre départ me le rappelle !
Je n’oublie pas votre fidèle assistante, grand merci Madame !
Je vais suivre votre nouvelle vie hors de la maison ronde… Par ces temps d’incertitude politique je suis très inquiet pour l’avenir de mes deux radios qui ne m’ont jamais quittées France Musique et France Culture….
Avec toute mon amitié je vous souhaite de continuer à œuvrer pour le jazz.

Que d’heures de plaisir à découvrir des musiques envoûtantes, des artistes que je ne connaissais pas, une musique avec laquelle je n’étais pas familière, à swinguer en fin de journée, délicieux moment de détente.
Merci, merci, profitez de votre temps libre, en continuant surement à écouter de la musique, aller aux festivals sans contrainte.

Vous nous manquez déjà ! Merci pour toutes vos magnifiques émissions de JAZZ : j’y ai fait beaucoup de belles découvertes et même gagné plusieurs CD dont 2 dédicacés ! Bonne Chance pour votre nouvelle aventure !

Ce n’est plus une émission de Jazz, c’est la forêt d’émeraude, c’est Alex au pays des merveilles musicales.

Snif-snif !! Je ne vous écoutais que depuis… 40 ans !! (à l’époque j’en avais 15). Mais bon, bonne chance dans tous vos projets.