Bonjour Madame la Médiatrice,
J'ai eu le plaisir d'écouter une émission très intéressante ce jour, animée par Paola Puerari, Le débat de midi : Futur premier ministre qu'est-ce qu'un bon chef ?
Le contenu et les interventions des invités étaient vraiment passionnants. Néanmoins, le titre de l'émission, libellé au masculin, ainsi que les mots utilisés durant presque toute l'émission pour parler du sujet (un premier ministre, un chef, un chef d'orchestre, un homme pour accorder tous les violons, un chirurgien, etc.) m'ont interpellée. Je me suis permise d'envoyer un message en direct pour inviter à employer aussi le féminin pour désigner ces rôles, métiers ou fonctions. J'ai beaucoup apprécié l'écoute et la réactivité de l'animatrice à ma remarque, j'ai entendu l'adaptation en direct, mais noté combien il était difficile de persister dans l'utilisation du féminin dans la durée.
Je sais par ailleurs combien il peut être difficile d'être attentif.ve à cet usage de la langue et que dire et écrire "un ou un chef.fe, un ou une chirurgien, chirurgienne", etc., peut être difficile et un peu lourd. Mais, cela en vaut la peine je crois, ne serait-ce que pour s'assurer que les petites et jeunes filles à l'écoute de vos radios sachent que l'on peut bien être une Première Ministre, une bonne cheffe, une cheffe de bloc opératoire, une cheffe des armées... 😊
Merci d'avance de votre attention à mon message et pour les sensibilisations et formations que les antennes de Radio France continueront de dispenser sur ce sujet.
Bien cordialement,