Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l’histoire. À écouter ici.
“Les Grandes Traversées” sont un grand plaisir de l’été. Un grand merci ! Ce sont des pépites.
Mes parents écoutaient déjà France Culture et je me souviens encore aujourd’hui, à 50 ans, d’émissions des Nuits magnétiques et d’une série sur la guerre d’Algérie. Pour moi, les témoignages radiophoniques ont une profondeur et une délicatesse unique
Je suis en train d’écouter l’émission sur Grothendieck. Un grand bravo aux lecteurs des extraits de ses livres. Encore merci et très bel été !
Je remercie vivement tous les concepteurs et réalisateurs de cette exceptionnelle “Grande traversée” sur Alexandre Grothendieck. Il faudrait poursuivre les recherches sur cette personne, des chemins ont été esquissés que l’on aimerait approfondir. Cette émission sans égale me fait renouer avec la grande admiration que je portais à cette radio. Toute ma gratitude.
Je souhaite vous remercier pour la création et diffusion de l’émission en 5 épisodes sur Alexandre Grothendieck. Je ne connaissais pas ce personnage, et je viens de me prendre une grosse claque « de conscience » en écoutant l’émission. Énorme, je pense qu’il fait partie du Panthéon de l’humanité,
wahou, merci pour cette diffusion – si vous avez d’autres génies et penseurs avant-gardistes dissimulés, la diffusion est bienvenue.
Je tenais à vous témoigner mon grand intérêt et ma reconnaissance pour les deux « traversées » sur Kafka et sur Colomb que j’ai suivies avec passion. La qualité de la conception, des intervenants, de la réalisation est de haut niveau. Il n’y a au monde je crois, que France Culture qui fasse cela.
Ces émissions ont engendré des conversations avec des amis, des relectures et des intentions de lecture qui, sans vous n’auraient pas été. Vie enrichie, donc. Merci.
Continuez et soyez assurés que votre travail suscite de l’écoute et des échos.
Je vous félicite particulièrement pour la série consacrée à Christophe Colomb. L’ambiance grâce aux lectures des mots de Colomb par une si belle voix, la bande son du XVe siècle et le ton général du récit sans triomphalisme mais en nuances. Merci pour ces moments d’écoute précieux.