A toutes et tous les journalistes présentant les journaux sur France Inter. Pour rappel : les sportives et sportifs, aux JO, ne gagnent pas des « breloques » !!! Ce sont des médailles et qui de plus ne sont pas en toc ! Il a été demandé par une auditrice, lors d’un « Téléphone sonne », il y a peu, que cesse cette appellation désobligeante employée par les journalistes, commentateurs ; Fabienne Sintès s’était engagée à faire remonter et valoir cette demande. Accepteriez-vous, vous qui vous présentez en tant que journaliste, qui assumez un certain travail pour présenter votre journal, que celui-ci soit défini comme « simple rappel des titres », ou bien « simple résumé des infos précédentes » ??? Et pourtant c’est souvent ce que les journaux à chaque heure sont souvent : un rabâchage des infos qui en deviennent lancinantes. Les sportives/sportifs qui atteignent la 1ère, 2nd, 3è marches, et même les suivants, ont sué sang et eau pendant des années pour en arriver là. Alors le minimum est le respect de ce qu’ils ont mérité et gagné. Merci de reconsidérer les mots et adjectifs que vous pouvez utiliser, vous et vos consœurs et confrères, en réfléchissant aux blessures qu’ils peuvent causer. J’aimerais que mon propos remonte à votre direction, mais je ne rêve pas trop. Merci de ne pas vous en vexer mais simplement de vous mettre à la place des personnes dont vous parlez en vous demandant ce qu’elles peuvent ressentir.
Encore ce samedi matin vous employez le mot “breloque” pour désigner une médaille olympique et cela me paraît très désobligeant pour les sportifs. Si vous voulez être ironiques autant parler de hochets, cela me ferait le même effet. Mais ce ne doit pas être votre cas… dans le seul but de ne pas faire de répétition avec le mot médaille vous employez un terme qui dévalorise l’objet et le symbole. Une médaille aux jeux olympiques est-elle un bijou fantaisie de peu de valeur ? Ouvrez un dictionnaire par pitié !
Il y a-t-il quelqu’un à la rédaction en chef de France Inter pour corriger le vocabulaire des journalistes ? Les athlètes des JO ne méritent pas que leurs trophées soient dépréciés. C’est insupportable d’entendre les journalistes user et abuser du terme de « breloque » pour désigner les médailles magnifiquement acquises par ces superbes sportifs. Merci de corriger et s’excuser !
Dans le journal de 9 heures de ce samedi je viens d’entendre la journaliste parler de « breloques » à propos des médailles qui viennent d’être durement gagnées par nos athlètes paralympiques. J’entends régulièrement sur votre antenne ce terme incongru, voire méprisant, à propos des médailles sportives, qu’elles soient olympiques ou autres.
Il conviendrait donc de l’abandonner au profit du seul terme approprié qui est « médaille ».
J’ai bien reçu votre message et j’ai bien lu le fait que les directives de la directrice des sports concernant l’emploi du mot « breloque » n’ont pas été suivi d’effet. Journal à 9 h du matin d’il y a à peine 5 jours ; rebelote. Je pense que tout ceci dénote d’une régression progressive de la qualité de vos émissions. Je ne suis pas de ceux qui se félicitent de la première place de votre radio : rapporté aux résultats des élections, plaire au plus grand nombre n’est pas forcément un gage de qualité. On me dira élitiste. Je ne sais pas ; j’apprécie énormément Arte et j’aimerais beaucoup que cela soit le cas d’une majorité de personnes. Mais la paresse intellectuelle dans laquelle baignent les populations partout dans le monde ne laisse que peu d’espoir. J’ai donc fortement restreint mes temps d’écoute de France Inter.